[Therea sp.] Blatte à 7 taches d'Inde du Sud

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Lucien Lari
Membre

Message par Lucien Lari »

Bonjour,
J'ai pris des photos de cette jolie blatte en Inde du Sud au Tamil Nadu en septembre 2012.
25mm longueur largeur 20mm

Elle ressemble à Therea_petiveriana : http://en.wikipedia.org/wiki/Therea_petiveriana
mais elle a les taches blanches.

Je n'ai rien trouvé sur une espèce à point jaunes
je pense que Thesea sp, est possible mais difficle d'allr plus loin..

Image

Image
Lari Lucien : Inde : Auroville : 605101 : 27/08/2012
Altitude : 55 - Taille : 24
Réf. : 99168

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Blatte à 7 taches d'Inde du Sud

Message par jeanphi_maurel »

Elle ressemble plus à Therea regularis
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie bestiole. Les photos seraient bien dans la galerie.
Pierre D.
Lucien Lari
Membre

Bonjour Jeanphi & Pierre,
OUi merci Jeanphi ! Enfin des taches jaunes! ça y ressemble bien.
Je pense que tu as trouvé, en plus Therea regularis est une espèce du Tamil Nadu
Pierre, oui je la mets en galerie.
Nicolas Rousseaux
Membre

Message par Nicolas Rousseaux »

salut

je pencherai aussi pour Therea regularis, mais attention, ce genre est un peu flou à déterminer, surtout sur simple photo. Le problème est qu'on les identifie généralement sur base des ailes postérieures, non visibles ici, et il semblerait que certains specimens d'autres espèces comportent des taches jaunes. Je ne sais pas si cela est dû au vieillissement des individus en collection, mais jetez un oeil à ce lien:
http://www.schaben-spinnen.de/Content/c ... bernhardti

sur les figures 1 et 5, on voit clairement l'holotype de Therea petiveriana et un paratype de Therea bernhardti présentant des tâches jaunes!

Ajoutons à cela que la plupart des espèces de Therea ont été décrites récemment (sur 8 espèces décrites, il y en a 2 en 2009, 1 en 2008, 3 en 1993), il reste sans doute pas mal à découvrir sur ce genre ;)

Identification a prendre avec des pincettes pour moi, sans avoir la bestiole en main avec une clé, une description qui colle parfaitement, ou une comparaison avec des référents, difficile d'être certain que c'est bien Therea regularis ;)

à bientot!
Lucien Lari
Membre

Merci Nicolas,
En effet sur ce document , le doute subsiste. La fig 5 semble montrer que la femelle aurait des points jaunes chez Bernhardti.
Cette différence n'est cependant pas notée dans le texte...
J'ai croisé 3 fois cet insecte et tous avaient des points jaunes. Peut-être des femelles à chaque fois...
En même temps la distribution géographique de regularis est pile poil.
Mais mis à part sa distribution, on ne trouve pas grand chose sur cette espèce, décrite seulement en 1993 , par le Philippe Grandcolas.
Sur ce forum en anglais, http://www.bugnation.co.uk/viewtopic.php?f=21&t=49405
Ils cherchent à identifier un individu similaire et sont étonnés par la couleur jaune qui n'est pas typique et ils pensent que ce n'est ni petiveriana ni bernhardti à cause d'une différence aux niveau des ailes. Ils ne parlent pas de regularis, qui sans certitude garde ma préférence.
Sinon j'ai lu à plusieurs endroits que petiveriana et bernhardti seraient peut-être deux noms pour la même espèce...
Nicolas Rousseaux
Membre

Message par Nicolas Rousseaux »

salut

oui en effet, c'est assez sujet à discussion... mais il semblerait qu'en fait, il s'agisse de deux espèces distinctes. Il y a quelques années encore, toutes les Therea en élevage étaient nommées et vendues comme Therea petiveriana... pour la simple et bonne raison que c'est l'espèce de référence du genre et qu'il était bien difficile pour les premiers éleveurs d'avoir accès à de la littérature de qualité, parfois par manque de motivation avouons le. Le premier nom d'espèce qui pouvait plus ou moins correspondre a donc été collé aux souches d'élevage, mais on s'est rendu compte il y a quelques années qu'il s'agissait d'une espèce non décrite...
L'espèce a donc été décrite, et s'appelle aujourd'hui Therea berhardti. En réalité, il semblerait que Therea petiveriana possède des ailes postérieures assez développées, ce qui n'est pas le cas chez Therea berhardti dont les ailes sont fortement atrophiées.
Pour couronner le tout, il s'est avéré que les populations d'élevage présentaient deux coloris distincts sur les ailes postérieures: chez une partie de la population, elles sont strictement noires, alors qu'elles sont en partie jaune chez les autres. Cette ridicule différence semble en fait montrer que nous n'avons pas une, mais bien deux espèces dans ce que nous appelions Therea bernhardti.
Les éleveurs les plus soucieux de la taxonomie se sont empressés de séparer les deux populations, qui ont dans un premier temps été nommées Therea bernhardti pour les individus à ailes postérieures noires, et Therea petiveriana pour les individus à ailes postérieures jaunes. Mais une fois de plus, on s'est rendu compte que nous n'avions pas affaire à Therea petiveriana mais à une nouvelle espèce, aujourd'hui étiquetée Therea sp.!

Ajoutons à cela le fait qu'énormément d'amateurs ne se soucient que trop peu de l'identification de leurs espèces, on voit aujourd'hui sur les forums et les bourses se cotoyer les dénominations correctes et les dénominations erronées... Il y a bel et bien de quoi s'y perdre!

Enfin, revenons en à ta photo... Comme dit sur le lien de bug nation, il est bien possible que les couleurs des specimens de collections soient altérées par le temps, et la raison pour laquelle Therea regularis n'est pas mentionnée est qu'il y a deux ans, on ne soupçonnait même pas son existence en élevage... et il s'agit bien d'un forum sur l'élevage des insectes.
Etant donné que toutes les blattes que tu as vus avaient ce genre de marquage, en effet, vu l'aire de répartition, il y a de très fortes chances qu'il s'agisse de Thera regularis! En tout cas, quelle chance d'avoir croisé ces insectes :)

Sinon, juste pour info, sur ta photo, au vu de la longueur des antennes, il s'agit d'un mâle, les antennes sont plus courtes chez les femelles ;)

à bientôt!
Lucien Lari
Membre

Bonjour Nicolas
et merci pour tous tes éclaircissements !

Pierre, j'ai ajouté une photo à la galerie.
Bon weekend
spixik
Membre

Message par spixik »

Mon dieu, cette source d'information immense en un seul poste!

Merci pour toutes les précisions!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »