"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
.... Il y a de tout: des espèces où mâles et femelles sont macroptères, des sp. où mâles et femelles sont aptères, des sp. où les femelles sont macroptères et les mâles aptères, des sp. où c'est le contraire et j'en passe (formes brachyptères, formes microptères).
nico schneider
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Cela fait un moment qu'on n'a pas vu Nico Schneider, lui qui disait si joliment, en reprenant la formule de Goethe, qu'il avait deux cœurs dans la poitrine, celui des Psocoptères et celui des Hyménoptères.
Mais il serait en mesure de confirmer ou d'infirmer tes propositions et la mienne.
Deedee a écrit : Merci pour ce post qui me permet d'apprendre qu'il existe des "poux des livres" (qui sont sans doute les bons copains des rats de bibliothèque! )
oui si ce n'est qu'ils ont chacun leurs méthodes pour dévorer les livres....
c'est vrai que j'ai perdu l'habitude de me connecter mais ça fait plaisir de lire que vous ne m'avez pas oublié. Je ne puis que confirmer que le psoque corticicole ici concerné est bien un Mesopsocus sp. La plupart des femelles de ce genre sont microptères (et non aptères). La photo pourrait se rapporter à un immature.
Bonjour nico,
content de te relire et merci pour l' identification et pour ces précisions