Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

les habitants sur rosiers

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Donc, Les pucerons sont des mal-aimés. Sur la photo ci-dessous, une coccinelle (les connaisseurs la nommeront) va se régaler. Mais, dans le rond bleu, il y a aussi, je crois bien, un œuf de syrphe. Si la coccinelle ne mange pas tout, la larve de syrphe se chargera du reste. Je vous l’avais bien dis ils en prennent plein la g…. les pauvres. D’ailleurs cette année, à la roseraie, nous n’avons pas traité une seule fois contre les aphidiens . Les auxiliaires ont fait le boulot . Si d’aventure une colonie venait à trop s’imposer je sortais le jet d’eau et hop tout le monde par terre .:D

Image
Inconnu : France : 22 4 2005 : nice : 06000
altitude : 40m -
ref:6114


Je voudrais maintenant parler de la corrélation défense de plantes et insectes ravageurs :


Sur le site suivant :

Code : Tout sélectionner

[url]http://quasimodo.versailles.inra.fr/inapg/aphidsmania/environnement/messagemodul.htm[/url]

Il est écrit ceci :

Dès qu'un puceron détecte une menace (prédateur, toxicité d'une plante...), il en informe ses congénères par des phéromones d'alarme. La molécule la plus connue est l' (E)-b -farnesene, ou plus simplement EBF. Elle est sécrétée en cas d'attaque, par toutes les espèces de pucerons connues. Cependant, la nature des autres substances du message d'alarme et la proportion d'EBF présente, permet à un puceron de reconnaître le message provenant d'un de ses congénères de la même espèce.

Il est probable que la phéromone d'alarme produite par les pucerons attire des prédateurs ou des parasitoïdes, mais cela n'a pas été prouvé. Par contre, on a démontré que l'inhibiteur de l'EBF produit par certaines plantes attirait un prédateur des pucerons : le lion des pucerons (Chrysoperla carnea). Ce type de communication particulier permet aux plantes de résister aux infestations de pucerons, il est le fruit d'une coévolution entre la plante-hôte, le puceron et le prédateur du puceron.


Il est probable que pour le syrphe il se passe la même chose. Le syrphe, en vol géostationnaire, voit-il (avec ses yeux) les pucerons ou bien capte-t-il une substance volatile, sorte de message au secours, émise par le rosier attaqué par les aphidiens et décide alors de pondre là tout près de la colonie ?

Qu’en pensez-vous :?:
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

pierred a écrit : On ne le voit pas bien sur cette photo. Le mieux est d'aller chez Cyrille Dussaix.
Ben oui, et on fait comment ?
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Le site de Cyrille Dussaix : https://syrphidae.fr/
De nombreuses photos à différents stades de développement.
Bonne visite! :wink:
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Merci Cécile B, je vais y faire un tour !

Comlétement perdu sur ce site, où trouve-t-on les 2 syphons ?...........
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

et Cyrille il est où :?: :D Il pourrait nous parler un peu des syrphes habitants des rosiers 8-O
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Mariflorélie a écrit : Mais, dans le rond bleu, il y a aussi, je crois bien, un œuf de syrphe.
C'est sans doute possible, il est toutefois différent des 3 autres précédents, autre espèce ou ?..........
ou bien capte-t-il une substance volatile, sorte de message au secours, émise par le rosier attaqué par les aphidiens et décide alors de pondre là tout près de la colonie ?

Qu’en pensez-vous :?:
Je suis, très, très, septique!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
ptipaul a écrit :Comlétement perdu sur ce site, où trouve-t-on les 2 syphons ?...........
Le site de Cyrille Dussaix est très complet, mais pas toujours facile. Adresse : https://syrphidae.fr/

Il faut aller sur la liste des syrphes : https://syrphidae.fr/L.html

Tu as un cadre par genre, avec trois colonnes, qui correspondent aux vues épinglées, aux vues dans la nature et aux vues du développement. La page qui est accessible par cette troisième colonne (qui n'est pas renseignée pour toutes les espèces) présente des pupes, des larves, etc.

Attention, il faut refermer les pages manuellement.
Pierre D.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Pierred,

Je viens de visionner les photos de la 3ème colonne, je n'ai pas touvé de trace des 2 syphons ?
Par contre il est souvent question de cornes abdominales, parfois de cornes respiratoires................Syphons ????

Mariflorélie,

J'ai trouvé en tout seulement 2 oeufs.......... pas lisses!

On les trouve à:
Merodon equestris (Fabricus,1794).
Syrphus ribesii(L.,1758

Si ce sont vraiment des oeufs de syrphe que tu as photographié, c'est quand même assez exceptionnel !
Trouver des oeufs de syrphre, ça ne semble pas évident !
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

ptipaul a écrit :
Mariflorélie,

J'ai trouvé en tout seulement 2 oeufs.......... pas lisses!

On les trouve à:
Merodon equestris (Fabricus,1794).
Syrphus ribesii(L.,1758

Si ce sont vraiment des oeufs de syrphe que tu as photographié, c'est quand même assez exceptionnel !
Trouver des oeufs de syrphre, ça ne semble pas évident !

Il y a quelques années, j'ai eu une formation de lutte biologique adaptée au métier de jardinier des espaces verts publics.
On nous a appris à reconnaître certains auxiliaires dont le syrphe. Nous avons observés maintes fois leurs vols geostationnaires entre nos rosiers. Notre formateur nous a montré les oeufs déposés par ce diptère à côté des colonies de pucerons. Par contre, je n'ai jamais vu un syrphe pondre
Je ne suis donc pas certain à 100% que ce sont bien des oeufs de syrphe malgré que de nombreuses larves de syrphe sont (étaient car il fait trop froid maintenant) sur nos rosiers. J'ai voulu vous faire partager ces images en dépit de leur mauvaises qualités (le grossissement est faible). En même temps, j'espère avoir des commentaires de connaisseurs sur la biologie de tous ces "habitants des rosiers" 8-O

Apparement,Cyrille dussaix, n'est pas présent en ce moment. Ses commentaires nous aurait éclairé.





ptipaul tu as écris à propos de la substance volatile des rosiers suite à une attaque de pucerons

Je suis, très, très, septique!


Mais, pour le chrysope cela a été démontré, alors pourquoi pas pour le syrphe :?:
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Je ne sais pas si Cyrille Dussaix intervient sur ce forum.

Tu pourrais peut-être lui envoyer un mail perso, peut-être, serait-il intéressé par tes photos ?

Je pense qu'il serait possible que tu agrandisses l'oeuf de la photo réf: 6114 mais, je ne suis pas sûr que cela apporterait un plus important car on voit distinctement sa forme.

Oui je suis septique, et je suis également septique au sujet des chrysopes car il est dit: "certaines plantes attiraient les chrysopes" (lesquelles?.....). D'autre part, il n'est rien dit des conditions........serres........ plein air ?

Ceci dit, je ne veux absolument pas polémiquer sur ce sujet.:)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »