[Ectobius lapponicus M] lapponicus vs lucidus vs sylvestris.

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Ectobius lapponicus M] lapponicus vs lucidus vs sylvestris.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. En cherchant l'identité d'une larve d'Ectobius (que j'ai d'ailleurs identifiée comme étant une pallidus), je me suis rendu compte que la galerie des Blatellidae était plus achalandée qu'à mes débuts de collectionneur de taxons. A l'époque, j'avais validé dans ma collection la blatte ci-dessous comme étant simplement un Ectobius sp. Je n'avais pas créé de sujet à l'époque, préférant me concentrer sur d'autres animaux plus connus. Aujourd'hui, j'ai bon espoir de pouvoir essayer de lui mettre un nom binomial.

J'ai un peu fouillé dans le forum, et je n'arrive pas à me faire un avis certain. Je ne pense pas qu'il s'agisse de lucidus puisqu'on ne lui voit clairement pas de Y inversé à l'arrière du pronotum. Ectobius lapponicus serait caractérisée par des ailes transparentes, ce que j'ai du mal à voir du fait de l'angle de prise de vue, mais qui ne me semble pas être le cas. Au final, j'aurais donc une préférence pour un mâle d'Ectobius sylvestris, avec sa tache pronotale à bords bien nets, même si on ne voit pas bien les taches des ailes. Pensez-vous que cette seule photo puisse être conclusive ?

Je n'ai malheureusement pas de taille à vous mentionner : à ces débuts là, je ne mesurait pas mes prises photos, je ne savais même pas que ça pouvait avoir un quelconque intérêt. Je ne savais même pas bien me servir de mon APN (notamment, je n'ai découvert que bien plus tard qu'il y avait une fonction où l'on pouvait associer flash + macro :lol: ). Comme vous le voyez, je ne vous facilite pas la tâches :wink:

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 17/5/2011

Altitude : 133 m - Taille : 15mm ? - En bordure de prairie naturelle, sur les feuilles basses d'un arbuste

Réf. : 110274
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 17 octobre 2013, 8:28, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

lapponicus vs lucidus vs sylvestris

Message par jeanphi_maurel »

Non, le contour de la tache noire du pronotum est flou, c'est un Ectobius lapponicus mâle. Chez sylvestris, le contour est net et moins arrondi, il a la forme d'un chapeau de gendarme.
Tu peux te servir du topic "Liste des topics Blattodea du forum" épinglé au début du forum pour y voir plus clair.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je pensais que le contour était suffisamment net pour prétendre à l'autre espèce, merci pour la redirection. Pour la forme de la tache, effectivement, ça colle nettement mieux. C'est chouette, ma première blatte adulte identifiée :D . Un grand merci à toi. Je verrai demain si j'enregistre ma photo en galerie ou pas. A très vite de toute façon.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Désolé pour ma réponse un peu laconique d'hier, je revenais d'une cérémonie de deuil... Donc, à tête un peu plus reposée, un grand merci pour ce lapponique ( :wink: ). Pour la petite histoire, quand j'ai enregistré ma photo recadrée sur mon bureau en vue de l'héberger chez Casimages, je l'avais appelée "Ectobius lapponicus". Je ne saurais dire à quel moment j'ai changé d'avis, j'aurais dû rester sur ma première idée. Deuxième espèce de blatte identifiée, impec.

Ma photo n'est vraiment pas exceptionnelle, mais elle t'a semblé suffisamment lisible pour être affirmatif : comme il n'y en avait pas encore d'enregistré en galerie pour l'Aube, je l'y ai mise. A la prochaine.

Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

vincesap a écrit :comme il n'y en avait pas encore d'enregistré en galerie pour l'Aube, je l'y ai mise.
:0015:
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »