Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Insectes parasités par des champignons

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Insectes parasités par des champignons

Message par Jabberwocky »

Les insectes peuvent être parasités par divers champignons. On trouve en premier lieu des Cordycipitaceae, le genre le plus connu étant Cordyceps. Mais, on connait également des Entomophthoromycotina et des Laboulbeniomycetes. Pour exemple :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... BBAL8#t=7s

La plupart du temps, les mycologues récoltent ces champignons entomopathogènes sur des cadavres d'insectes ; la contamination par ces parasites étant généralement létale. On peut parfois déceler cette attaque par l'apparition d'une moisissure se développant sur le corps de l'animal encore vivant. Mais c'est en général après la mort de l'insecte que la fructification se développer et libère des spores, continuant ainsi le cycle du champignon.

Sur cette femelle de Cordulegaster boltonii en train de pondre, on aperçoit clairement sur le thorax et sur la base de l'abdomen, une pruine blanchâtre, caractéristique d'une contamination fongique. Mais on distingue également une fructification de couleur jaune qui dépasse entre les pattes.

http://farm8.staticflickr.com/7342/9254 ... 5516_c.jpg
http://farm4.staticflickr.com/3800/9254 ... fea507.jpg
26 06 2013 Vernon Ardèche dimension 80mm.

Je lance un appel aux entomologistes, quelque soit l'ordre qu'ils étudient: avez vous déjà remarqué des champignons sur les insectes que vous récoltez, et en particulier des fructifications sur des insectes vivants.
Merci de votre contribution.

Il me reste à préciser mes motivations : je suis un autodidacte et seule la curiosité m'anime.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Insectes parasités par des champignons

Message par CPU »

Bonjour,

En cherchant un peu sur le forum, tu verras que d'assez nombreux cas ont été présentés, par ex. (non exhaustif !) :

viewtopic.php?f=1&t=73368
viewtopic.php?f=11&t=70826
viewtopic.php?f=2&t=76914
viewtopic.php?f=11&t=51134
viewtopic.php?f=2&t=31936
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Insectes parasités par des champignons

Message par Jabberwocky »

Merci pour tous ces liens ; j'avais fais une recherche sur le forum avant de poster, mais manifestement je ne suis pas très efficace dans cette discipline. :oops:

En épluchant tous ces messages, seule la coccinelle Harmonia axyridis est encore vivante alors qu'elle transporte les fructifications.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insectes parasités par des champignons

Message par Bébert »

Cet individu a t'il été capturé pour confirmer cette hypothèse d'un champignon ?

Pour ma part j'y vois une femelle C. boltonii tout à fait normale, les individus âgés développent une sorte de pruine gris-bleue sur la base du thorax (voir ici par exemple : viewtopic.php?f=9&t=99568), celle-ci ajoutée à l'importante pilosité de cette partie du corps et aux reflets du flash donne cet effet.
Sinon le truc jaune peut être un fragment de n'importe quoi collé à une des pattes de l'individu. ça peut par exemple évoquer une pollinie d'orchidée ou tout autre chose...
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 10 juillet 2013, 11:49, modifié 1 fois.
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Insectes parasités par des champignons

Message par Jabberwocky »

Malheureusement, je ne me suis aperçu qu'en regardant les photos chez moi qu'il y avait quelque chose d’anormal.

J'écarte l'idée de la pollinie d'orchidée car le caudicule serait beaucoup trop long. Voir une autre photo de face.
viewtopic.php?f=9&t=113038

J'avais également pensé au relief d'un repas, comme une patte jaune d'une proie, Je suis loin d"être convaincu. Autre chose alors ???

Je ne connaissais pas la présence de pruine sur les Cordulegaster. A suivre...
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Insectes parasités par des champignons

Message par pierr07 »

Je n'ai jamais observé de pruine sur un Cordulegaster....Moi cela ne me semble en effet anormal sur cette femelle.
Pierre
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insectes parasités par des champignons

Message par Bébert »

Bon OK le terme pruine n'est peut être pas adapté mais on observe cette coloration bleu-grise (généralement moins étendue) sur les individus âgés, face ventrale de l'abdomen et base du thorax. Voir la photo que j'ai mise en lien, d'autres sont visibles sur le net.
Là sur la photo le gris est vraiment très étendu, mais il pourrai provenir d'un artefact lié à la pilosité qui est blanche
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Insectes parasités par des champignons

Message par Jabberwocky »

J'ai fait une série de 18 photos de C. boltonii + 5 photos de C. bidentata, toutes les 2 en ponte, prisent à 15 minutes d'intervalle sur le même lieu, avec les mêmes conditions d'éclairage. J'ai tourner mes photos dans tous les sens, il n'y a aucune trace de pruine ni d'artefact dû à l'éclairage sur la seconde espèce, alors qu'elle est toujours présente sur celle que j'ai montré, quelque soit l'angle de prise de vue. D'autre part, on distingue bien la différence entre la pilosité de l'animal qui est légèrement jaunâtre et la pruine, plus fine, à nuance bleutée.
Pour moi, il n'y a pas d'artefact.

Mais le question reste posé : quelle est l'origine de la pruine, animal ou fongique ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insectes parasités par des champignons

Message par Bébert »

je crois que sans prélèvement du spécimen il ne pourra y avoir de réponse...
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Insectes parasités par des champignons

Message par Eau d'O Nat »

Merci Laurent pour ce travail d'observation qui va nous faire ouvrir les yeux sur le parasitage fongique bien plus discret. :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Utile et à conserver. »