Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

epandrium, epiandrium, epiandrum ???

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

epandrium, epiandrium, epiandrum ???

Message par CPU »

Je pense qu'il est plus correcte de l'écrire sans accent et en italique comme tous les mots latins ou latinisés, donc : epandrium
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

epandrium, epiandrium, epiandrum ???

Message par Panorpa »

a priori / à priori

des allegros / des allégros

des scenarii / des scénarios (sic !)

etc.

depuis le 6 décembre 1990, de nombreux mots d'origine grecque et latine doivent (peuvent ?) prendre des accents (proposition du Conseil supérieur de la langue française).

personnellement, je trouve cela très moche !!! ... et regrettable !

Pour moi, un insecte aura toujours un epandrium... mais je suis tolérant et un épandrium ne me choquera pas !
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

epandrium, epiandrium, epiandrum ???

Message par CPU »

Certes ! nihil obstat !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

epandrium, epiandrium, epiandrum ???

Message par Panorpa »

CPU, ton nihil obstat ! ne serait-il pas en contradiction avec ton Ad maiorem Darwini gloriam ! ???

à moins que, désormais, plus rien dans le droit canonique ne s'oppose à un Imprimi potest pour L'Origine des espèces et la Descendance de l'Homme...
on peut rêver, cela arrivera un jour ! :wink:
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

epandrium, epiandrium, epiandrum ???

Message par CPU »

Salut Pierre !

J'ai fait mes humanités chez les curés... il en reste des traces !
Mais bon, il y a bien longtemps que je suis un ferme suppôt du grand Darwin, du rationalisme et de la libre pensée !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

epandrium, epiandrium, epiandrum ???

Message par pierred »

Bonsoir,
CPU a écrit :Je pense qu'il est plus correcte de l'écrire sans accent et en italique comme tous les mots latins ou latinisés, donc : epandrium
Mots latins, oui, latinisés, justement, je ne le dirais pas.
De toute manière, tout dépend du type de texte dont on parle. Si on a un texte assez général (même entomo) qui utilise une fois le terme epandrium, je le verrais bien comme ça (donc alignement sur le latin). Par contre, si on a un texte technique qui ne parle que de ça (que des hypandrium et des épandrium, tiens j'ai oublié de soulever le lièvre des pluriels...), j'aimerais mieux avoir épandrium pour faciliter la lecture des francophones et donc épandriums au pluriel et non pas epandria.

Dans un domaine plus général, on a la même chose avec scenario/scénario scenarii/scénarios.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

epandrium, epiandrium, epiandrum ???

Message par Patrick_B »


Addito salis grano
Je pense comme Pierred et ne souhaite pas qu'il soit vox clamentis in deserto
Si l'on considère qu'une expression ou un mot est bien du latin, c'est non accentué (à priori me choque), pour un binôme latinisé considéré comme du latin, il en est de même par tradition, bien que cette tradition disparaisse actuellement puisque l'on accorde plus.
Pour un mot de formation savante, à partir du latin mais non emprunté directement, ou à partir du grec, donc obligatoirement francisé et non latinisé, les accents ne me choquent pas.
L'argument donné par Pierre est très parlant: Est-on prêts à dire des epandria ? Si non, c'est que le mot n'est pas latin mais qu'il est bien français (des épandriums). D'ailleurs prononcerons nous é-pan-dri-oum ou é-pan-dri-ome, si nous choisissons "ome", c'est ce n'est plus du latin.
Mais bon sang, pourquoi ces foutues bestioles ont donc un truc au dessus et ne se contentent-elles pas du machin du dessous qui pose vraiment moins de problèmes.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

epandrium, epiandrium, epiandrum ???

Message par CPU »

Oui, en matière de langue et d'écriture tout ou presque est affaire de conventions... Lorsqu'on publie, il faut se plier aux conventions retenues par les revues...
D'une façon plus générale, je ne crois guère au purisme qui lui-même est sans doute perçu différemment selon les périodes et les cultures.
Il est certain qu'on ne va pas écrire au pluriel des "epandria", pas plus que des "alba" de bandes dessinées ! donc pourquoi pas des épandriums...

Ceci dit, je pense qu'on doit déplorer la disparition accélérée de la culture littéraire classique dont je n'ai moi-même, il faut bien l'avouer, qu'une vague teinture !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Retourner vers « Utile et à conserver. »