Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carnet de voyage] Espagne, Castille-León, Ponferrada

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Plus que 6 semaines à tenir avant de retourner dans cette magnifique région, et pour 5 semaines consécutives :0007:
Au programme cette année beaucoup de piègeage : barber, interception, attractif. De nouveau paysage prévu aussi que je ne manquerais pas de vous présenter.
Je retournerais aussi dans des lieux que je connais mais où je n'ai pas prospecté comme le fond de la vallée reliant les deux vilage de Bouzas et Palacios, milieu relativement fermé (sous bois) et humide (bon pour les carab?)

Image

Image

Palacio de Compludo

Image
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 17 septembre 2015, 10:26, modifié 3 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Un peu plus en altitude (1600m.) en direction du Moredero, un milieu plus ouvert mais très humide également (résurgeance et ruisseau) orientation Nord, végétation principale : bruyère et myrtille.

Image

Mais aussi des sommets plus sechards sous les éoliennes

Image

Ou vraiment plus minéral comme cette vallée "nettoyée" dans la fin des années 50 suite à la rupture d'un barrage, au dessus du lac de Sanabria dans la réserve du même nom, 45 km au sud de Ponferrada.

Image
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 17 septembre 2015, 10:29, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Fini les vacances, résultat mitigé, quantitativement mais de qualité.
Je n'ai pas réussi à suivre mon programme, mais de belles découvertes en images sur de nouveaux posts, à suivre :wink:
Modifié en dernier par Prinobius le mercredi 9 juillet 2014, 8:14, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Concernant les piègeages (avec autorisations) je n'ai fait que les barbers avec le vinaigre, et comme les carabs ne sont pas ma spécialité, les lieux choisis n'ont pas donnés grand chose : sur 12 pièges, 4 ont vraiment bien fonctionnés, dont trois seulement la dernière semaine. Maintenant que je sais où les poser je ferais mieux les prochaines années.
J'ai quand même récolté 3sp de carabes et 5/6sp de carabiques.
Un bon mois de retard, vu les condition climatique du début de l'année, pour les longicornes ce qui m'a permis de découvrire de nouvelles sp ou de capturer fin août des bêtes qu'on ne voit plus dès la fin juillet.
Un exemple de lieu qui n'a rien donné : Sur une colline, exposition N-O, sur un muret en pierres sèches sous les genets

Image

Image

Pour le second, les résultats sont passable : En bordure de chemin au fond d'un vallon sous un couvert arboré mais cultivé

Image

Image
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 17 septembre 2015, 10:32, modifié 2 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Le dernier, mieux placé (je le saurais maintenant) en lisière de forêt, sous un couvert de chênes

Image

Image
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 17 septembre 2015, 10:33, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Ergates »

Grand plaisir de redécouvrir ce sujet :D
Moi qui n'ai pu partir cette année, ça me fait rêver
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Plus que 2 semaines et demi avant les vacances, que 3 semaines sur mon terrain de jeu, mais une semaine de plus au bord de la mer (pour madame) ce qui me permettera de voir d'autres paysages. :0007:

A suivre :wink:
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Toutes les bonnes choses ont une fin, petite année en thermes de capture, mais deux ou trois bonnes choses tout de même.
Pas de piégeage cette année :evil:
Récolte quasi uniquement de copros à deux ou trois exceptions près.
A voir dans les forum ad oc :wink:
@+ Philippe
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Mikkoleop »

A quoi attribues-tu cette raréfaction ? Un problème de décalage climatique ?
Il y a de plus en plus de pays où les entomos se plaignent de ne pas avoir de bêtes, lors d'une expé donnée.
J'ai connu cela au Sénégal il y a quelques années, avec Dom' et Nico, nous sommes tombés sur une intersaison tardive, depuis les journaux ont souligné que le climat de toute cette partie de l'Afrique était en train de changer durablement.
En Arménie du Sud, fin mai, on a gelé pendant la première semaine.
Je ne parle pas des confidences qui m'ont été faites par d'autres forumiens, à eux de s'exprimer s'ils le souhaitent.
Ma toute dernière expé en Guyane (près de St Jean du Maroni), en juillet autour de la lune noire, n'a pas rapporté le tiers de mes captures habituelles. Le drap était quasiment blanc, on éteignait à minuit et on allait se coucher, et les pièges n'ont pour la plupart rien donné. Une enquête téléphonique a montré qu'il en était de même dans absolument toute la Guyane, au point que les professionnels préféraient dé-suspendre leurs pièges plutôt que de dépenser de l'argent à appâter.
J'ai l'impression que la Planète est de + en + sens dessus-dessous, et que le soi-disant réchauffement de l'atmosphère nous privera de plus de bestioles qu'il ne nous en apportera.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Pour moi cette année le manque de bêtes est du aux nombres d'heures passées à prospecté :twisted:
Je suis arrivé début août (habituellement fin juillet), une année "froide" selon les habitant du coin et que 4 jours de "chasse" font que je n'ai pas collecté grand chose.
Mais j'ai déjà dans le passé fait le constat que toute les années ne se valent pas avec des hauts et des bas.
J'ai posé une lampe UV dans le jardin pour un essai : après une heure de fonctionnement voilà ce qu'il y avait

Image
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 17 septembre 2015, 10:36, modifié 1 fois.
@+ Philippe

Retourner vers « Utile et à conserver. »