Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

La métamorphose

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Zombre

La métamorphose

Message par Zombre »

Bonjour
Je suis passionné par le mécanisme de la métamorphose. Comment est-il possible qu'un être vivant déja effectif et fonctionnel puisse redevenir un amas de cellule indifférenciées pour se transformer en quelque chose de totalement différent ? je cherche des bouquins sur le sujet et des interlocuteurs.
Merci
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

La métamorphose

Message par Cerdo »

sous influence hormonale, pour des cellules qui sont conçues dans cette finalité, rien n'est impossible!
j'imagine que tu connais les mécanismes hormonaux de la mue des arthropodes? il y a eu un post très instructif la dessus, il ne doit pas être bien dur à retrouver.

après les mécanismes cellulaires exacts de la dédifférenciation... ca remonte à loin pour moi :0005:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

La métamorphose

Message par mister T »

Loin à ce point?? On croirait bien entendre un vieux :mrgreen:
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Avatar du membre
olivier08
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008, 19:15
Localisation : Somme

La métamorphose

Message par olivier08 »

Bonjour,

Voilà quelques phrases d'un dossier que j'avais à rendre sur thaumetopoea pityocampa. :D

Elle posséde une "hormone juvénile" (synthétisée dans des glandes endocrines proches du cerveau, contrôle le développement post-embryonnaire) qui maintient les caractères juvéniles (en interaction avec l’"hormone de mue") de celle-ci en favorisant les mues larvaires et en retardant la métamorphose et en inhibant le développement des structures imaginales (restent à l'état de "bourgeon"). Cela favorise la persistance des structures larvaires. Son taux dans l’organisme décline progressivement avec les mues successives, si bien que ses effets s’estompent peu à peu. En l’absence d’hormone juvénile, l’hormone de mue aboutie à une mue de métamorphose et non plus à une mue de croissance.

J'avais pioché ces infos dans "PAPILLONS DU MONDE" de Gilles Martin. Certains scientifiques se sont même amusé à administrer de l'hormne juvénile de sorte que les structures larvaires persistent plus longtemps, les chenilles faisaient donc des mues supplémentaires pour grandir et à la fin ils obtenaient des papillons géants!!! Bref, moi aussi je trouve ça très passionnant :mrgreen:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

La métamorphose

Message par Cerdo »

j'ai recherché pendant un temps une plante productrice de phyto-ecdysones, afin de créer des larves géantes de megasoma et les vendre une fortune à juvisy, mais j'ai même pas trouvé de megasoma...
sinon, faut faire des greffes de corps cardiaques et de corps allates... de la chirurgie de pointe sur des larves... trop le bordel quoi.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
olivier08
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008, 19:15
Localisation : Somme

La métamorphose

Message par olivier08 »

Alors là pour les greffes tu m'apprends quelque chose :o
Est-ce que tu sais s'il y a une limite pour la taille des chenilles...... 2m de long c'est possible :?: :0021:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

La métamorphose

Message par alastor »

J'en ai vu des plus grosses que ça et toute jaune ............. Caterpillar, ça veux bien dire chenille en anglais ? :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

La métamorphose

Message par Cerdo »

olivier08 a écrit :Alors là pour les greffes tu m'apprends quelque chose :o
Est-ce que tu sais s'il y a une limite pour la taille des chenilles...... 2m de long c'est possible :?: :0021:
toi... tu as trop regardé King-Kong et la mite géante :0007:
j'imagine que jouer avec les hormones d'un être vivant de la sorte doit être une alchimie complexe, et que si des expériences ont permis de grappiller quelques stades larvaires surnuméraires, ca ne doit pas aller bien loin non plus. à voir comment les télomères se comportent dans ce cas d'une durée de vie ainsi boostée, de mémoire (donc à vérifier impérativement!) la dédifférenciation, (voire l'immortalisation dans le cas des cancers) des cellules s'accompagne d'une régénération des séquences télomériques normalement amputées à chaque division, soit un compte à rebours avant l'autodestruction par apoptose qui est remis à zéro et/ou figé à jamais.

d'un point de vue physique, je vois pas comment une chenille, toutes proportions gardées, pourrait survivre avec la taille de 2m, je pense qu'elle éclaterait, de la même manière qu'une souris de la taille d'un éléphant crèverait sous son propre poids et sa propre chaleur compte tenu de ses possibilités de régulation thermique inadaptées à de grandes dimensions :idea: .
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

La métamorphose

Message par Adrien »

c'est surtout le système respiratoire qui limite la taille des insectes.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
olivier08
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008, 19:15
Localisation : Somme

La métamorphose

Message par olivier08 »

Cerdo a écrit :
toi... tu as trop regardé King-Kong et la mite géante :0007:
j'imagine que jouer avec les hormones d'un être vivant de la sorte doit être une alchimie complexe, et que si des expériences ont permis de grappiller quelques stades larvaires surnuméraires, ca ne doit pas aller bien loin non plus. à voir comment les télomères se comportent dans ce cas d'une durée de vie ainsi boostée, de mémoire (donc à vérifier impérativement!) la dédifférenciation, (voire l'immortalisation dans le cas des cancers) des cellules s'accompagne d'une régénération des séquences télomériques normalement amputées à chaque division, soit un compte à rebours avant l'autodestruction par apoptose qui est remis à zéro et/ou figé à jamais.

d'un point de vue physique, je vois pas comment une chenille, toutes proportions gardées, pourrait survivre avec la taille de 2m, je pense qu'elle éclaterait, de la même manière qu'une souris de la taille d'un éléphant crèverait sous son propre poids et sa propre chaleur compte tenu de ses possibilités de régulation thermique inadaptées à de grandes dimensions :idea: .
On peut toujours rêver :lol: Pour les séquences télomériques j'ai juste vu l'année dernière qu'une partie est effectivement delaissée à chaque division....on en apprend des choses avec toi :mrgreen:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.

Retourner vers « Utile et à conserver. »