Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Rampant. Petit. Longue antenne. Barre grise à l'abdomen.

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
janick44
Membre
Enregistré le : lundi 23 avril 2007, 20:29
Localisation : St-Herblain (commune limitrophe de Nantes 44)

[Ectobius vinzi] Rampant. Petit. Longue antenne. Barre grise à l'abdomen.

Message par janick44 »

Bonjour,

malgré mes recherches je n'ai pu trouver le nom de cet insecte. je me tourne donc vers vous.

Il se balade au plafond de notre chambre :

- petit 2-3 mns
- antennes plus longues que le corps
- marche très vite
- a une bande grise à l'abdomen (vu sur la photo car trop loin pour la voir en "vrai")
- 2 dards (? je crois) à la queue

et comme une photo vaut mieux que cette description, vous en trouverez une très très agrandie


Merci de votre aide et bon dimanche

Image

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rampant. Petit. Longue antenne. Barre grise à l'abdomen. Dard (?) à la queue

Message par BBinsecte »

Ca sent la larve de blatte !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
janick44
Membre
Enregistré le : lundi 23 avril 2007, 20:29
Localisation : St-Herblain (commune limitrophe de Nantes 44)

Rampant. Petit. Longue antenne. Barre grise à l'abdomen. Dard (?) à la queue

Message par janick44 »

Bonjour

et merci de cette première réponse .. pas très rassurante !

Nous venons d'emménager en maison.
Sauf erreur le seul grave inconvénient de la blatte est sa multiplication rapide ? Y-en-a t-il d'autres ? (propreté destruction..)
Avez-vous un moyen d'arrêter tout de suite sa propagation (si possible sans avoir des retombées de produits nocifs sur toutes nos affaires encore en vrac un peu partout outre un vieux chien :( :) )


Il y a un grenier au dessus ... est-ce qu'en mettant un produit dans ce grenier j'ai des chances de les diminuer ou vivent-elles ailleurs ?
La maison a été refaite et repeinte intérieurement tout en blanc. On les verrait s'il y en avait plusieurs en permanence. Pas beaucoup de cachettes.
Soit elle venait du jardin soit du grenier par le trou du fil électrique.

(J'ai vu des espèces de fumigènes. Les pièges "secs" certains écrivent que puisque cela les attirent par l'odeur mieux vaut éviter en maison. Qu'en pensez-vous ?


Merci. :D
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Rampant. Petit. Longue antenne. Barre grise à l'abdomen. Dard (?) à la queue

Message par gudbuche »

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé où cette photo a été prise...
Mais c’est peut-être la même planète que la mienne
car j'en ai un peu partout dans le jardin, en ce moment, de ces jolis bébés agités.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rampant. Petit. Longue antenne. Barre grise à l'abdomen. Dard (?) à la queue

Message par BBinsecte »

Pas de panique...
D'abord, c'est vrai que le règlement aurait voulu que tu nous dises où et quand la photo a été prise...
Ensuite, "blatte" c'est un petit nom pour plein d'espèces, dont la grande majorité vit dehors et ne passe par les maisons que par inadvertance (ou curiosité). Pas la peine de déclencher la guerre chimique à outrance si c'est une espèce des jardins !!! Tu n'auras jamais plus qu'un ou deux visiteurs...
En bref : essaie de cerner au plus près celle à qui tu as affaire, et réa gis en connaissance de cause !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Rampant. Petit. Longue antenne. Barre grise à l'abdomen. Dard (?) à la queue

Message par Bébert »

Bonjour janick44,

comme dis précédemment le règlement du forum demande un certains nombres de renseignements obligatoires devant accompagner les photos (règlement ici viewtopic.php?f=19&t=41189) :
- commune de découverte de l'insecte
- date de photo ou de capture
- taille du spécimen (ça c'est ok)

Merci de les ajouter


Sinon c'est une larve d'Ectobius ou proche, c'est à dire une espèce sauvages de nos campagnes. Les blattes qui posent des soucis dans les maisons sont toutes exotiques et ont été importées par l'homme lors de ses multiples échanges commerciaux de par le monde. Ces espèces sont incapables de vivre à l'extérieur. Nos blattes indigènes qui sont représentées par de nombreuses espèces sont à l'inverse incapables de se reproduire dans les maisons, le milieu étant trop sec pour elles. En été il arrive fréquemment que quelques individus rentrent dans les maisons par erreur, ce qui se traduit en général par leur mort à plus ou moins courte échéance.
La seule chose à faire est donc de remettre dehors ces petits visiteurs ou de leur asséner un grand coup de tatane si tu n'aimes pas ces bestioles.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rampant. Petit. Longue antenne. Barre grise à l'abdomen. Dard (?) à la queue

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit : ou de leur asséner un grand coup de tatane si tu n'aimes pas ces bestioles.
Pfff ! :roll: S'il me fallait tataner tous ceux que je n'aime pas, mes semelles s'useraient à grande vitesse ! D'un autre côté, les mettre dehors (de la planète ?) serait trop coûteux, alors...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
janick44
Membre
Enregistré le : lundi 23 avril 2007, 20:29
Localisation : St-Herblain (commune limitrophe de Nantes 44)

Rampant. Petit. Longue antenne. Barre grise à l'abdomen. Dard (?) à la queue

Message par janick44 »

:D

merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent définitivement.
Merci à Bébert pour son ectobius. Merci à tous.

Pour me mettre aux normes du forum :
- commune de découverte de l'insecte : St-Herblain (commune limitrophe de Nantes (44). Je vais modifier mon profil)
- date de photo ou de capture (exactement le jour indiqué par ma demande : dimanche 21/7/2013) dans l'après-midi.


C'est une maison qui a été refaite (électricité peinture...) et alors que nous avions, avant notre déménagement, une vieille maison avec des insectes mais raisonnablement, cette maison "toute propre" est déjà visitée par de très nombreux insectes volants rampants tous différents .. et à notre grand plaisir :0013:
En effet, si je m'inquiétais de la prolifération que peut prendre les blattes, et l'idée que je m'en fais, nous sommes plutôt pour laisser dormir araignées et autres bestioles dans notre chambre :D



Et pour ceux qui aimerait, nous avons une vieille souche dans le jardin et la chance d'avoir vu plusieurs fois une belle lucane. ce qui est curieux est qu'elle s'avançait vers mon mari qui prenait les photos et est même grimpée sur la terrasse après plusieurs mètres de balade !

Pour le plaisir. Vous avez sans aucun doute de superbes photos de lucane. Mais si vous pensez que cela pourrait aider d'autres membres de mettre ces deux photos dans le post "lucane", je les mettrai.

Edit anim : suppression de photos de coléoptères hors sujet.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rampant. Petit. Longue antenne. Barre grise à l'abdomen. Dard (?) à la queue

Message par BBinsecte »

Transgression de la règle : "une seule espèce par post" : tu vas te faire arracher la tête !
Autant le lucane est malvenu ici, autant tu pourras utilement, si ce n'est pas fait, contribuer à l'enquête
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
janick44
Membre
Enregistré le : lundi 23 avril 2007, 20:29
Localisation : St-Herblain (commune limitrophe de Nantes 44)

Rampant. Petit. Longue antenne. Barre grise à l'abdomen. Dard (?) à la queue

Message par janick44 »

c'était juste un petit "cadeau" pour remercier.

Je clique sur ton "enquête"

Merci


EDIT : enquête remplie et envoyée :)

Retourner vers « Les Blattes »