Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Walter]

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Walter
Membre
Enregistré le : mardi 17 mars 2015, 9:35
Localisation : Region PACA, dans les hauteurs de Nice.

[Walter]

Message par Walter »

Bonjours à tous et à toutes,

Je m'appelle Olivier j'ai 20 ans, et je suis passionné d'arthropodes depuis mon plus jeune age (En fait, la première fois où j'ai marché dehors et où j'ai regardé par-terre). Je suis de la Région PACA (Vers Nice).

J'ai pas mal bourlingué et j'ai élevé quantité d'arthropodes. Cependant,je me suis pris de passion pour les fourmis, que je maintiens depuis 2008, et je suis devenu administrateur d'un site pour la maintenance de certaines espèces exotiques (je n'irais pas plus loin là dessus, je veux pas faire de pub).

J'ai du me limité énormément, (passé un moment, j'avais en simultanée une 20aine colonies différentes) et ça demandais trop de temps vis a vis de mes études. En ce moment, je maintient des Neoponera apicalis, des Odontomachus hastatus, des Polyrhachis dives et des Camponotus maculatus. J'ai quelques nouvelles qui vont bientôt arriver.

Depuis Janvier, je me suis pris d'amour pour les Myriapodes (l'envie de changer d'air et de me diversifier) et j'ai donc en maintenance quelques espèces d'iules: Mardonius parilis, Anandenobolus monilicornis, Tonkinbolus caudulanus, et deux espèces non identifiées pour le moment, je travaille dessus. J'ai aussi maintenue quelques Lithobius forcicatus qui se sont reproduit, et que j'ai relâché dans l..eur lieu de capture. Les Scolopendromorphes sont aussi des animaux qui me font rêvé, peut être que je passerais le cap un de ces quatre, je ne sais pas encore... De même que les glomeris et les Onychophore (les Peripates)

En ce moment, je suis aussi en quête d'information sur les termites, insectes eusociaux que je trouve très intéressants. Je suis un fanatique de la systématique et des ouvrages sur les arthropodes, j'achète tout ce que je trouve dessus, car j'ai toujours envie d'en savoir plus.

Je viens ici, en particulier pour me rapprocher d'autres passionnés et apprendre toujours plus, découvrir de nouvelles choses, et participer aux identifications (je m'éclate a chercher des infos de tout les coté pour identifier un animal. C'est presque un TOC ).

Je souhaite aussi, dans ma carrière future, devenir chercheur, si possible en entomologie. Je part d’ailleurs faire ma L3 a Toulouse pour cette raison, car il y a de très bonnes options entomologiques et des bon masters disponibles.

Sinon, a part tout ça... Je suis un gros geek metaleux, déconneur de l’extrême^^. J'ai aussi avec ma mère 15 oiseaux qui vivent en liberté dans la maisons, des tortues, deux aquariums, et je commence a me mettre sérieusement aux plantes carnivores :).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Olivier.
"J'aime les licornes et leur jolies cornes, elles ont un pelage semblable aux nuages, elles sont si gentilles avec leur amies, même si elles pratiquent la so***** <3."
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Walter]

Message par Imago »

Salutation et bienvenu alors :D

J'avais repéré en effet également l'option entomologique du master de Toulouse, mais je ne sais pas trop si ça vaut vraiment le coût. J'ai notamment été très déçu de ma formation actuelle qui touche à sa fin (BTSA Gestion Protection de la Nature), où je me suis vraiment rendu compte qu'on est jamais mieux servi que par soit même. En autodidacte, on apprends déjà beaucoup plus vite, et dans un cadre beaucoup plus favorable à l'épanouissement de notre passion.
Après bien sur, pour être pointu, il faut des bons appuis, ce forum est un très bon exemple, à force de lire plein de sujet, on en-magazine des connaissances, qu'il faut par la suite conforter avec un max de terrain. Il faut également se construire un réseau, de vrais personnes ressources, c'est surtout ça qui est important.
Je suis actuellement en phase de réflexion sur mes prochaines études, et je pense vraiment que je vais être déçu si je me lance dans une licence générale pour essayer d'avoir une bête option où au final on ne m'apprendra pas grand chose de ce que je veux vraiment.
"Un charançon ça trompe énormément."
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Walter]

Message par Mathurin C »

Bienvenu sur le forum, et au plaisir de te lire !
Imago a écrit : Je suis actuellement en phase de réflexion sur mes prochaines études, et je pense vraiment que je vais être déçu si je me lance dans une licence générale pour essayer d'avoir une bête option où au final on ne m'apprendra pas grand chose de ce que je veux vraiment.
Je ne serais que te conseiller la licence pro, qui avec un stage plus conséquent te permet d'avancer dans tes connaissances et de te donner quand même un bagage plus intéressant que le seul BTSA GPN.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Walter]

Message par vanderbergh »

et moi je ne peux que te conseiller de suivre ce bon conseil, ce qui ne t'empêche pas, par ailleurs, de te former dans le domaine naturaliste avec les nombreuses assos.qui existent et qui t'apporteront un plus :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »