Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vincesap vous salue

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Vincesap vous salue

Message par alainroujas »

Salut Vincent

J'en suis au même stade que toi: je classe, je classe ...... (les photos des bêtes de mon jardin)
et je suis loin d'avoir terminé :roll:
c'est quand même assez fantastique de voir la quantité d'espèces qui vivent autour de nous au quotidien :D :D :D
Alors bonne continuation et :0024: pour ta persévérance :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Merci à vous deux :) . Je crois que quand on classe des bestioles, même si on doit y passer cinquante ans, on n'est jamais proche d'avoir fini :? . Mais c'est ça qui est plaisant : ça fait 5 ans que je fais progresser ma collec, et le rythme de progression ne semble pas se ralentir pour autant. Et encore n'ai-je pas encore fait tous les voyages que l'on prévoit de faire en famille.

Comment classes-tu tes bestioles Alain ? De mon côté, je me suis fait un tableur Excell, qui a subit de nombreuses évolutions depuis sa toute première version. Dans la dernière, j'ai créé une page qui me "calcule" ma collection. Cette page me dit ainsi combien de bestioles différentes j'ai dans ma collection, combien viennent de ma maison et combien viennent de mon village. Mais au-delà de ça, elle me détaille la répartition de ma collection dans les différents embranchements (nombre total, population fouchèroise, population de la maison) ; puis pour mes 2 embranchements principaux (arthropodes et chordés), la répartition de ma collection dans les différentes classes ou rang équivalent ; et enfin, pour mes deux classes principales (arachnides et insectes), la répartition de ma collection dans les différents ordres ou rang équivalent. Je peux ainsi savoir d'un simple coup d'œil combien de papillons, d'araignées, d'oiseaux, etc j'ai dans ma collection. Mais aussi, combien dans ces groupes viennent de mon village par exemple. La population de Fouchères que j'ai photographiée et déterminée se réparti ainsi comme suit :
  • Annélides : 2
  • Mollusques : 10
  • Nématomorphes : 1
  • Arthropodes : 616
    • Arachnides : 111
      • Opilions : 9
      • Pseudoscorpions : 1
      • Acariens : 12
      • Araignées : 89
    • Myriapodes : 7
    • Crustacés : 10
    • Collemboles : 1
    • Insectes : 487
      • Zygentomes : 1
      • Ephémères : 4
      • Odonates : 12
      • Dermaptères : 2
      • Blattes : 1
      • Orthoptères : 13
      • Thysanoptères : 1
      • Hémiptères : 47
      • Neuroptères s.l. : 3
      • Coléoptères : 73
      • Mécoptères : 2
      • Diptères : 38
      • Trichoptères : 4
      • lépidoptères : 260
      • Hyménoptères : 26
  • Chordés : 71
    • Poissons cartilagineux : 11
    • Amphibiens : 4
    • Lépidosauriens : 3
    • Oiseaux : 42
    • Mammifères : 11
Dernières choses que je lui demande de me calculer : d'un côté, dans quels groupes se situent les nouveautés depuis la centaine précédente ; de l'autre, quel est le pourcentage de résolution de mes déterminations à l'espèce. Quand je dis que j'ai 700 espèces différentes déterminées dans mon village, ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai 700 taxons différents déterminés, mais mon thysanoptère, par exemple, n'est pas déterminé plus loin que l'ordre (il est alors bien évident que toutes mes photos de thysanoptères ne compteront que pour 1 tant que je ne m'y serais pas lancé). Mon pourcentage de résolution global est ainsi de 87.5%. Bien entendu, il y a des groupes qui plombent franchement ce résultat, par exemple les acariens, les annélides, les trichoptères. Mais ça motive : quand mon premier thysanoptère recevra un nom, ça ne me fera pas une entrée de plus dans mon tableau, vu que l'ordre y est déjà représenté, mais ça fera remonter cette statistique.

Bref, je n'ai pas fini de jouer avec mon tableau :mrgreen:
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 14 octobre 2018, 12:29, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Vincesap vous salue

Message par vanderbergh »

Je vois 2 fautes dans ta liste d'insectes :wink: Tysoptères et TricHoptères peut-être...Je te les signale au cas ou ça planterai excel... :roll:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Merci :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Vincesap vous salue

Message par alainroujas »

Quand je dis que l'on en est au même point c'est vraiment pas loin !!!
je classe avec exel mais un tableau par ordre
ensuite le classement Famille genre espèce descripteur
c'est beaucoup plus facile pour moi car je ne classe vraiment que les Taxons présents dans mon grand jardin qui est d'ailleurs une ZNIEFF
j'ai un autre classeur intitulé "faune autre lieux" pour les espèces extérieures a chez moi
depuis pas mal de temps je rentre cet inventaire petit a petit dans la galerie
j'ai rentré près de 800 taxons depuis 2010
autant que ces données entrent dans une base plutôt que de finir a la poubelle le jour ou je disparaitrais
et je suis loin d'avoir fini :D :D :D
chez moi ça se décompose comme ça aujourd'hui: déterminés et validés avec certitude
Lépidoptera: 500
Coleoptera: 369
Diptera : 46
odonata: 25
Heteroptera 42
Divers ordres 55
Araneae et Opiliones 66
Mammifera 36
Batraciens reptiles 17
Oiseaux 96
Divers 7

soit a ce jour 1256 taxons faune déterminés avec certitude , et 500 environ déterminés mais non encore validés
pour certains individus je n'ai que le genre et des fois que la famille
Mais je fais aussi flore et Fonges histoire de pimenter le truc :mrgreen:

Et tout comme toi je n'ai pas fini de m'émerveiller a découvrir les nouveaux êtres qui m'entourent et que je n'ai encore jamais vus
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Vincesap vous salue

Message par Sarcophage77 »

ça manque d'hyménoptère tout ça. :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Je suis entièrement d'accord avec ton symbole " :( ", Sarcophage : oui, nos collections manquent d'hyménoptères. Mais vos bestioles sont tellement difficiles à déterminer par rapport aux papillons ! Ce n'est pas faute d'essayer, mais il y a forcément un côté un peu décourageant. Je pense que je te soumettrai sous peu mes deux Ichneumonidae prélevés d'hier, histoire de voir ce qu'on peut en dire (et si ça vaut le coup que j'en prélève d'autres, c'est juste un premier essai).

Alain, tes 1256 taxons, c'est ta maison ou ton village ? Dans un cas comme dans l'autre, belle collection :bienvu: :bienvu: :bienvu: . Je suis impressionné notamment par tes 36 mammifères 8-O . Si je comprends bien, dans tes "Divers 7", tu as entre autres choses les mollusques : les gastéropodes sont une voie assez facile de développement pour ton bestiaire.

Quant à l'émerveillement, j'espère bien que je ne le perdrai jamais de vue, en effet :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Vincesap vous salue

Message par alainroujas »

oui ça manque d'Hymenopteres je le concède :oops:
a peine une cinquantaine de taxons que j'ai déterminés dont une bonne partie sont en sp ,
ou pour le moment non entérinés par des hymenopteristes

Mais en fait je suis très content quand je vois un ordre moins représenté que les autres
ça me donne des perspectives de découvertes :wink:
Effectivement je ne me suis pas encore intéressé au Gasteropodes et ça, ça fait déja de grosses perspectives de découvertes :D

80 % des espèces proviennent d'un rayon de 30 m autour de ma maison
pour le reste au maxi 1 km mais en restant dans les limites de la ZNIEFF qui fait 580 Ha
Mais comme ma maison est au milieu et c'est la seule dans la forêt (mes plus proches voisins étant a 1 km) mon jardin est GRAND
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

alainroujas a écrit : dimanche 14 octobre 2018, 17:07 Mais comme ma maison est au milieu et c'est la seule dans la forêt (mes plus proches voisins étant a 1 km) mon jardin est GRAND
Le rêve :!: . J'ai deux frangins qui sont dans la même situation que toi. Cela étant, je ne me plains pas du tout. J'ai beau être en plein village, j'ai la chance d'habiter une maison presque au bout d'une rue sans issue, avec la Seine qui coule en bas de mon jardin (le mot "Seine" fait toujours peur, mais chez moi, c'est encore une petite rivière, vivante, avec autre chose que des cadies ou des machines à laver…), une prairie au bout de la rue, et des forêts partout autour du village.
alainroujas a écrit : dimanche 14 octobre 2018, 17:07 Effectivement je ne me suis pas encore intéressé au Gasteropodes et ça, ça fait déja de grosses perspectives de découvertes
Si ça t'intéresse et si tu me donnes ton mail en MP, je peux t'envoyer un document qui t'aidera beaucoup pour commencer.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vincesap vous salue

Message par lauzette »

Je ne classe pas comme ça ni ne compte mais je me suis fait des diaporamas avec une espèce par diapo, qqs infos et deux ou trois photos (généralement celles soumises ici d’où le format vertical de la plupart de mes photos).

Au début, je séparais les bestioles dans et autour de la maison de celles de mon lopin mais il y avait trop de redondance alors j’ai regroupé, et fait un fichier diaporama par ordre, puis plusieurs par ordre, avec des infos diverses sur les familles, les genres...

Vos échanges me donnent envie de compter mes taxons ! Mais quand je serai posée qqpart :D

Depuis peu, j’ai commencé à inventorier la Corrèze, sous-représentée ici.

Même émerveillement devant cette incroyable diversité qui vit sous nos yeux trop souvent aveugles.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »