Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Plathelminthe à identifier

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

@ Sat' - Merci, il me tient au courant régulièrement et c'est pour ça que j'ai indiqué qu'il recevait des signalements d'un peu partout.

@ Patrick - Jean-Lou a le lien de ce sujet depuis le début (c'est même lui qui m'a encouragé à le créer, puisque ça pouvait toucher des personnes plus averties et attentives) et comme c'est lui qui me donne les infos générales, je les répercute de temps en temps et en le citant au passage. Pour la création de la section Plathelminthes, je blaguais juste un peu pour accompagner l'info sur la 3ème espèce que j'ai trouvée chez moi et qui appartient a une autre famille que les Géoplanidés, tout en restant dans l'ordre des Seriates et dans l'embranchement des Plathelminthes.
... Pierre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Plathelminthe à identifier

Message par Patrick_B »

Il n'empêche que un sujet par espèce, regroupant les renseignements que tu récupères au fur et à mesure seront d'autant plus utiles que tu nous dis que ces espèces ont des comportements très différents les unes des autres.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

OK, Patrick, j'essaie de faire ça dans la semaine. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Plathelminthe à identifier

Message par Saturnin de la Poire »

personnellement et bien que mon avis aie peu de poids, je ne suis pas pour une telle nouvelle orientation
trop se diversifier, c'est mourir, et le champs actuel du forum est déjà excessivement vaste
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Plathelminthe à identifier

Message par Patrick_B »

Sat', sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est bien pour ça qu'il est hors de question d'ouvrir une section particulière pour ça, pas plus qu'on en ouvre pour les quelques questions de botanique qu'on voit passer, ainsi que diverses énigmes autour de trucs non identifiés .
Le problème est ici que le sujet est ouvert, et ses divers renseignements ajoutés au fur et à mesure commencent à avoir un aspect bordélique qui ne convient plus à un sujet tout aussi scientifique que nos sujets habituels.
Les sujets qui seront ouverts seront juste des fiches de présentation triant les renseignements qui sont dans ce sujet et ajoutant les connaissances au fur et à mesure; en effet, si sur le forum ça pose déjà un petit problème, sur la galerie, c'est carrément hors de question: Il n'y aura pas de “fiches espèce” comme pour les insectes.
Il est vrai que l'on pourrait aussi ne faire qu'un seul sujet, avec autant de messages que d'espèces, mis à jour par Pierre par édition des messages, et non par ajout de nouveaux messages. (Je peux le verrouiller, et le déverrouiller à la demande de Pierre quand il aura une mise à jour à faire).
Il n'est pas question que s'ouvrent ici de multiples sujets d'identification. Les liens vers les pages de JLJ doivent être indiqués.
Et si quelqu'un trouve un forum de Vers, ou plus généralement, de Sciences Naturelles qui traite sérieusement le sujet, on dirigera les demandeurs vers ce forum. (Pour l'instant, avec “vers”, ou plutôt “helminthes”, je n'ai trouvé que du médical ou du vétérinaire, ainsi que des lombricomposteurs (assez légers, les uns comme les autres)

J'étais récemment dans une réunion autour du sujet “Espèces exotiques envahissantes”, et pour l'instant, ce sont les piafologues qui s'occupent de ces vers...

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Je suis désolé, mais l'actualité est tellement foisonnante que je n'arrive pas à rédiger les sujets par espèce comme je m'y suis engagé.

Pour preuve, je viens de découvrir la 6ème. espèce, hier pm(17/02), toujours dans mon jardin. Elles se décomposent en :
- 3 invasives : espèces A (jaune rayée, en passe d'être identifiée), B (marron plate, toujours en panne) & D (Bipalium kewense) ;
-3 autochtones : espèces C (Microplana terrestris), G (Microplana scharffi) & H (Rhynchodemus sylvaticus).

Les espèces E & F correspondent à des spécimens qui m'ont été adressées pour photographie, en provenance d'autres départements que le mien.

Mais, outre cette rapide et sommaire communication sur l'évolution de mes connaissances en la matière, la raison complémentaire de ce message est que je suis un peu perdu parmi les différences de classification entre FE et l'INPN. Comme dit plus haut, ce dernier ver vient d'être identifié comme Rhynchodemus sylvaticus, super !
Là où ça se corse, c'est que :
- sur l'INPN, famille des Rhynchodemidés et ordre des Seriates ;
- sur FE, famille des Geoplanidés et ordre des Tricladides ; les Rhyncodeminés y sont juste une sous-famille (= tribu).

Comme je note ces 2 infos supplémentaires dans la légende de mes images, j'aurais besoin de savoir lequel est le plus à jour dans l'évolution de la taxonomie, SVP.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 19 février 2014, 18:01, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Plathelminthe à identifier

Message par Patrick_B »

Même si tu nous dis ça “en vrac”, c'est déjà beaucoup, puisque ça fait des pistes de recherche Internet pour ceux que ça intéresse.
d'un autre côté, si la page du Pr Justine se complète, il suffira d'envoyer dessus.
Les groupes qui sont des familles pour certains et des sous-familles pour d'autres, ça ne me gêne pas trop — on a le problème avec les Apidae (ss ou sl). Ça prouve seulement qu'il y a encore du boulot pour les systématiciens.

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Merci de positiver, Patrick,

Car je me sens réellement débordé par le trop grand nombre de suivis que j'ai en cours et qui évoluent sans cesse, nécessitant des prises de vues techniquement difficiles (les bestioles sont vivantes et rarement coopératives) et un traitement des nombreuses images engrangées. Entre les scissions et les reconstitutions qui suivent, les scènes de ponte, de prédation ou d'éclosion et tout ce qui en découle, j'ai bien du mal à tout gérer ; mais tout ça est tellement captivant que ça aide à avancer !

La page MNHN de Jean-Lou est moins à jour que sa page Twitter, mais les cartes sont de plus en plus régulièrement actualisées, du fait que les données arrivent de plus en plus fournies à mesure que l'information se diffuse par de multiples canaux.

Toutefois, tout cela reste incomplet dans la mesure où il n'est question que des espèces invasives.

Pour rassurer un peu tout le monde et même si je me répète peut-être, malgré le battage médiatique qui est fait sur ces vers, tous ne consomment pas des lombrics et je viens d'avoir le cas d'un ver qui a mangé un escargot carnivore (de ceux-là, on ne parle pas beaucoup et il y en aurait quand même pas mal, autochtones), ce qui vient contrebalancer en partie la prédation dont on les accuse.

Autre point important à dédramatiser : pour le moment, l'espèce la plus agressive, citée en exemple, n'a pas été recensée chez nous.

Enfin, malgré le nombre d'espèces et de spécimens de vers présents dans mon jardin, l'espace occupé est très circonscrit et il reste également largement peuplé de lombrics, que je rencontre régulièrement à quelques cm à peine de l'un de leurs prédateurs.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Nouvelles du jour (4/03) :

- parution d'une publication scientifique sur le site PeerJ.com au sujet de la découverte en France d'une nouvelle espèce invasive de Plathelminthe terrestre : Platydemus manokwari (Geoplanidés) ; lien direct (accès libre) : http://dx.doi.org/10.7717/peerj.297 ; pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très à l'aise avec l'anglais, le .pdf de la version française (traduction J.-L. Justine) est accessible au téléchargement dans la rubrique Supplemental Information (colonne de gauche) ;

- nouveau plathelminthe terrestre, à corps blanc laiteux et tête ronde, découvert ce matin-même dans mon jardin ; taille estimée provisoirement à 10 x 1 mm) ; probablement encore une espèce autochtone (ce qui ferait la 4ème. chez moi), vu que la tête ronde exclut les Geoplanidés ; individu photographié et capturé, enregistré provisoirement sous le n°I-06.Ca-R.01.
... Pierre.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Plathelminthe à identifier

Message par Amaryllid »

:0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »