Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otyugh]

Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

[Otyugh]

Message par otyugh »

Salut,
ici Otyugh je suis d'Arzano dans un petit village entre deux champs de maïs OGM et d'une forêt.
Je suis informaticien de formation (GNU/Linux et logiciels libres - mais je me retrouve à dépanner des Windows pour gagner ma croûte), je fais un peu de web et beaucoup d'administration système.

Niveau actualité naturaliste
=> j'ai récemment adhérer à Bretagne Vivante
=> je suis depuis quelques années membres d'Arborépom qui greffe des variétés de pommiers et de poiriers en voie de disparition (s'ils ne sont pas greffé tous les ~50 ans - vie du porte-greffe- elles sont potentiellement perdues à tout jamais !) - on se donne une mission de conservatoir et d'éducation populaire (collecter et transmettre l'histoire des variétés, enseigner à greffer, planter des vergers dans les communes sur de terrains publiques...)
=> généralement pendant nos greffages avec Arborépom on s'amuse à déterminer les plantes qui nous passent sous les yeux. Ça m'a pris petit à petit, et par exemple, je m'amuse à faire le descriptif d'une plante de mon petit jardin de ~400m² par jour depuis ~160j maintenant et je pense que je vais tenir un an ! ^^ https://pouet.chapril.org/tags/botanique
=> en faisant cet inventaire avec un appareil photo... J'ai rencontré les insectes. Et ça me frustrait de rien pouvoir reconnaître. Donc j'ai commencé à les classer. Très mal. Et les bouquins je prenais étaient soient trop précis soit trop simplistes, donc je staaaaagne X_X D'où ma présence ici ! (un jouuuur ceci sera classé !)

Je vous connaît pas du tout, j'espère pouvoir profiter de vos lumières pour me lancer moi-même, j'ai aucune confiance en ma capacité de détermination pour l'instant ^^'
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Otyugh]

Message par Patrick_B »

Bienvenue !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Otyugh]

Message par lauzette »

Bienvenue ! Nous sommes quelques personnes ici à avoir débuté en voulant nommer puis inventorier les petites bêtes rencontrées dans notre jardin(et)...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

[Otyugh]

Message par otyugh »

Y a un ensemble de ressources pour les vrai débutants ? Parce que tel quel j'ai pas vraiment de méthode que "chercher les trucs qui se ressemblent". Je vois grosso-modo les grandes familles mais je suis enterré vivant par la quantité de catégories !
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Otyugh]

Message par vanderbergh »

bienvenue ici...Félicitations pour ton "herbier", par contre ton Lucane cerfCollant est un mâle mal formé, et ton charançon est un Ceuthorhynchus qui par chance est bien reconnaissable :wink:
C'est en envoyant tes photos que tu vas progresser car on ne te livrera pas les noms tout cru comme ça on te ferra chercher :mrgreen:
Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

[Otyugh]

Message par otyugh »

Haha, merci à toi !
Je trouve ça génial que le but ne soit pas de "faire à la place de". Education populaire \o/

Pour mon classement actuel c'est du temporaire (J'aurai dû venir ici plus tôt :p), je vais tout reclasser plus sérieusement - avec l'aide de la galerie d'insecte.org je me sens déjà beaucoup moins démuni !

Juste pour savoir comment ça se passe : quand j'ai fouillé et que je pense ne plus trouver, je le dis où c'est aux animateurs de clore ?
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Otyugh]

Message par vanderbergh »

Un sujet n'est jamais clos ici sur leMDI, si "tu fouilles" mais et que tu n' arrives à aucun résultat, c'est que tu n'as pas envoyé de photo :mrgreen: Ou alors ce n'est pas un arthropode :roll:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Otyugh]

Message par vanderbergh »

J'ai vu que tu avais fait des corrections Otyugh, mais attention chez les Ceuthorhynchus il y a un intrus :roll:
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Otyugh]

Message par Mathurin C »

Bienvenue sur le forum !
Tu proposes, on te guide, tu cherches, on te reguide au besoin, mais ne t'inquiètes pas si tu es coincé on finir par lâcher le morceau ;)
Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

[Otyugh]

Message par otyugh »

Tu proposes, on te guide, tu cherches, on te reguide au besoin, mais ne t'inquiètes pas si tu es coincé on finir par lâcher le morceau ;)
Mhaip, j'essaye, j'essaye. Avec plus ou moins de succès et de manque de méthode
Déjà 8 sujet ouvert sans détermination, faut ptéte que je sois plus patient avant d'en réouvrir. ^^ (cela dit au début j'envoyais ceux dont j'avais aucune idée... Je suis revenu à "je propose ceux que je pensais avoir déjà identifié - avec photo un peu potable" :o)
vanderbergh a écrit : mercredi 26 mai 2021, 13:58 J'ai vu que tu avais fait des corrections Otyugh, mais attention chez les Ceuthorhynchus il y a un intrus :roll:
Je crois savoir, même si je connais pas sa famille. Le problème dans cette histoire c'est qu'y a tellement de famille que c'est peu ahurissant cette histoire. Même classer par ordre je suis pas à l'aise >_<
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)

Retourner vers « Présentations »