Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bizarre, bizarre... (1) (Lauragais)

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bizarre, bizarre... (1)

Message par lauzette »

Merci pour le transfert, que j'hésitais à faire.

La Rigole n'est pas une rivière mais un ouvrage construit par Riquet pour alimenter le Canal du Midi, qui n'est à coup sûr pas une rivière :
Pour des raisons historiques, le Canal du Midi présente une situation juridique originale, qui a été codifiée en 1956 au Code du domaine public fluvial et de la navigation intérieure, puis au Code général de la propriété des personnes publiques. En vertu de l’article L. 2111-11 de ce code, le domaine public du canal reste fixé par référence au fief concédé jadis à Pierre-Paul Riquet, et ses limites ont été fixées par des procès-verbaux établis en 1772. S'y ajoutent les logements du personnel et les entrepôts, ainsi que le réservoir de Lampy. Les articles L. 2124-20 à L. 2124-25 fixent les règles relatives à l'entretien du canal, lequel est globalement à la charge de la personne publique propriétaire, avec participation des communes et dans certains cas, des riverains.

Depuis la loi du 27 novembre 18975, l'État est le propriétaire du Canal du Midi et délègue sa gérance à l'office des Voies navigables de France sous tutelle du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.
Pour faire fonctionner à l'année les 240 kilomètres du canal, environ 90 millions de m3 d'eau sont nécessaires. Pour couvrir ces besoins en eau, Riquet a conçu et réalisé un système d'alimentation complexe mais qui s'est avéré fonctionner de manière efficace. Son idée est de capter les eaux de la Montagne Noire, située à plusieurs dizaines de kilomètres, et de les amener au Seuil de Naurouze, point le plus haut du futur canal, par l'intermédiaire de rigoles en tirant avantage du passage de la ligne de partage des eaux entre versant océanique et versant méditerranéen.

Deux rigoles sont creusées, la « Rigole de la montagne » et la « Rigole de la plaine » qui, initialement, connectent trois réservoirs au Seuil de Naurouze : le bassin de Saint-Ferréol d'une contenance de 6,3 millions de m3, construit entre 1667 et 1672, un autre réservoir, beaucoup plus petit, appelé « Lampy-Vieux », remplacé au siècle suivant par le réservoir du « Lampy-Neuf », d'une contenance de 1,7 million de m3, construit entre 1777 et 1782 pour faire face à la dépense d'eau occasionnée par l'ouverture à la navigation de l'embranchement de La Nouvelle, et le bassin de Naurouze.
L'entomologie mène à tout :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bizarre, bizarre... (1)

Message par latique »

Certes mais ta rigole est-elle sur l'emprise du canal ?
Demande à la mairie, maintenant on veut savoir !
Modifié en dernier par latique le lundi 31 juillet 2017, 20:32, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Bizarre, bizarre... (1)

Message par insektor »

Il s'en passe des choses près du canal du Midi ! Comme il y avait des pièges à phéromone à côté, confusion des sens... Je ne vois alors que deux possibilités:
- des sirènes high tech (depuis Ulysse elles ont fait des progrès et utilisent des MP3)
- des effaroucheurs (à étourneaux ?)
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bizarre, bizarre... (1)

Message par lauzette »

Je crois qu'il en faudrait plus que ça pour effaroucher les étourneaux ! Je ne sais pas quel est le niveau sonore du truc la nuit, mais en journée par temps de vent (càd presque tout le temps), c'était à peine audible. J'ai une ouïe particulièrement fine, pour mon malheur et je ne suis pas sûre que qqun de "normal" l'aurait entendu.

Latique, je n'ai pas trouvé sur le ouèbe et je n'irai pas voir la mairie (laquelle ? la Rigole traverse plusieurs communes), mais de ce que j'ai pu lire, les Rigoles font partie du Canal (Patrimoine Mondial, dois-je le rappeler) et je pense qu'elles ont, à ce titre, le même statut que celui-ci, comme tous les ouvrages d'art du Canal.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Bizarre, bizarre... (1)

Message par insektor »

lauzette a écrit : lundi 31 juillet 2017, 15:46 Je crois qu'il en faudrait plus que ça pour effaroucher les étourneaux ! Je ne sais pas quel est le niveau sonore du truc la nuit, mais en journée par temps de vent (càd presque tout le temps), c'était à peine audible. J'ai une ouïe particulièrement fine, pour mon malheur et je ne suis pas sûre que qqun de "normal" l'aurait entendu.
Cela n'était qu'une hypothèse. Des hauts parleurs ont éété placés sur un parking dans ma commune pour repousser les étourneuax. Je n'ai pas été les écouter en fonctionnement. Mais ce pourrait être un dispositif destiné à d'autres animaux (chevreuils, lapins, ragondins, etc...). Certains repousseurs (dont les dispositifs "anti-jeunes"...) sont basés sur des fréquences élevées voire des ultra-sons, peu ou pas audibles. Les émissions peuvent être aussi ciblées dans le temps (retour au dortoir).
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bizarre, bizarre... (1)

Message par lauzette »

Un voisin avait installé un truc anti-chats et c'était atroce :( Lui ne l'entendait pas, mais moi et mes enfants oui. Il ne voulait rien admettre, jusqu'à ce que par chance, ses propres petits-enfants viennent et lui expliquent que c'était insoutenable. Je ne perçois plus les fréquences aussi élevées que dans ma jeunesse, mais bien encore trop pour mon confort.

Ce haut-parleur est intrigant parce qu'il est en hauteur (environ 3 mètres) et qu'il parle bas. Le peu que j'ai perçu ressemblait à des dialogues de film mais je n'ai même pas réussi à discerner si c'était du français ou une autre langue. Tes hypothèses sont intéressantes : peut-être que le truc ne gueule que si on passe devant ? Càd en volant ou en cavalant dans les branches... Bien que je n'aie rien vu qui ressemble à une cellule. Les bandes noires m'ont semblé être du photovoltaïque destiné à alimenter le bazar ? Je n'en ai vu qu'un seul, aussi, contrairement aux pièges à phéromones de l'autre sujet.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bizarre, bizarre... (1)

Message par latique »

Si j'en crois les coordonnées, on serait plutôt sur la commune voisine Labastide d'Anjou ; c'est bien ça ?
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bizarre, bizarre... (1)

Message par lauzette »

Je ne sais plus où c'était pile poil, mais vers le début en partant de la nationale (devenue départementale mais ici, tout le monde dit encore la nationale ou la 113) et d'après la géolocalisation de la Galerie, c'est bien à Montferrand. Mais j'ai peut-être mal placé le curseur.
Je suppose de toute façon que de l'autre côté de la nationale, c'est bien sur Montferrand et la Rigole naît vers Sorèze.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bizarre, bizarre... (1)

Message par latique »

La précision est importante, si c'est à l'est de la Rigole c'est sur Labastide d'Anjou.
Les Français veulent savoir :wink:
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bizarre, bizarre... (1)

Message par lauzette »

Je ne sais pas où est l'est, mais c'était sur la rive gauche en descendant de la montagne. Je comprends bien que les Français sont tous en haleine ! Il faut être précis, tu as raison, j'ai possiblement mal placé le curseur. Oui, après réflexion, c'est à l'est. Donc Labastide d'Anjou, mince, me faut tout changer.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »