Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

les habitants sur rosiers

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ça fait tête de panda... :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Un petit up de ce sujet que je relis avec plaisir :wink: j'en profite pour passer un message à Marieflorélien : un article spécial entomophone des rosiers dans le prochain numéro d'Insectes 8-)


http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

allo! l'OPIE? :wink:
Cécile
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Melipone a écrit :...un article spécial entomophone des rosiers dans le prochain numéro d'Insectes 8-)
Pour les francofaunes ? :lol: :lol:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Melipone a écrit:
j'en profite pour passer un message à Marieflorélien : un article spécial entomophone des rosiers dans le prochain numéro d'Insectes
Merci Melipone, :D Il faut absolument que je me le procure ce n° 8-O

Le hic, c'est que je ne suis pas encore abonné ! :? Mais au fait, on n'avait pas dit quelque part que celui qui a fait le post le plus long gagnait un abonnement à vie à l'excellente revue "insectes" :?: :mrgreen:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D



Je réunis sur la photo ci-dessous les 4 coccinelles mycétophages trouvées sur nos rosiers pendant la saison 2006 et identifiées par les membres éminents de ce forum.. Les massifs accueillant ces coléos ont été traité 3 fois du 04.04 au 12.05 au propiconazole afin de limiter l'extention de l'oïdium (Sphaerotheca pannosa var. rosae). Ces pulvérisations ont été peu efficaces car la même matière active est utilisée depuis plusieurs années et un phénomène de résistance est apparu avec comme heureuse conséquence la visite de ces magnifiques coccinelles. attirées par le blanc !



(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : Nice : 06000

altitude : 40m -

ref:15890



En 1------> Psyllobora vigintiduopunctata et sa larve: sujet ici

En 2------> Vibidia 12-guttata Poda: sujet ici Mais il y un doute sur le genre !

En 3------> Adalia decempunctata: sujet ici

En 4------> vibidia duodecimguttata: sujet ici





Cette année, de nouvelles variétés de roses résistantes aux maladies cryptogamiques ont été plantées. De plus nous devrions recevoir 2 autres matières actives compatibles avec la lutte biologique intégrée pour lutter contre l'oïdium qui seront pulvérisées sur les vieux massifs qui n'ont pas été renouvelé. Aussi, je ne pense pas que les 4 coccinelles présentées ci-dessus seront à la fête en 2007 ! Dommage, il est difficile de contenter tout le monde ! :?
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Génial ce montage et très intéressant, les liens sont très pratiques! Je n'ai pas encore tout lu mais ça ne saurait tarder!

Traitements oïdium bio? Ne serait-ce pas à base de Fenugrec pour le premier? Le second je donne ma langue au chat! :wink:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :D
Dans le cadre d’une PBI, utilisez de l'ALLIAGE ou du
DISCUS EV (Kresoxim-méthyl) en préventif et du NIMROD
(Bupirimate) sur une infestation. Pour de plus amples renseignements le site e-phy

Le site du ministère de l'agriculture tu connais bien car avec ton boulot tu dois y aller souvent !
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Désolé j'avais mal lu... traitement biologique et traitement compatible avec la lutte biologique c'est pas la même chose!
Je consulte souvent e-phy en effet!
Le fenugrec est homologué uniquement sur vigne pour le moment, mais il semble prometteur car il agit sur l'immunité de la plante, comme un stimulant (en préventif) mais il est très doux, le fenugrec est aussi utilisé comme épice!!!
bon désolé, je m'éloigne des insectes du rosier là... mais bon, faut bien faire un peu la promo des produits qui préservent nos bébêtes!
émeu
Membre
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2006, 21:14
Localisation : Orléans Paris

coccinelles

Message par émeu »

Bonjour
Où les trouve-t-on ces 4 jolies coccinelles mycétophages?
Elles ont une localisation particulière en termes de climat, plante hôte?
Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »