Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lectures

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lectures

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjoir,
Me trompe-je ou bien il n'y a pas de rubrique "lectures" sur LMDI ? Je ne trouve pas grand chose dans le forum Entomo-café. Alors pourquoi pas un sous-forum où nous pourrions présenter les romans, les essais, les BD, des documents, un auteur... qui abordent un thème liée aux "insectes et autres arthropodes" (autres choses que les atlas, les guides d'ID, etc...). Je suis sûr que vous avez ce genre de lecture dans votre bibliothèque ;-)
Est-ce que cela vous semble intéressant ? Ou cela ferait-il déjà doublon avec un autre sous-forum ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lectures

Message par lauzette »

Autre chose aussi que Fabre ou von Frisch ? Tu as des idées ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lectures

Message par The Ghost Nightjar »

Je pense à plusieurs auteurs, dans plusieurs registres et pour tous les goûts : Ernst Jünger, Fredrik Sjöberg, Bernard Werber, Jay Hosler, Eric Grissell, Arthur de Pins, Eugène Le moult, Frédéric Durand... Et j'oublie les auteurs non traduits (anglophones par exemple) que je n'ai pas lu en VO ;-) Bref, plein de sujets possibles pour ce sous-forum "Lectures"
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Lectures

Message par Mathurin C »

Je ne sais pas ce que ça vaut encore, mais je viens d'acheter Le Zoo de Mengele, tome 1 de la trilogie de Mino, de Gert Nyagardshaug.
Si je comprend bien le synopsis, c'est l'histoire d'un chasseur de papillon qui devient révolutionnaire suite à la déforestation et on a un Morpho en couverture.
Je ne sais pas si ça parle longtemps d'entomo...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lectures

Message par lauzette »

Il y a au moins un des bouquins de G. Durrell qui parle d'entomologie, un de ceux qui parlent de son enfance dans les îles : c'est grâce à lui que j'avais appris l'existence de la "mouche aux yeux d'or" et de ses oeufs sur pilotis (et pas l'inverse).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Lectures

Message par Blanc Mickaël »

Si je ne me trompe pas, l'auteur scandinave Jo Nesbo fait souvent allusion aux insectes et à l'entomologie dans ses romans. Jussy Adler Olsen également je crois.
Ce n'est pas de la littérature mais il y a bcp de références (parfois un peu absurdes certes) dans de nombreux épisodes de la série X-Files...
:D
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lectures

Message par The Ghost Nightjar »

Oui, c'est à ce genre de livres que je pense. Que les insectes (et autres arthropodes) soient le sujet, le prétexte, le "décor"... du livre, que ce soit un roman, une biographie, un essai, une BD, un document, des récits naturalistes ou les livres "nature"... Des coups de cœurs autres que les guides d'ID.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lectures

Message par vanderbergh »

J'ai découvert en lisant voyage au Congo, suivi de retour au Tchad, de André Gide que celui-ci était entomologiste (Cicindèle) .
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lectures

Message par The Ghost Nightjar »

vanderbergh a écrit : mardi 2 mai 2017, 17:15 J'ai découvert en lisant voyage au Congo, suivi de retour au Tchad, de André Gide que celui-ci était entomologiste (Cicindèle) .
Très bon exemple, mais voilà, si chacun ajoute dans le même fil de discussion un livre ou un auteur qu'il souhaite partager, ça peut devenir difficile à suivre. Un sujet ouvert par livre ou par auteur me semble mieux convenir. Qu'en pensent les animateurs et administrateurs du forum ? Faisable ou pas ce sous-forum "Lectures" ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lectures

Message par pierred »

Faut voir...
Mais qui ne risque rien n'a rien.
Roulez, jeunesse...
Pierre D.

Retourner vers « Utile et à conserver. »