Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Periplaneta australasiae] Une invitée indésirable

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Antoflo
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 9 novembre 2014, 16:04
Localisation : Liège (Belgique)

[Periplaneta australasiae] Une invitée indésirable

Message par Antoflo »

Image

Inconnu : Belgique : Liège : 4020 : 9/11/2014

Altitude : NR - Taille : 30

Réf. : 131437



Bonjour à tous,



je me permets de poster sur ce forum, car, pour ce que j'en ai lu, il me semble que c'est le meilleur endroit pour avoir des conseils.



J'ai trouvé cette adorable petite bestiole dans mon évier cet après midi, en faisant ma vaisselle. Elle mesure environ 3cm et était morte au moment de l'effroyable découverte. Je pense que j'ai fait un bon de trois mètre de haut, et je ne vous raconte même pas la réaction de ma femme.



S'agit-il bien d'une blatte de type américaine ?

Doit-on s'inquiéter d'une quelconque invasion ? (On s'est laissé entendre dire que lorsqu'on en voit une, c'est parce que les autres ne lui laisse plus de place pour se planquer... ce n'est pas rassurant)



On a retourné plus ou moins l'intégralité de notre appartement, fouillé dans les petits recoins sombres, les gardes mangés et autres endroits pouvant servir de cachette, on n'a trouvé aucune trace d'un autre membre de sa famille.



D'autres questions que je me pose : sachant que j'habite en plein centre ville, dans un appartement au premier étage (que nous aimons croire très propre et correctement entretenu), comment un insecte de cette taille à pu se retrouver mort dans mon évier ?

Dois-je prévenir mon proprio, mettre au courant le voisinage, appeler les pompier, la SPA ?



Pour être honnête, on n'est carrément pas à l'aise. J'espère que vous pourrez nous aider, nous rassurer, ou nous conseiller.



D'avance, merci.



Antonio

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une invitée indésirable

Message par Vinz »

Bonjour,

Premièrement pas de grosse inquiétude à avoir car ces animaux n'ont rien de dangereux.

C'est bien une blatte et pas une autochtone. Donc en effet une indésirable.

Par contre je ne saurais reconnaitre l'espèce :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Antoflo
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 9 novembre 2014, 16:04
Localisation : Liège (Belgique)

Une invitée indésirable

Message par Antoflo »

Merci pour cette réponse.

Allez savoir pourquoi, c'est une vraie panique que je ressens face à ces animaux (rien qu'en photo, j'en ai des frissons). A coté de ça, je n'ai aucun soucis avec les araignées... Allez comprendre.

Je sais qu'ils n'ont rien de dangereux, mais pour vous donner une idée de ma "phobie", alors qu'elle était morte, j'ai mis des gants et je l'ai prise à l'aide de baguettes chinoises (que je manie heureusement très bien), donc imaginez ce qu'aurait pu être ma réaction si je l'avais vue vivante... J'aurais déménagé sur le champ je pense. :oops:

J'aimerais être sur que sa famille (que j'imagine très grande) n'a pas élu domicile sous mon toit.

Deux hypothèses qui me sont venue en tête durant cette nuit (à défaut de dormir) : 1. je fais les trajets pour le boulot en train, ce peut-il que cette demoiselle ce soit invitée dans mon sac depuis une gare ?
2. mes voisins directs n'ont pas la réputation d'être les as de l'hygiène, ce peut-il que la famille squatte l'appartement à coté et que celle de la photo se soit simplement égarée ? (Nous ne partageons pas le même palier, pas le même bâtiment. Juste un mur) Si tel est le cas, ne faut-il pas prévenir afin que le nécessaire soit fait ?

Désolé, je panique un peu... Mais je me soigne. :D
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une invitée indésirable

Message par Vinz »

Je pense qu'une fois qu'on aura pu déterminer son identité précise on pourra en savoir plus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Une invitée indésirable

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
il ne s'agit pas de la blatte américaine mais d'une larve de la blatte australienne : Periplaneta australasiae. Elles vivent plutôt la nuit dans les maisons et se cachent le jour donc il est possible de cohabiter sans trop se voir ni les entendre (elles ne ronflent pas). Elles ne sont pas carnivores donc pas de panique.
Jeanphi
Antoflo
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 9 novembre 2014, 16:04
Localisation : Liège (Belgique)

Une invitée indésirable

Message par Antoflo »

Une larve de 3 cm ? A quoi ressemble les adultes ?

Ai-je du soucis à me faite coté hygiène ? Dois je faire appel à un professionnel ?

Je n'ai pas de soucis avec les animaux carnivores, mon chat l'est à ses heures. J'ai juste un très gros soucis avec les animaux rampants...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Une invitée indésirable

Message par Bébert »

Bonjour,

la bête n'a pas l'air des plus répandue en Belgique : http://www.cafards.be/Identification_ca ... alien.html
Si je ne dis pas de bêtises les Periplaneta aiment l'obscurité, la chaleur (ce sont des espèces tropicales) et l'humidité.

Le caractère tropical de la bête doit être un facteur très limitant pour elle en Belgique, aussi il se peut que ce soit un individu isolé rapporté par hasard à la maison (plante verte, baguages, etc.). Avant de paniquer attend de voir si tu en trouves d'autres.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »