Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Plathelminthe à identifier

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Merci, Pascal, :)

Mais je dois signaler que ma participation s'est modestement limitée aux photos et à quelques tests de prédation, sur les spécimens qui m'ont été adressés sur la demande de Jean-Lou.
... Pierre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Plathelminthe à identifier

Message par Saturnin de la Poire »

:0024:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Merci, Arnaud,

Surtout venant de toi, qui déteste cordialement ces petites bestioles. :lol:
... Pierre.
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Plathelminthe à identifier

Message par Valentin073 »

Bel article ! :0024:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Plathelminthe à identifier

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai vu un compte-rendu hier sur le site de Süddeutsche Zeitung, avec la jolie photo du ver qui boulotte un escargot :
http://www.sueddeutsche.de/wissen/wurma ... -1.1904386
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Plathelminthe à identifier

Message par vanderbergh »

On a pu voir aussi une information sur ces envahisseurs aux infos de 20 h sur France 2 avec un commentaire de Justine (avant hier) :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Oui, depuis le communiqué du MNHN, pas mal de médias on repris l'info et Jean-Lou collationne (en tout cas, jusqu'à hier, mais il vient de s'absenter quelque temps) les références sur la page Twitter consacrée aux Plathelminthes invasifs (pour mémoire : https://twitter.com/Plathelminthe4).
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Toujours pas le temps de créer les sujets convenus sur la dizaine d'espèces différentes que j'ai en images, tant de chez moi que d'ailleurs.

Mais l'info que je viens de recevoir de JLJ me semble suffisamment intéressante pour en garder trace dans ce sujet :
Une équipe internationale vient de publier un article sur l'identité de l'espèce marron plate (mon espèce B) ; il s'agit d'une espèce nouvelle, originaire du Brésil et baptisée Obama nungara. L'article est ici, mais seule la première page (résumé) est accessible gratuitement : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 12358/full

Depuis le début de l'année dernière, j'avais déjà le nom du genre, mais je devais le garder pour moi. J'ai également le nom complet de l'espèce rayée jaune (mon espèce A) ; mais, pour les mêmes obscures raisons, ça doit rester confidentiel. :?

Édit - À propos de nom, quelques explications de JLJ sur sa page consacrée aux Plathelminthes : https://sites.google.com/site/jljjustin ... arronplate
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Plathelminthe à identifier

Message par vanderbergh »

C'est dingue comme tout conduit à la politique, même de manière innocente comme ici... :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Ça peut sembler s'inspirer d'un homme politique connu ; mais en fait, à l'époque où le nom du genre a été défini, celui-ci n'occupait pas encore ses fonctions actuelles. :wink:

Ayant relu ce sujet et assisté (pour ne pas dire provoqué) quelques scènes de prédation sur des lombrics, je pense utile de clarifier certains détails sur celle-ci, particulièrement avec les Bipalium (p.m. : ceux à tête en faucille) :
- leur tête n'a aucun aspect tranchant ; en revanche, le bord inférieur est muni d'aspérités qui permettent au prédateur d'agripper le lombric ;
- par simple contact de peau à peau, ils peuvent injecter à leur proie des substances paralysantes ;
- la technique de capture consiste à agripper le lombric avec la tête et à s'enrouler rapidement autour pour le paralyser physiquement et chimiquement ;
- quand la victime est immobilisée, le prédateur évagine une membrane blanche lui servant de bouche (placée aux 2/3 de la face ventrale) et la déploie autour du corps de sa victime. Pour un Bipalium de 2 mm de large, la corolle peut s'étirer jusqu'à atteindre plus de 1 cm de diamètre ;
- puis, sont injectées des substances lysantes, qui liquéfient littéralement le lombric, jusqu'à le réduire à une boule de magma sanguinolent, de laquelle dépassent les 2 extrémités restées à peu près intactes ;
- la digestion prend 2 à 3 heures ; après quoi, le ver s'en va en laissant une petite masse rouge et gélatineuse de ce qui fut un lombric.

Ça donne des photos plutôt gore ! En comparaison, le repas d'Himantarium gabrielis passe pour une dînette de patronage. :0005:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »