Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Liste

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Liste

Message par lockman »

les grands esprits se rencontrent (et hop un peu d'autosatisfaction gratuite)
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Liste

Message par Coléo-fan »

lockman a écrit :les grands esprits se rencontrent (et hop un peu d'autosatisfaction gratuite)
ça fait toujours plaisir un peu d'autosatisfaction :mrgreen:
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Liste

Message par CocoLéo »

lockman a écrit :si une sp protégée est prise, morte pour morte que dois-je en faire?
Tu lui fais le bouche-à-bouche, et si ça ne marche pas tu l'enterres loin du piège.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Liste

Message par lockman »

ça veut dire qu'en plus du bardat habituel, il faut que je me traine une mini trousse de secours (avec un tout petit défibrillateur et une micro civière)!
à ce train là j'ai plus qu'à sortir avec une ambulance playmobil et une mini pelle!
sans parler qu'il pourrais y avoir mes empreintes sur la mini pierre tombale! j'entends déjà Grissom qui me course!

mon dieu comme la vie d'entomologiste (même pas professionnel en plus) est compliquée :roll:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Liste

Message par BBinsecte »

Mikkoleop a écrit : Sur le plan du droit, il faut bien se rendre compte que si personne ne peut collecter de peur de commettre un délit (au demeurant statistiquement improbable), cela aboutit à protéger les DEUX espèces considérées
Sauf que protéger, ce n'est pas seulement interdire qu'on zigouille Protegida pour lui compter les poilducs... C'est éventuellement éviter qu'une fois Protegida identifiée, l'aimable chasseur ne retourne sur le site en collecter deux tombereaux pour envoyer à ses potes avides de la détenir ou les vendre à la prochaine bourse aux insectes morts...
C'est aussi, éventuellement toujours, donner la possibilité de s'opposer à un projet sympathique n'ayant pour seul défaut de substituer un hangar industriel à l'habitat de Protegida
lockman a écrit :si une sp protégée est prise, morte pour morte que dois-je en faire?
C'est dur, mais tu ne la gardes pas... Sinon, c'est un peu facile : "Oui, Monsieur l'agent (habilité à constater l'infraction), je détiens 150 exemplaire de Rosalia alpina prélevés dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 24 septembre 1993, mais c'est mon piège qui les a tués, alors foutus pour foutus, autant les garder"
Si tout le monde était honnête (et raisonnable), on pourrait imaginer des textes moins restrictifs, mais quand tu auras vu une étiquette portant la mention "prélevé le dernier individu de la population de l'espèce protégée X", tu douteras que ces qualités soient bien distribuées, y compris dans le monde naturaliste
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Liste

Message par lockman »

bonjour

je suis d'accord avec toi BBinsecte, mais ça fait mal au coeur de voir l'honnèteté et l'esprit naturaliste mis à l'index par le comportement d'individu à l'esprit plus mercantile que curieux et en conséquence c'est la connaissance qui y perd!
j'allais relancé avec l'exemple de l'individu mort de mort naturelle que tu trouve sur le bord du chemin, mais ta remarque vaut pour elle aussi du coup
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Liste

Message par Saturnin de la Poire »

BBinsecte a écrit : C'est dur, mais tu ne la gardes pas... Sinon, c'est un peu facile : "Oui, Monsieur l'agent (habilité à constater l'infraction), je détiens 150 exemplaire de Rosalia alpina prélevés dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 24 septembre 1993, mais c'est mon piège qui les a tués, alors foutus pour foutus, autant les garder"
les dispositifs de capture volontaire qui ne font pas le tri entre les espèces protégées ou non sont considérés comme illégaux et doivent faire l'objet d'une demande conjointe utilisation/autorisation de capture des espèces concernées. Dire "j'ai mis un piège à insecte, il a capturé Rosalia et elles en sont morte, c'est pas ma faute", n'en rêvez même pas. Ca a nettement moins de chances de marcher qu'une tentative de conversion au christianisme du sieur Bin Laden

(depuis 14h14, le forum est scruté et fouillé par la CIA et les RG français :mrgreen: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Liste

Message par lockman »

donc si tu pièges dans le cadre d'un inventaire ou d'un suivi, il faut que tu fasses la demande pour toutes les espèces éventuellement concernées voir même accidentellement prises, peut être même des espèces non citée sur place?????
y va y avoir des endroits ou la liste sera plus longue que les espèces réellement prises, et des découvertes qui devront faire l'objet d'un habile alibi pour la défense votre honneur!
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Liste

Message par Saturnin de la Poire »

lockman a écrit :donc si tu pièges dans le cadre d'un inventaire ou d'un suivi, il faut que tu fasses la demande pour toutes les espèces éventuellement concernées voir même accidentellement prises, peut être même des espèces non citée sur place?????
y va y avoir des endroits ou la liste sera plus longue que les espèces réellement prises, et des découvertes qui devront faire l'objet d'un habile alibi pour la défense votre honneur!
oui, il faut que tu anticipes à la nostradamus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Liste

Message par BBinsecte »

lockman a écrit :y va y avoir des endroits ou la liste sera plus longue que les espèces réellement prises, et des découvertes qui devront faire l'objet d'un habile alibi pour la défense votre honneur!
La liste des protégées n'est (mal)heureusement(?) pas très longue, et peut se résumer dans une demande d'autorisation en "espèces protégées"... Après, selon les services instructeurs, on peut te demander d'argumenter plus précisément : quelles espèces, quelles probabilités de les prendre, quel impact sur les populations locales...
Des années de piégeage au Malaise ou au piège à interception montrent que les protégées non visées prises avec ces systèmes sont rarissimes... même là ou elles semblent abonder
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Utile et à conserver. »