[Ectobius pallidus F] Ectobius pallidus femelle ?

Animateur : jeanphi_maurel

Christine Devillers
Membre

[Ectobius pallidus F] Ectobius pallidus femelle ?

Message par Christine Devillers »

Bonjour,

Dans la même zone que la larve que j'avais vue au mois de mars

viewtopic.php?f=74&t=104552, j''ai trouvé cet Ectobius qui s'était arrêté sur une feuille de bouillon blanc.

En comparant avec les photos des Ectobius de Belgique http://www.delattinia.de/AM/F_Ectobius.htm, j'arrive à Ectobius pallidus, peut-être une femelle comme sur ce post viewtopic.php?f=74&t=30889&hilit=ectobius+pallidus

Qu'en pensez-vous ?

Image

Christine Devillers : Belgique : Aywaille : 4920 : 23/6/2012

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf. : 95371

Image

Réf. : 95369

Image

Réf. : 95370
Christine

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Ectobius pallidus femelle ?

Message par jeanphi_maurel »

j'y vois plutôt un Ectobius lapponicus en raison des taches sur les élytres. Il en existe une forme "pallens" de couleur claire que je n'ai jamais vu.
Christine Devillers
Membre

Merci, les ailes ne sont pas trop longues pour une femelle de lapponicus comme expliqué sur ces 2 posts ?
viewtopic.php?f=74&t=39199&hilit=ectobius
viewtopic.php?f=74&t=54784&hilit=ectobi ... icus+Aloys
Christine
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Le 1er sujet dont tu parles pourrait montrer E. vinzi (qui a en effet des tegmina plus courts) au vu des dernières réponses.

Jean-Phi, qu'est-ce qui te fait dire que celle-ci serait lapponicus, alors que celle du sujet (que je trouve très similaire) viewtopic.php?f=74&t=99519&hilit=lapponicus pourrait être pallidus ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Christine Devillers
Membre

J'avais mis ce 1er sujet pour la réponse d' Aloys Staudt qui expliquait avec photos à l'appui que les ailes des femelles de pallidus sont plus longues que celles de lapponicus.
Christine
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
les femelles des Ectobius sont compliquées à étudier, on ne connaît pas tout, l'idéal serait d'avoir des mâles. Pour celles qui ont le pronotum clair, on trouve des photos avec des ailes claires ou tachées et avec des ailes longues (couvrent l'abdomen) ou plus courtes que l'abdomen, ça fait 4 combinaisons.
Il ne reste plus qu'à associer les noms, ce n'est pas simple.
Pour moi :
clair et court = vinzi
clair et long = pallidus
taché et long = lapponicus (voir la description sur la faune de France de Chopard)
taché et court = autre chose ?
En Allemagne ou en Suisse il y a des espèces que nous n'avons pas en France. Il pourrait y avoir plusieurs espèces avec les ailes longues et tachées.
Les deux photos taché et longue semblent être de la même espèce, pour l'instant je pense à lapponicus
On avance petit à petit mais on progresse...
Christine Devillers
Membre

Merci pour ce résumé,

Tu n'es donc pas du même avis qu'Aloys Staudt quand il dit que les ailes d' E. pallidus sont plus longues que celles de lapponicus ? Vu la flèche qu'il avait mise pour montrer l'écart entre le bout des ailes et l'apex de l'abdomen (voir son site), j'avais cru comprendre que les ailes des femelles de lapponicus ne couvraient pas entièrement l'abdomen, alors que celles de pallidus le couvraient entièrement.
http://www.delattinia.de/AM/F_Ectobius.htm

Concernant les taches sur les ailes, dans le Chopard, j'ai lu pour Ectobius lividus (sur la liste des Ectobiinae Ectobius pallidus (Olivier, 1789) =Ectobius lividus) : 'couleur jaunâtre uniforme avec élytres marqués de petits points bruns sur les nervures '. Je croyais donc que pallidus pouvait avoir des taches sur les ailes.

L'endroit où j'ai trouvé cet adulte (ainsi que la larve) pourrait aussi aider, car c'était dans une prairie sèche d' une ancienne carrière.
Les deux photos taché et longue semblent être de la même espèce
Si tu parles de mes photos, elles sont toutes prises sur le même individu.
Christine
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

JeanPhi introduit aussi un autre critère que la longueur des ailes : celui des tâches...
FrB
Christine Devillers
Membre

Je viens de voir que sur les fiches cet Ectobius est identifié Ectobius lapponicus (sexe NR) très probable. Si c'est bien cette espèce, ce serait donc une femelle (et non NR), mais je dois avouer que je ne vois pas la différence avec cette photo identifiée Ectobius sp viewtopic.php?f=74&t=99519&hilit=lapponicus ,ou celle-ci également notée Ectobius sp. mais pas lapponicus car les ailes sont trop grandes pour être une femelle de lapponicus) viewtopic.php?f=74&t=54784&hilit=ref%3A48804
Christine
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

...et bien on va dire que tout dépend de la sensibilité et de l'état de l'administrateur galerie lorsqu'il valide la photo.... soit il décide de mettre 100% de fiabilité sur un genre (sûr) puis sp.....soit il décide d'attribuer une détermination avec un coefficient de fiabilité variable sur une genre (sûr) mais avec un nom d'espèce... :roll:
FrB

Retourner vers « Les Blattes »