merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent définitivement.
Merci à Bébert pour son ectobius. Merci à tous.
Pour me mettre aux normes du forum :
- commune de découverte de l'insecte : St-Herblain (commune limitrophe de Nantes (44). Je vais modifier mon profil)
- date de photo ou de capture (exactement le jour indiqué par ma demande : dimanche 21/7/2013) dans l'après-midi.
C'est une maison qui a été refaite (électricité peinture...) et alors que nous avions, avant notre déménagement, une vieille maison avec des insectes mais raisonnablement, cette maison "toute propre" est déjà visitée par de très nombreux insectes volants rampants tous différents .. et à notre grand plaisir
En effet, si je m'inquiétais de la prolifération que peut prendre les blattes, et l'idée que je m'en fais, nous sommes plutôt pour laisser dormir araignées et autres bestioles dans notre chambre
Et pour ceux qui aimerait, nous avons une vieille souche dans le jardin et la chance d'avoir vu plusieurs fois une belle lucane. ce qui est curieux est qu'elle s'avançait vers mon mari qui prenait les photos et est même grimpée sur la terrasse après plusieurs mètres de balade !
Pour le plaisir. Vous avez sans aucun doute de superbes photos de lucane. Mais si vous pensez que cela pourrait aider d'autres membres de mettre ces deux photos dans le post "lucane", je les mettrai.
Edit anim : suppression de photos de coléoptères hors sujet.