Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bonjour à tous

vincent 654
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 16:59
Localisation : Hainaut

Bonjour à tous

Message par vincent 654 »

J'ai posté par erreur ce message sur une autre rubrique (entomo-café); désolé je suis nouveau... :(
excusez-moi si ce n'est pas le lieu pour évoquer ces questions, mais je suis inscrit depuis hier...
Je suis à la veille de la pension. J'ai beaucoup (trop) travailllé. Et j'ai envie
de vivre enfin pour autre chose. Etant enfant j'étais très intéressé par
les insectes et j'avais même réalisé une petite collection d'insectes,
épinglés sur frigolite. Mes études et ma vie m'ont bien vite éloigné de
cette passion. Aujourd'hui j'ai bien envie de revenir au monde fabuleux des insectes . Mais 2 questions me taraudent: n'est-il pas
trop tard à 60 ans ? Et surtout une interrogation éthique: ne risque-t-on
pas de porter préjudice aux insectes "qui restent" (étant donné l'état de
la nature un peu partout...) en les attrapant pour les mettre en collection ?
Une dernière question s'il vous plaît, plus concrète: il y a quelque 15
ans j'ai le vague souvenir d'avoir vu ( mais où ???) une encyclopédie en nombreux tomes, en anglais je crois , très
très complète sur les insectes: je pense même qu'elle ne se vendait qu'en
souscription (?) ; pour vous dire il y avait par exemple un tome entier consacré rien
qu'aux Charançons (si je me souviens bien...) C'était magnifique et coûteux
évidemment... Connaissez-vous cette bible ? En auriez-vous la référence
bibliographique ?
Merci beaucoup pour votre aide. Excusez-moi si mon message vous semble incongru mais c'est peut-être le seul que je publierai (cela dépendra de vos avis...)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bonjour à tous

Message par BBinsecte »

Salut et bienvenue
On entre tard en pension dans l'Hainaut. Personnellement, j'y était entre 16 et 18 ans.
60 ans, chez nous, c'est presque l'âge de la retraite. :mrgreen:
Concernant tes questions : il n'y a pas d'âge, tout dépend des objectifs que tu te fixes. Si tu comptes devenir une pointure dans tous les groupes d'insectes, tu risques de manquer un peu de temps pour atteindre ton but. Ca ne veut pas dire qu'il faut renoncer, mais revoir tes ambitions à la baisse.
Si tu veux "juste" mettre un nom sur les bêtes de ton jardin, ce n'est pas garanti que tu en fasses le tour, mais c'est le moment de commencer sérieusement. Tu verras que chaque progrès entraînant de nouvelles questions, on n'en voit jamais le bout.
Concernant la destruction, la question a été maintes fois évoquée, et pour résumer : même avec toute la bonne volonté et l'application que tu y mettras, tu ne pourras qu'écorner à la marge la biodiversité "résiduelle". Ca ne veut pas dire qu'on t'encourage à faire collection des bêtes déjà réputées rares et menacées (il y en a)... Mais pour la faune "ordinaire", tu peux y aller. Et puis, la collection n'est pas une fatalité : elle est utile, mais en amateur, on peut la remplacer par la collection photographique, ou la collection d'informations, c'est moins douloureux (pour les collectionnés !)
Pour la biblio que tu cherches, je ne sais pas.
Voila, en espérant d'autres de tes messages.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bonjour à tous

Message par lauzette »

Bienvenue :)

Pareil que BBi : il n'est sûrement pas trop tard pour te faire plaisir et rien que l'entomofaune autour de chez toi devrait t'occuper jusqu'à la fin de tes jours, ce que personnellement (54 ans) je trouve réjouissant : je ne m'ennuierai plus jamais, j'apprends tous les jours et j'apprendrai tous les jours qui me restent, quel que soit leur nombre (en plus, on découvre de nouvelles espèces d'insectes sans cesse, donc c'est sans fin).

Pour la question de la collection, personnellement je ne peux me résoudre à tuer des bestioles (sauf ces saloperies de moustiques qui me harcèlent chaque soir) donc je collectionne en photo et parfois ceux que je trouve déjà morts (j'en ai peu mais je crois que je vais finir par les mettre au compost, je ne suis pas sûre que ces petits cadavres m'apportent qqchose). Je me fais des petits guides des bestioles de chez moi et ça a pris des proportions auxquelles je ne m'attendais pas.

Et de toutes façons, ici c'est un forum photo, donc collection ou pas, il faudra en passer par la photo :wink:

Pour la collection de livres, je ne sais pas non plus.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bonjour à tous

Message par Patrick_B »

En réalité, un entomologiste qui chasse à vue, même très activement, et qui ne pose pas trop de piège, tuera beaucoup plus d'insecte avec sa voiture sur les routes de vacances que pas ses activités entomologiques.
Quand on débute, aucunes raison de piéger, mais on peut trouver un intérêt à capturer et à collectionner. Si on ne capture pas plus qu'on ne peut préparer, si on n'est pas un maniaque de la collection de trophées, recherchant systématiquement les espèces rares aux endroits sensibles, si on ne bouleverse pas l'environnement partout où l'on passe (en retournant toutes les pierres, en éclatant toutes les souches…) on ne fera pas de mal à l'environnement.
Toutefois, si tu pars de zéro et que tu te débrouille en photos, suis les conseils de BBI et de Lauzette : Commence par les photos, reconnait les Ordres, puis les familles, puis les Genres. Quand tu arriveras à l'espèce, tu pourras commencer à capturer, surtout si tu te spécialises. Tout dépend aussi de la qualité de tes photos ; certains arrivent à faire des photos de bestioles minuscules que l'on voit mieux que sous la bino.

Pour les bouquins : Tu trouveras sur le forum des références, mais ne te jette pas tout de suite sur des bouquins spécialisés.
Commence à faire de l'entomologie généraliste avec un “Chinery”, et ensuite, tu verras que pour certains groupes, il y a de nombreuses ressources gratuites et pourtant de très bonne qualités. Ensuite, selon ton niveau et ta spécialisation, il sera bien temps de dépenser des sommes parfois très importantes pour ton groupe de prédilection.
On peut avoir tous les oiseaux de France en un volume, de même pour tous les mammifères et les poissons d'eau douce, pour les insectes, il faudrait plusieurs centaines de bouquins pour les traiter tous : il faut faire des choix, le premier choix étant : Soit je connais presque tout, mais pas en détail; soit je connais très bien un groupe particulier, mais j'ai quelques lacunes dans les autres.

Et puis, le but du forum est bien de s'entraider pour progresser ensemble, chacun à son rythme et à son niveau.

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bonjour à tous

Message par vanderbergh »

Après tout ce qu'on vient de te dire je n'ai plus qu'à ajouter bienvenue :!:
vincent 654
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 16:59
Localisation : Hainaut

Bonjour à tous

Message par vincent 654 »

merci bcp pour votre accueil sympa et vos conseils sages et d'expérience. Je me permets une dernière question un peu sca(ra)breuse peut-être ;-) : j'ai l'impression que les entomos c'est un milieu très masculin (ou est-ce une idée reçue ? ...) et je me demande si cette passion fait bon ménage avec le couple (les femmes donc ) ?
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Bonjour à tous

Message par Ignace David »

Bienvenue ! Un belge :lol:

D'où êtes vous dans le Hainaut ?

C'est vrai qu'en règle générale l'entomologie c'est plutôt masculin mais il y a aussi quelques femmes aussi. Moi de mon coté pas de soucis avec ma femme du moment que je n'en met pas partout :0007:

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bonjour à tous

Message par BBinsecte »

vincent 654 a écrit : je me demande si cette passion fait bon ménage avec le couple (les femmes donc ) ?
L'entomologie, c'est pas le top pour attraper les filles, encore qu'en te baladant avec un filet à papillons, tu bénéficies d'emblée d'un capital sympathie (merci Brassens). Quand tu commences à gratter dans le crottin ou les bouses, il faut un peu plus de pédagogie, et si tu te mets aux nécrophages, n'essaie même pas de convaincre...
Après, il n'y a pas de généralités... Les plus chanceux ont des épouses entomo, mais certains ici parmi les actifs partagent leur vie avec des conjointes plus que réticentes... Il faut sans doute s'organiser pour que la passion n'empiète pas trop sur la vie privée, mais je suppose que c'est le même problème quand on collectionne les tracteurs... :mrgreen:
Chez moi, c'est de l'indifférence bienveillante, c'est assez confortable, mais j'essaie de ne pas abuser (et j'ai la chance de pouvoir faire de l'entomo au boulot !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Bonjour à tous

Message par stef insect »

Faut pas rêver quand même, avec un filet à papillons, je n'ai jamais chopé que des papillons ... J'aime bien l'expression l'indifférence bienveillante :bienvu:
Bienvenue sur le forum .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bonjour à tous

Message par pierred »

C'est vrai qu'il y a des différences suivant les ordres. Ephéméroptères, Lépidoptères, Odonates, Névroptères, ça va... Ce sont de jolies petites bêtes qui volent... Ne parlons donc pas de la prédation par les larves d'odonates.
Quand on va vers les màm, les oestridés, les punaises, c'est déjà plus délicat (encore qu'il y ait beaucoup de forumeuses chez les Hétéroptères).
Pierre D.

Retourner vers « Présentations »