Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Très bel insecte

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Très bel insecte

Message par dkeith »

certes, mais là, on ne fait plus jamais rien....
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Très bel insecte

Message par Carcassès »

Recommander d'écraser Harmonia axyridis, c'est prendre le risque que des personnes bien intentionnées et mal documentées écrasent ensuite n'importent quoi (Harmonia quadripunctata par exemple)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Très bel insecte

Message par lauzette »

dkeith a écrit : dimanche 18 juin 2017, 21:52 certes, mais là, on ne fait plus jamais rien....
Et alors ? Peut-être que les choses n'iraient pas plus mal si on cessait un peu de faire pour faire et surtout n'importe quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Très bel insecte

Message par latique »

Notre nouveau visiteur va être ébloui :roll:
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Très bel insecte

Message par vanderbergh »

ça c'est un peu ma spécialité lancer des gros débats en partant d'une boutade :0007:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Très bel insecte

Message par Bébert »

En même temps c'est un sujet intéressant, combien de fois ai-je entendu des gens qui me disent qu'il faut éradiquer la pyrale du buis qui pullule en ce moment. Je leur souhaite bien du courage, et le traitement (pesticide ou bacille de thuringe) sera certainement bien pire pour l'environnement.
Je ne vois pas par quel moyen on arriverait à contrôler les populations d'Harmonia axyridis, pour preuve, même en dégainant le gros arsenal chimique on n'a pas réussi a éradiquer les doryphores ou la pyrale du maïs, par contre on a bousillé de manière certaine un grand pan de notre biodiversité en déversant quantité de pesticides partout...

Harmonia axyridis est là et bien implatée il va falloir faire avec, pareil pour la pyrale du buis, le frelon asiatique ou la punaise du pin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Très bel insecte

Message par entonantes44 »

Je pense qu'on est tous d'accord sur beaucoup de points :
-Les espèces invasives posent un problème de compétition/prédation/modification du milieu qui impact un certain nombre d'espèces de manière conséquente
-Pour la grande majorité d'entre elles il est illusoire de vouloir s'en débarrasser totalement, car infaisable techniquement ou remède pire que le mal.
-Généralement les espèces invasives ont une phase de développement explosive puis une présence réduite
-L'arrivée d'espèces non-indigène est un processus biologique noraml mais sa fréquence est grandement augmentée par l'action de l'homme

Ce qui ne veut pas dire, qu'il ne faille rien faire. Car entre tout éradiquer et ne rien faire il y a un paquet d'intermédiaires! Les mesure dépendent de la biologie des espèces et des aires de répartition.

Par exemple, sur l'île de Groix la griffe de sorcière (Carpobrotus edulis) est enlevée manuellement sur les falaises qui présentent une flore et une faune spécifique d'intérêt. De même, sur certaines îles du Pacifique ou en NZ les rats sont exterminés sur certaines îles permettant d'y conserver des espèces d'oiseaux nichant au sol. Si un jour une phéromone spécifique de Vespa velutina est développée, pourquoi ne pas en mettre dans des zones clefs ou des Apidae sont en danger face à la pression de prédation?

Après dans le cas présent je ne prône pas la destruction de cette larve, mais la question de la gestion des espèces invasives n'est pas simple. Cela demande de connaître les données de biologie de l'espèce invasive, des espèces impactées et des moyens de lutte.

Moi j'aime bien ces débats lancés par nos jeunes premiers :wink:

J'aimerai bien avoir les avis des gestionnaires d'espaces naturels :wink:
Brendan
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Très bel insecte

Message par dkeith »

Et alors ? Peut-être que les choses n'iraient pas plus mal si on cessait un peu de faire pour faire et surtout n'importe quoi ?
qui a dit qu'il faille faire n'importe quoi? les écosystèmes et relations trophiques sont des choses extrêmement complexes et se reposer sur le statu quo n'est certainement pas la bonne solution, les conséquences induites allant bien au-delà d'une simple concurrence avec les cox autochtones. l'apparition et l'établissement d'opportunistes se fait toujours au détriment des sténotopes, quid des prédateurs plus haut dans la chaîne, etc... certes, il n'y a pas (encore???) de problème de salubrité publique derrière mais....
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Très bel insecte

Message par vanderbergh »

On n'est pas loin de ce pb avec le message suivant en bas de la page 3 viewtopic.php?f=1&t=164103
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Très bel insecte

Message par BBinsecte »

entonantes44 a écrit : lundi 19 juin 2017, 14:23 J'aimerai bien avoir les avis des gestionnaires d'espaces naturels :wink:
Les gestionnaires d'espaces naturels, ils se posent la question de la faisabilité, des moyens disponibles et des dommages collatéraux...
Eradiquer des rats sur une île, ça se fait, torcher des épicéas ou des robiniers, ça s'envisage, s'attaquer au solidage, ça devint sportif, quant à Harmonia axyridis, ça semble perdu d'avance...
L'argument de bébert sur le doryphore me semble particulièrement convainquant !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Utile et à conserver. »