Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[gibbifrons]

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[gibbifrons]

Message par Caillou »

Bienvenue, dans le forum correspondant tu n'auras pas besoin de prêcher la gloire des hyménoptères, on est tous de pieux pratiquants ! (et certains pratiquent le pieu...)

Gloria Hymenoptera !
Avatar du membre
gibbifrons
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018, 18:25
Localisation : Vasa, Finland

[gibbifrons]

Message par gibbifrons »

Merci pour notre accueil cordial! C'était agréable de se retrouver par une journée fraîche de janvier.

BBinsecte: C'est vrai, les salutations sont en suédois, bien noté. J'ai appris le finnois comme on apprend une langue étrangère à l'école (donc je comprends un ‘tervetuloa’ aussi!). Le long de la côte, il y a environ 300 000 personnes dont la langue maternelle est le suédois. Avec des stations de radio, des journaux, des écoles et beaucoup d'autres fonctions en suédois. Autrefois, il n' y a pas si longtemps, l'eau était la route, alors que sur terre, on trouvait surtout des forêts et des tourbières sans routes. Ainsi, la mer reliait les peuples des deux côtés du golfe de Botnie. Il y a une importante minorité finnoise en Suède ; sans oublier les anciennes minorités linguistiques des deux pays parlant le sami, le romani chib et le yiddish, + le russe et une minuscule minorité tatar en Finlande. Et la diversité s'accroît!

Pierre, quant à l'avatar : comme un dinosaure aviforme, je ferai attention à tous les arthropodes (surtout Ichneumonidae, cependant).
J'habite aussi avec un troupeau de dinosaures de race naturelle, dont 15 actuellement. Des créatures robustes. Cet hiver, ils ont dormi à l'extérieur (sous un toit) jusqu'au début de janvier. Mais ils aiment manger la neige plus que marcher dedans.
Certes, il y a quelques inconvénients aux poulets : ils ont pratiquement éradiqué les sauterelles de notre jardin. Oui, c'est sûr. Il n' y a pas que moi qui deviens sourd, je peux encore les entendre ailleurs.

Donc, j'ai appris un peu de français à l'école, mais c'était il y a longtemps et je serais complètement perdu sans les algorithmes de traduction maintenant disponibles sur le web (j'essaie aussi d'utiliser mon cerveau, en vérifiant la traduction après). Je suis sûr que vous remarquerez mes défauts tôt ou tard lorsque le texte deviendra incompréhensible à cause de suggestions de logiciels trompeuses. Quand cela arrivera, dites-moi de rectifier mes phrases!
Je m'intéresse presque autant aux langues qu'aux insectes - considérant que on peut faire des reconstructions phylogénétiques pour les langues aussi…

Cela dit, à cause des étapes linguistiques supplémentaires (et beaucoup de travail d'ailleurs), je ne pense pas pouvoir être très actif sur le forum. Mais je vais essayer d'entrer de temps en temps. C'est un tel plaisir de rencontrer l'enthousiasme amical et les compétences accumulées ici.

@ Caillou : Amen.
la nuit est une femme à barbe
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[gibbifrons]

Message par latique »

Bonjour et bienvenue au Finnois qui a le culot de prendre pour avatar le symbole français : le coq gaulois, le seul volatile qui chante même quand il a les pattes dans le fumier :0024:
Modifié en dernier par latique le vendredi 12 janvier 2018, 10:55, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[gibbifrons]

Message par pierred »

Ce n'est pas sa seule caractéristique.
On dit bien que tous les animaux sont tristes après le coït, sauf la femme et le coq.
Je passe en mode blindé.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[gibbifrons]

Message par BBinsecte »

Je suis impressionné par la qualité du français de gibbifrons...
Il y en a ici qui ne s’encombrent pas le cerveau avec de multiples langues et qui pourtant ne s'expriment pas aussi bien dans leur langue natale, parfois de loin !
Si la qualité de tes interventions entomologiques égale celle de ta présentation, même si on ne te voit pas souvent, on va t'aimer !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[gibbifrons]

Message par vanderbergh »

C'était tout à fait ce que je sous entendais plus en haut en disant :0024: pour ton français :bienvu:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[gibbifrons]

Message par Lysbeth d'Alys »

J'avoue apprécier énormément !!!
Bienvenue à toi.
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[gibbifrons]

Message par pierred »

Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[gibbifrons]

Message par lauzette »

J'apprécie aussi l'excellent français de gibbifrons :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[gibbifrons]

Message par Piezo »

latique a écrit : jeudi 11 janvier 2018, 21:18 Bonjour et bienvenue au Finnois qui a le culot de prendre pour avatar le symbole français : le coq gaulois, le seul volatile qui chante même quand il a les pattes dans le fumier :0024:
Et comme le dit Fo : "C'est parce que nous sommes dans la m..... jusqu'au cou que nous marchons la tête haute" 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Présentations »