Bonjour à tous. En cherchant l'identité d'une larve d'
Ectobius (que j'ai d'ailleurs identifiée comme étant une
pallidus), je me suis rendu compte que la galerie des Blatellidae était plus achalandée qu'à mes débuts de collectionneur de
taxons. A l'époque, j'avais validé dans ma collection la blatte ci-dessous comme étant simplement un
Ectobius sp. Je n'avais pas créé de sujet à l'époque, préférant me concentrer sur d'autres animaux plus connus. Aujourd'hui, j'ai bon espoir de pouvoir essayer de lui mettre un nom binomial.
J'ai un peu fouillé dans le forum, et je n'arrive pas à me faire un avis certain. Je ne pense pas qu'il s'agisse de
lucidus puisqu'on ne lui voit clairement pas de Y inversé à l'arrière du
pronotum.
Ectobius lapponicus serait caractérisée par des ailes transparentes, ce que j'ai du mal à voir du fait de l'angle de prise de vue, mais qui ne me semble pas être le cas. Au final, j'aurais donc une préférence pour un mâle d'
Ectobius sylvestris, avec sa tache
pronotale à bords bien nets, même si on ne voit pas bien les taches des ailes. Pensez-vous que cette seule photo puisse être conclusive ?
Je n'ai malheureusement pas de taille à vous mentionner : à ces débuts là, je ne mesurait pas mes prises photos, je ne savais même pas que ça pouvait avoir un quelconque intérêt. Je ne savais même pas bien me servir de mon APN (notamment, je n'ai découvert que bien plus tard qu'il y avait une fonction où l'on pouvait associer flash + macro

). Comme vous le voyez, je ne vous facilite pas la tâches

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 17/5/2011
Altitude : 133 m - Taille : 15mm ? - En bordure de prairie naturelle, sur les feuilles basses d'un arbuste
Réf. : 110274