Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loensia fasciata] I need IU !

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Loensia fasciata] I need IU !

Message par Caillou »

Bonjour,



Un joli psoque peut-être un peu trop familier, mais on lui pardonnera vu qu’en anglais « you » se dit dans tous les cas…



En effet il me semble reconnaître sur ses ailes le motif typique de Loensia fasciata, soit les taches en « I U » comme le dit le site BRC.

J’ai encore comparé avec diverses autres sources dont cette photo de Mick Talbot qui d’après ce que j’ai compris n’est pas ignorant dans ce domaine, et ça me paraît coller très bien.



Mais… ça ne colle pas, et pas du tout, avec l’actuel spécimen dans la galerie issu de ce sujet ! Honnêtement, j’ai beau chercher je n’arrive quasiment pas à trouve de point commun entre les illustrations externes de l’espèce et ce spécimen, au point que j’oserais aller jusqu’à penser que l’identification est très probablement erronée. Je ne suis pas du tout connaisseur de ce domaine donc je peux bien sûr me tromper, néanmoins je serais plus sûr de cette erreur d'identification que je ne le suis de l'identification de mon propre spécimen…

Qu’en pensez-vous ? (si utile je remonterai le sujet correspondant)



Sur une barrière en bois dans un petit bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/5/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.9 mm (Lc) mesuré

Réf. : 102111



Merci de vos commentaires !

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

I need IU !

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Belle photo!
Effectivement, l'identification de l'insecte de l'autre post me parait fausse.

Mais revenons au tien.
Dans la "clé anglaise", sur cette page http://www.brc.ac.uk/schemes/barkfly/key/A1-A.htm, je dirais plutot que ton spécimen appartient aux Psillyd.
En effet, il n'y a qu'une seule cellule triangulaire, et non deux, comme cela aurait-été le cas pour l'espèce Loensia fasciata.

Mais bon, je ne suis pas du tout connaisseur de cette famille, il faudra attendre quelqu'un de plus confirmé.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

I need IU !

Message par Caillou »

Bonjour Dorcadion et merci pour ton appréciation !

Concernant l'autre sujet j'y ai rajouté le détail de ma critique, mais aussi une proposition alternative à mon avis prometteuse mais bien sûr sous toute réserve...

Pour mon spécimen à mon avis la notion de "triangle" ici n'est pas à prendre au sens géométrique, mais plutôt artistique : ça peut être un triangle à la Dali, un triangle mou quoi...
Pour comparer je te propose de regarder l'aile de l'espèce que je présume telle qu'elle est présentée sur ce même site: on y voit le deuxième "triangle" mais l'un de ses côtés est très courbe avant son angle. Et cette aile correspond à mon avis très bien à celles de mon sujet.
De plus on voit bien chez mon lui le postclypeus sur la face, ce qui confirme sa nature de psoque.
Qu'en penses-tu ?
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

I need IU !

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Merci pour l'information à propos des "triangles".
Du coup, je pense comme toi au sujet de l'identification.
Penses tu que Loensia fasciata soit certain?
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

I need IU !

Message par Caillou »

Dorcadion a écrit :Penses tu que Loensia fasciata soit certain?
Complètement oui et certainement non (réponse de suisse-normand...), parce que:
- au niveau de mes connaissances et de mon expérience tout les feux me paraissent au vert, pas même un à l'orange;
- et précisément: mes connaissances sont aussi théoriques que parcellaires et mon expérience parfaitement nulle (c'est mon premier psoque)

En d'autres termes: je suis aussi sûr que je le peux et ça fait très peu...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

I need IU !

Message par Dorcadion »

D'accord, on va donc attendre un autre avis plus confirmé :)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

I need IU !

Message par kristobal21 »

Je vous renvoie (provisoirement), à mon message de la semaine passée :
- AP jointe avec la veine médiane -> Psocidae
- Areola postica haute -> Psocinae
- veines M et R se croisant en un point unique : Loensia sp.

Déjà çà de gagné...

On a ici la chance d'avoir un individu totalement coloré, contrairement à mon post, ce qui permet d'avancer, assez facilement. Loensia fasciata se caractérise par la pigmentation de ses ailes antérieures, avec des bandes brunes transversales et des zones claires parsemées de points bruns. Ceci correspond bien à la photo. Les deux autres espèces de Loensia n'ont pas de bandes brunes (je cite le "Handbook for the identification of British Insects / Psocids & Psocoptera").

Donc pour moi il s'agit bien de Loensia fasciata. L'individu du message cité plus haut est bien un Loensia également, mais je me garderai bien d'aller jusqu'à l'espèce, par manque de compétence.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Loensia fasciata] I need IU !

Message par Caillou »

Merci beaucoup Christophe pour ta confirmation !
J'en ai revu un dimanche passé qui était plus nettement marqué que celui-ci, le IU m'a frappé immédiatement...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »