Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Plathelminthe à identifier

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Plathelminthe à identifier

Message par Patrick_B »

bilule, il faut excuser les hyperboréens, confortés par nos dictionnaires de langue française: Ils ne prononcent pas le “e” et ce qu'ils appellent “les syllabes muettes”.
Ils ne prononcent donc pas comme ils écrivent, puis quelques temps après, ils écrivent comme ils prononcent.
(L'hyperborée commence à la latitude de Riom, à 14 km au nord de chez moi).
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Plathelminthe à identifier

Message par Saturnin de la Poire »

Patrick_B a écrit :(L'hyperborée commence à la latitude de Riom, à 14 km au nord de chez moi).
oui, au nord de cette ligne commence l'hyperborée
au sud de cette ligne, c'est l'ultrabarbe :0002:

mes excuses pour RabElais, j'ai eu un doute (si si) en écrivant, mais je n'ai pas pris le temps de vérifier
d'autant que je ne prête pas grand cas à cet auteur, pas plus qu'au Vermot d'ailleurs. J'ai juste toujours trouvé injuste qu'on vilipende les gamins à l'humour scatologique, quand les mêmes défenseurs de la culture et de la morale se complaisent à lire les délires péteurs et roteurs de Pantagruel et Gargantua

ça reste du pipi-caca standard dans les deux cas, je n'y vois pas grande différence intellectuelle
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Plathelminthe à identifier

Message par vanderbergh »

N'insiste pas, tu vas te prendre une...Gargamelle :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Et si, au lieu de blablater sur Rabelais et de polluer ce sujet avec des discussions oiseuses, vous regardiez sous les cailloux alentours à la recherche de ces vers plats ? Car, si l'on en a découvert en Bretagne, cela suggère qu'il peut y en avoir n'importe où... ou presque. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Plathelminthe à identifier

Message par Saturnin de la Poire »

bon, t'es gentil pierre.
mais tes trucs gluants, ils transitent dans le frigo qui est à 3 mètres de moi :0002:
et pis chez moi, c'est sain. Sous les pierres, je n'ai que des lombrics. 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Plathelminthe à identifier

Message par Patrick_B »

Pas sur, en Bretagne, il ne fait jamais froid, jamais chaud, jamais sec, rarement inondé, pas trop d'UV.
Pour le sol: Pas calcaire globalement, ce qui différencie d'une partie du bassin parisien, dont le climat est assez proche.
Pour ce qui est de regarder, je n'y ai pas manqué depuis le début de ce sujet, mais je suis dans une région où l'on a pas de frelon asiatique (juste en limite) et où le premier Sceliphron caementarium s'est montré cette année (à une autre exception près, jamais retrouvée, il n'y a aucun Sceliphron en Auvergne). Le massif central avait opposé longtemps une barrière à Isodontia mexicana. En son temps, on avait résisté un bon moment aux légions romaines…
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Désolé, Arnaud, mais cette cohabitation forcée n'est pas de mon fait et, à ce que j'en sais par ailleurs, je ne suis pas le seul à fournir ces locataires indésirables.

Pour ce qui concerne leurs conditions de vie, mon terrain est dans un secteur argilo-calcaire, bien différent du sol granitique de la majorité de la Bretagne (pour ce qu'il me reste comme souvenirs des cours de géographie et de géologie). Quant aux conditions climatiques, j'ai trouvé les 2 espèces tant au plus froid du printemps (ça vous fait rire ?) qu'au plus chaud de l'été (mais l'influence marine régule l'amplitude), préférentiellement dans des recoins qui restent humides (enfin, l'été, pour l'humidité, c'est vraiment le minimum syndical ; encore que celui-ci ait été modérément sec), de préférence sous les pots (terre cuite ou plastique) et à l'ombre. Chacun peut donc tenter sa chance en prospectant ; c'est dailleurs le but du recensement géographique initié par l'appel à témoins.
... Pierre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Plathelminthe à identifier

Message par Saturnin de la Poire »

Pierre06 a écrit :Désolé, Arnaud, mais cette cohabitation forcée n'est pas de mon fait et, à ce que j'en sais par ailleurs, je ne suis pas le seul à fournir ces locataires indésirables.
soit pas désolé, c'était juste pour dire que je participais à l'effort de guerre :mrgreen:
Jean-Lou n'est pas encore rentré, on s'est proposés avec Jessica pour faire les verisitters :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Tu voulais me faire marcher... et c'est toi qui cours ! Faut dire que c'est plus de ton âge que du mien. :lol:

Blague à part, merci à vous deux. :0015:

Mais je reviens sur tes lombrics et je confirme que l'on ne sait toujours pas ce que mangent ces 2 nouvelles espèces ; parce que, juste à quelques cm d'eux, je trouve aussi des lombrics, de toutes tailles, mais aussi des escargots, des limaces, des cloportes, des iules, des fourmis, des blattes... enfin, de tout, quoi. :wink:
... Pierre.
lasticot corse
Membre
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 16:04
Localisation : Corse

Plathelminthe à identifier

Message par lasticot corse »

Bonjour,

Je m'interroge sur la mention en Corse que j'ai trouvé à plusieurs reprises mais pas sur la page de J.L. Justine.
Quelqu'un aurait une idée de la localité où il a été trouvé ? J'ai entendu parlé de Grosseto-Prugna mais pourrait-on avoir un peu plus de précisions notamment si c'est à la plage ou au village.
Je veux bien soulever les cailloux mais tous les cailloux du maquis ça va être un peu fastidieux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »