Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appel aux amateurs de jardinage !

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

Appel aux amateurs de jardinage !

Message par Lodie »

Bonjour,
Je préfère mettre un post sur dans un forum insectes plutôt que dans un forum jadinage, je me dis que c'est ici les connaisseurs en petites bêtes ! :D
C'est un appel au secours : J'ai des agrumes en pot littéralement envahis de colonies de cochenilles autraliennes (icerya purchasi) :cry: :cry: :cry:
(j'espère d'ailleurs que je suis dans le bon forum ? :? )
J'ai traité les arbres déjà 3 fois à l'huile blanche (Ferliligène) et j'ai l'impression que ce n'est pas très efficace :evil: :evil: :evil:
Avez-vous un remède ?
Leur ennemi naturel est une coccinelle australienne (elle aussi !! 8-O ) Savez-vous s'il est possible de s'en procurer ? (Rodolia novius cardinalis).
Notre Bête à Bon Dieu bien de chez nous est-elle inefficace ?
Aidez-moi SVP !!! Merci !!! :cry: :cry: :cry:
Lodie, de Toulouse.
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Appel aux amateurs de jardinage !

Message par typhaeus »

Lodie a écrit :(j'espère d'ailleurs que je suis dans le bon forum ? :? )
Tout à fait !
Lodie a écrit :Leur ennemi naturel est une coccinelle australienne (elle aussi !! 8-O ) Savez-vous s'il est possible de s'en procurer ? (Rodolia novius cardinalis).
A court terme et à courte vue 8-O cela pourrait être la solution... Mais introduire une espèce étrangère peut avoir de plus amples conséquences. Documentez vous un peu sur une autre coccinelle (toujours en vente :mad: ) Harmonia axyridis, récemment échappée des jardinières et qui s'avère être in natura une très sérieuse compétitrice pour nos coccinelles indigènes... jusqu'où ira-t-elle :?:
Alors, principe de précaution :!:

Julien
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Un article ICI

IIl me semble que l'INRA d'Antibes a travaillé sur Rodolia cardinalis, mais je n'en sais
pas plus...
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

Message par Lodie »

Merci Julien et Patrick
Julien pourquoi êtes-vous mécontent que la coccinelle Harmonia Axyridis soit "toujours en vente" ? Et vous pensez qu'à long terme elle menace la survie de nos coccinelles (je ne sais pas leur nom scientifique) ? En tous cas ces cochenilles sont énormes, largement aussi grosses qu'une coccinelle, à cause de leurs oeufs, il y en a des dizaines et des dizaines...
Merci encore.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Comme ne manqueront pas de le faire remarquer nos spécialistes des coccinelles qui hantent ce forum, les espèces qui se nourrissent de pucerons ne sont pas les mêmes que celles qui se nourrissent de cochenilles :!:

En d'autres termes, aucune chance de voir nos braves 7punctata ou bipunctata s'attaquer à ves Icerya, même chose pour la décriée Harmonia axyridis.

Rodolia cardinalis est naturalisée sur la côte d'azur, je ne sais pas ce qu'il en est à Toulouse, ceci dit, en appartement, je me suis toujours débarrassé de mes cochenilles en les écrasant à la main le long des tiges, voire quand il y en a trop en badigeonnant avec de l'eau saturée avec des paillettes de savon de Marseille (savon Lux en paillettes ou persavon réduit en copeaux).

PieZo 8-O
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

Message par Lodie »

Bien sûr, je comprends bien que telle ou telle espèce se nourrisse exclusivement d'une autre, et c'est bien dommage que nos jolies 7 points n'apprécient pas les cochenilles. Pfff elles pourraient goûter quand même !!!
Je ne sais toujours pas pourquoi la "Harmonia" n'est pas appréciée ?
Merci pour le "truc" au savon en paillettes, je vais faire cela, en essayant de ne pas trop arroser la motte, je pense que les racines n'appréciraient pas le savon ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

appel aux amateurs de jardinage

Message par Mariflorélien »

Bonjour Lodie,

Tu as écris: "Je ne sais toujours pas pourquoi la "Harmonia" n'est pas appréciée ? "

Voici un article trouvé sur ce lien: http://insecte.uef.free.fr/actu6.htm

La coccinelle asiatique n'est pas un amour
ANTONIO SOLIMANDO (st.)

Mis en ligne le 04/11/2004
- - - - - - - - - - -

/Attention, n'écrase pas la coccinelle, c'est une créature du bon dieu.»/ Cette phrase, tous les enfants l'ont entendue un jour ou l'autre. Vieille croyance populaire ou rumeur enfantine, la conséquence est la même: dans nos esprits, la coccinelle n'est pas un insecte comme les autres.

Pourtant, depuis quelques semaines, la fascination a laissé place à une certaine crainte. «Harmonia Axyridis», la coccinelle asiatique, est en effet en train de coloniser nos régions. Ces derniers jours, plusieurs centaines de foyers belges ont même été littéralement envahis. L'insecte se réfugie dans les habitations en automne, pour se prémunir du gel.

Cette espèce asiatique a été introduite en Europe il y a cinq ans, aux Pays-Bas puis en Flandre, par des entreprises privées de «lutte biologique». Avec, à la base, une intention louable: plutôt que d'utiliser davantage de pesticides pour lutter contre les pucerons, on augmente le nombre de leurs prédateurs. En l'occurrence, les coccinelles, dont les larves sont capables d'ingurgiter 150 pucerons par jour. Bref, un remède de jardinier, qui permet d'éviter des ravages dans les rosiers.

Mais le choix d'«Harmonia Axyridis» était très contesté, comme l'explique Pierrette Nyssen, responsable du groupe de travail «Coccinula» au sein de l'ASBL «Jeunes et Nature»./ «Certes cette espèce est connue pour être un prédateur très efficace, mais nous savions que son introduction aux Etats-Unis et au Canada il y a une dizaine d'années avait été néfaste. Sa propagation rapide était très vite devenue incontrôlable, et menaçante pour les coccinelles indigènes. /»

Car «Harmonia» ne se contente pas de se délecter de ses mets favoris, elle en profite pour engloutir les autres prédateurs de pucerons. Et donc aussi ses cousines coccinelles. D'où le danger d'extinction des espèces indigènes. Cette coccinelle asiatique ne présente toutefois aucun danger sanitaire pour l'homme.

Si les pucerons se font plus nombreux ces dernières années en raison des fortes chaleurs, d'autres moyens d'endiguer leur accroissement existent./ «Nous nous évertuons à mettre au point des solutions qui ne déséquilibrent pas la nature»/, affirme ainsi Fabrice Henri, le responsable commercial de la société Horpi Systems. /«Nous élevons des coccinelles prédatrices qui ne menacent pas les autres espèces indigènes, comme la coccinelle à deux points.»/

Hélas, le mal est fait./ «Dans cette affaire, les intérêts commerciaux ont pris le pas sur la nature»/, regrette Pierrette Nyssen./ »L'absence de législation en matière d'introduction d'espèces biologiques a aussi facilité les choses.»/

Le plus préoccupant est qu'il n'existe pas de solution pour stopper leur marche en avant. Après la Flandre, «Harmonia Axyridis» a investi Bruxelles et le nord de la Wallonie. Venues d'Asie, ces coccinelles ignorent visiblement tout de nos frontières linguistiques. Avant peut-être de se propager chez nos voisins européens, qui ne verront sans doute pas d'un bon oeil l'arrivée de ces insectes à la carapace colorée. De là à causer un incident diplomatique...

© La Libre Belgique 2004


Contre tes cochenilles autraliennes tu peux aussi essayer de bassiner au jet d'eau nature avec forte pression pour nettoyer les rameaux atteints. Elles devraient être délogées et tomber si le jet est assez fort.
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

Message par Lodie »

Merci Mariflorelie, je comprends bien à présent, je n'imaginais pas que cette coccinelle mangerait les autres.
Bon je crois que le 4ème traitement chimique ( :oops: ) a été le bon, les arbres sont plus beaux depuis 2 jours, c'est incroyable. Le savon ou l'eau à forte pression j'essaierai aussi si ces vilaines reviennent, mais je crois que ça n'aura pas d'effet préventif.
Cordialement
Lodie
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Si tu observes (inspectes)de temps en temps tes agrumes, dès que les premières cochenilles arrivent tu les élimines à la main. Comme ça pas de traitement chimique ! :D
Modifié en dernier par Mariflorélien le samedi 25 novembre 2006, 0:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et le purin d'ortie ou de consoude bien chargé, ça ne pourrait pas marcher?

100% naturel, mais est-ce 100% efficace contre les cochenilles?

Stéphane

Retourner vers « Utile et à conserver. »