Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Liste

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

Bonjour tout le monde :D ,

je voulais savoir s'il est possible de trouver une liste illustrée des coléoptères protégés en Ile de France et sur le territoire en général. En fait je ne sais pas manier mon logiciel pour faire les montages ( j'ai GIMP ) et je vais bientôt aller en Forêt de Fontainebleau.

Voilà merci d'avance,

Coléo-fan :twisted:
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Liste

Message par Nico »

je ne pense pas que cela existe...sauf si quelqu'un l'a fait.

sinon très simple à faire : il suffit de reprendre la liste des insectes que tu mets dans un tableau sous word (par exemple) et dans ta colonne de droite tu places les images. pas mal de ces coléo se trouvent déjà en galerie.

sinon une recherche des images sur le web tu ferras . Par contre attention à la provenance des images pour être sûr de l'identification

la liste est ici

tu as également de la documentation ici
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

Merci Nico =D

Si jamais ça rend pas trop mal je pourrai peut-être la mettre dans les documents insectes.org ? ( ça peut toujours intéresser quelqu'un )
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

Bon c'est encore moi. J'aurais besoin de votre aide car je n'ai pas trouvé de photos pour certains coléos.

Je vous met une liste de ceux qu'il me manque en espérant que vous aurez des clichés :

Ophonus cordatus
Pterostichus kugelanni
Botriopterus angustatus
Synuchus nivalis
Europhilus piceus
Celia complanata
Pelor curtus
Oodes gracilis
Cymindis variolosa

Merci d'avance
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Liste

Message par Mikkoleop »

Attention à l'aspect copyright des photos.
Pour cette raison, je ne crois pas que tu puisses mettre ta liste illustrée à disposition du Forum.
Il en serait autrement si toutes les photos avaient été prises, soit par toi-même, soit par les autres membres du Forum.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

D'accord merci de la précision Mikkoleop. Je garderais donc la liste pour moi mais sera à disposition si quelqu'un la veut vous pouvez toujours m'envoer un mp.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Liste

Message par pierred »

Bonjour,

Si tu arrives à faire une liste en exploitant uniquement les photos de la galerie, dis-le.
Tu peux aussi, éventuellement, lancer un appel sur le forum idoine pour que l'on télécharge des photos qui vont bien.
Cela ferait un joli article pour la page d'accueil du forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Liste

Message par Mikkoleop »

Attention encore, il faut que les photos soient prises dans la nature, les insectes photographiés étant vivants. Car on n'a pas le droit de détenir en collection les insectes ainsi protégés.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Liste

Message par pito »

Mikkoleop a écrit :Attention encore, il faut que les photos soient prises dans la nature, les insectes photographiés étant vivants. Car on n'a pas le droit de détenir en collection les insectes ainsi protégés.
Mais il y a aussi des gens sur le forum qui font de l'entomologie ailleurs qu'en Ile de France...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Liste

Message par Piezo »

Mikkoleop a écrit :Attention encore, il faut que les photos soient prises dans la nature, les insectes photographiés étant vivants. Car on n'a pas le droit de détenir en collection les insectes ainsi protégés.
Objection vaut trôneur !
Il y a sur ce forum (et même ailleurs) des zombies dument enregistrés qui ont capturé des bêtes protégées en toute légalité (avec les autorisations idoines natürlich) et ont qui fait des photos de leurs protégés ( :0005: ).
Heureusement d'ailleurs, parce que sans ça on confondrait encore Synuchus vivalis avec Brice Hortefeu 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Utile et à conserver. »