Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Déterminateurs

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Déterminateurs

Message par Biopmer »

Une question de conscience que je me pose concernant les déterminations sur le forum et, peut-être, plus largement pour les déterminations sur photo : Qui doit être considéré comme le déterminateur ?
Surtout que la plupart du temps, il s'agit de déterminations "à plusieurs voix" ? La question se pose pour les étiquettes de collections, mais plus encore pour les Bases de données...
Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

Message par mister T »

Je dirai le premier qui a donné la bonne réponse sous base de véritables critères. Donc pas forcement le 1er qui a énoncé la bonne réponse (mais au pif ou sur une vague impression du type: "ca me fait penser à lui"). Ca me parait être le plus correcte non?
Ensuite quand on connait pas le nom qui se cache sous le pseudo, lui demander en MP.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

C'est en gros ce que je fais, mais ca peut se discuter, c'est pourquoi je posais la question.
Souvent les déterminations sont fondées sur des critères réels mais qui ne sont pas énoncés par souci de simplicité et/ou de rapidité. Et c'est bien mieux comme ça parce que sinon on aurait des post interminables... déjà que ... des fois... :wink:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Bonjour, cette question mérite d'être posée, et je me propose d'apporter quelques éléments de réponse:

- Les administrateurs galerie ont une seule obligation vis à vis de la détermination: faire figurer leur nom, et en assumer la responsabilité.

- Les admins galerie ont cependant à coeur de rendre à César la détermination, aussi, et de façon volontaire, ils font figurer le pseudo du déterminateur réel selon un barême qui est propre à chacun.

je vous présente le mien:
pour la det, je comptais procéder comme suit:
2 noms max.

PREMIER CAS DE FIGURE: un membre soumet réellement une photo pour identification

:arrow: dans le cas où la détermination est du fait d'une seule personne: son nom / le mien

:arrow: dans le cas, où ca résulte manifestement du concours et d'une complémentarité de plusieurs personnes : juste mon nom

:arrow: dans le cas où une personne A détermine la bête avec fiabilité, puis d'autres apposent leur confirmation: le nom de la personne A / mon nom
:arrow: dans le cas où quelqu'un (A) se lance timidement et a tout bon, puis qu'une autre (B) vient conforter mais en étant plus catégorique (soit par connaissance de l'espèce, soit par présentation des critères diagnostiques): le nom de B / mon nom

SECOND CAS DE FIGURE:
:arrow: un membre A propose de déterminer l'espèce sur son cliché qu'il connait déjà (un quizz quoi...); et les propositions se succèdent... : nom du membre A / mon nom

:arrow: idem, mais il s'est planté (ca arrive...) >>> on repasse en 1er cas de figure...



je pense avoir tout balayé...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que dit Cerdo concernant les déterminations pour la galerie, d'autant que je ne suis pas vraiment concerné ...
Par contre dans les Bases de données, la connaissance du déterminateur est aussi un élément non négligeable en terme de fiabilité des données. Par exemple, une donnée curcu issue d'une détermination "Komeza N." (désolé Nicolas, mais il faut que tu assumes ta notoriété) à plus de fiabilité que la même issue d'une détermination "Duchmol M." (moi, par exemple :wink: ). Et là, je ne suis pas sur que les mêmes principes soient aussi efficients. Enfin ça se discute...
Personnellement, je fait aussi figurer la date de la détermination : on peut supposer qu'on se bonifie avec le temps... (notamment grâce au forum :) )
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

tes commentaires sont justes, nous avons moins ce problème en galerie car la fiche réfère à une id ayant eu lieu sur le forum. il suffit de se rendre sur le post pour obtenir toutes les données complémentaires.

dans ma bdd (que je suis en train de construire), j'ai des tables det., rec., leg., avec les noms, prénoms date et tout le pataquès.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »