Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

La couleur des fleurs et les insectes.

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
ManaRch
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juin 2014, 7:18
Localisation : Alsace

[Éthologie] La couleur des fleurs et les insectes.

Message par ManaRch »

En tout cas si quelqu'un a de la biblio là dessus, je suis preneur, vous pouvez me contacter...

J'ai pas mal fouillé du côté de Karl von Frisch en espérant qu'il ai travaillé sur autre chose que les abeilles en la matière ou qu'au moins il ait digressé à un moment donné, mais non :D
Quelqu'un aurait des pistes de recherche ou des contacts sur le sujet ?
Ramzi
---- ! ----
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 20:33
Localisation : ALGERIE

[Éthologie] La couleur des fleurs et les insectes.

Message par Ramzi »

je pense que l'éthologie des insectes et sa relation avec les couleurs, est un sujet intéressant...les couleurs attirent les yeux des insectes, et comme la couleur jaune attire un nombre important de bestiole certaine plante incapable de synthétiser le pigment jaune se sont fait leur catalogue de pollinisateur, qui a évolué le premier et a provoquer l'évolution de de l'autre? je pense que se sont les fleurs qui à mesure qu'elles adoptaient des configuration de compartimentation de la nourriture voulu par l'insecte totalement au hasard elles ont provoquer une descendance plus abondante des insectes capable de les polliniser, ainsi, le hasard a un rôle à jouer dans les deux situation que ce soit pour les plantes ou pour les insectes, mais concernant les plantes le hasard a un large espace de manœuvre dans la mesure ou n'importe quels configuration de compartimentation de la nourriture dans la plante qu'il provoque est facilement sélectionné pour rester, car les insectes les plus aptes à polliniser cette nouvelle espèce de plante avec ces compartimentations propre, vont ce succéder sur cette plante car ils ont plus de mobilité, et forcément il y aura une espèce d'insecte qui pourra polliniser cette plante à la perfection, maintenant pourquoi la couleur de la plante est si décisive pour l'attirance de l'insecte pollinisateur, c'est simplement une question de hasard, les mêmes plantes avec les mêmes configuration de compartimentation de la nourriture mais avec d'autres couleur que la couleur idéale pour attiré l'insecte le plus apte à les polliniser, n'ont tout simplement pas été sélectionnés et donc n'ont pas eu de descendance, résultat on vois la pérennité d'espèce de plante qui semblent faites pour attiré tel insecte, qui bizarrement semble fait pour polliniser cette même plante, alors qu'en réalité la disponibilité de cette plante et la disponibilité de cette variante génétique exacte de cet insecte a fait en sorte que les deux individu continues à exister, c'est aussi simple que ça l'explication par la sélection naturelle de la coévolution plante insecte.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

La couleur des fleurs et les insectes.

Message par lauzette »

Patrick_B a écrit :J'ai une réponse hors sujet:
On se fout pas mal que la rose noire, verte ou bleue soit pollinisée ou pas, puisque les cultivars de roses n'ont pas à se reproduire par semis; ils ne le sont que par greffe, à la rigueur bouture.
Mais pour créer la nouvelle variété, cela ne se fait ni par bouturage ni par greffage, c'est forcément par fécondations croisées donc pollinisation... Mais je suppose à la main pour savoir qui pollinise qui ? Ou sous serre avec des abeilles et c'est alors que la rose non attirante devient difficile à fabriquer ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Éthologie] La couleur des fleurs et les insectes.

Message par alastor »

Pour répondre à Ramzi, je pense, pour ma part, que c'est en grande partie l'évolution des insectes qui a induit l'évolution des plantes.

Prenons l'exemple extrême de l'orchidée de Madagascar Angraecum sesquipedale dont l'éperon, sous le labelle, a une longueur de 25 cm avec le nectar au fond.
Un seul papillon est actuellement capable de le boire, grâce à sa trompe de plus de 25 cm, le sphinx : Xanthopan morgani praedicta (praedicta car il avait été prédit par Charles Darwin à la seule vue de la fleur).
Si la fleur avait eu, parmi sa population, des individus avec un éperon plus long avant que le papillon n'évolue, alors elle n'aurait pu être pollinisée et cette variation aurait disparue, l’empêchant d'évoluer vers cette plantes étonnante.
Mais il se trouve que le papillon a eu, parmi sa population, des individus à la trompe plus longue, alors il pouvait les polliniser toutes, les courtes comme les longues, et ainsi celle qui, par la suite, ont eu un éperon plus long, ont pu survivre et se différentier de ses semblables.

C'est donc, en grande partie, la variance des insectes qui a permis leur évolution ainsi que celle des plantes.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Utile et à conserver. »