[Phyllodromica subaptera] Nouvelle

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonjour,

Voici une nouveauté pour la galerie. C'est pourtant une bête assez commune que je croise dans nombre de biotopes, au sol. Ici sur une plage (désolé pour les grains de sable sur la bête) elle tire sur le beige mais elle est souvent plus grise.

Image

Vincent Derreumaux : France : Valras-Plage : 34350 : 25/6/2013

Altitude : 0 m - Taille : 7mm

Réf. : 106067

J'ai renseigné le nom dans la galerie alors si certains (Amaury ?) veulent essayer de deviner, ne pas regarder la fiche.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Nouvelle

Message par Amaury »

Aïe, un défi :D.

Une larve, forme d’œuf => Ectobius. Après, comme tout ce que je sais, je l'ai appris sur le forum, si elle n'est pas en galerie, c'est que c'est est une que je ne sais pas reconnaître.

Donc si je ne me suis pas lamentablement planté sur le genre, je peux éliminer celles que je connais, donc ce n'est pas la tienne (sombre avec bande blanche), ni pallidus (points rougeatres). ni lapponicus (corps sombre), ni lucidus (deux tâches claires sur le métanotum), sylvestris a le corps noir.

Restent vittiventris que je ne connais pas mais le pronotum de l'adulte est uniformément brun, ce qui me semble mal parti, d'autant plus qu'à part la Corse elle n'est pas vraiment trouvable en France, nicaeensis, l'adulte a le bord du pronotum blanc avec des poins noirs, ce qui serait pas mal mais les points ici sont plutôt bruns, et chez nicaeensis il y a un disque sombre au centre du pronotum. ekerleini connait pas mais a deux tâches claires et un peu floues sur le métanotum et elle vit sur la montagne de Lure, enfin corsorum qui vit en Corse, donc pas ça. Zut, j'ai éliminé toutes les Ectobius que je pense pouvoir trouver en France :(

Dans mes notes j'ai mis juste après les Ectobius l'espèce Capraiellus panzeri, qui autrefois je crois fut parmi les Ectobius, et je pense que j'ai bien fait de ne pas oublier celle-ci, car l'adulte a un pronotum tâché. En fait je lui donnerais la préférence, mais je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble la larve, donc c'est par défaut, parce qu'aucune autre ne me convient, et qu'elle me semble plus commune que les cas rares que je ne connais pas :mrgreen:
J'en apprends tous les jours...
Vinz
Membre confirmé

Nouvelle

Message par Vinz »

C'est un adulte :mrgreen:
Vinz
jeanphi_maurel
Animateur

Nouvelle

Message par jeanphi_maurel »

Vinz a écrit :C'est un adulte :mrgreen:
oui, en effet c'est un adulte, on aperçoit les ailes qui ressemblent à de petits lobes sur les bords du premier segment sous l'abdomen.
Amaury
Membre confirmé

Nouvelle

Message par Amaury »

:0018: :0018: :0018:

Du coup je propose Phyllodromica mais j'ai peu d'infos sur ce genre, en tout cas ce n'est pas danflousi. Pourquoi pas Phyllodromica subaptera puisque les photos qu'on trouve sur le net lui ressemble, mais ça ne veut pas dire que c'est bien ça. Au moins Phyllodromica sp. :D !
Vinz
Membre confirmé

Nouvelle

Message par Vinz »

C'est bien Phyllodromica subaptera. :wink:

Pour la petite histoire j'en vois souvent mais avant je les prenais également pour des juvéniles d'Ectobius.
Vinz
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci ! Voilà qui justifie encore ma signature.

Pour info, un admin galerie joueur a enlevé la détermination que tu y avais mise, on peux la remettre maintenant !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »