Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Petits insectes dans mon appart

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
mailkeulkeul
Membre
Enregistré le : mercredi 13 août 2008, 9:10
Localisation : alsace

[Psocoptera] Petits insectes dans mon appart

Message par mailkeulkeul »

bonjour,

Je vis depuis quelques temps dans un appartement neuf et nous y avons trouvé des insectes, mais impossible de savoir ce que c'est afin de les éradiquer.

Alors voilà, je fais appel à votre connaissance.

Ce sont des petits insectes de couleur jaunâtre, de taille environ 1 à 2 mm (trés petits), ils se trouvent majaroritairement sur les murs et dans exclusivement dans les pièces à faible luminasité (par exemple: on en trouve plus le matin et le soir et surtout dans l'entrée, qui n'est pas éclairé par la lumière naturelle, tout comme les toilettes.)

Ce petit insecte se déplace relativement vite, saute, et est trés facile à ecraser avec le doigt.

J'essaie de joindre un photo, mais l'animal est tellement petit que la photo est un peu flou.

Image

Merci pour votre aide

Balises :
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Message par léo »

A mon avis , cherche chez les collemboles :wink:
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

t'es sur qu'il saute ? je pensais plus à des psoques.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

mailkeulkeul modeste:
J'essaie de joindre un photo, mais l'animal est tellement petit que la photo est un peu flou.
Elle est carrément floue au point que l'on ne peux l'exploiter ! :? C'est ta description qui nous pemet d'avancer dans les investigations. Tu devrais essayer de refaire d'autres clichés. Tu te mets en mode macro et tu prends tes petites bestioles en approchant pas trop près l'appareil. Ensuite sur ton l'ordi tu mettras ta meilleure photo en taille réelle, tu la recadreras et la reduira en poids pour la poster.
mailkeulkeul
Membre
Enregistré le : mercredi 13 août 2008, 9:10
Localisation : alsace

Message par mailkeulkeul »

bon, voici de nouvelles photos prises ce matin dans la baignoire (ça à l'air d'aimer les endroits noirs et un peu humides. Et par chance, ça n'arrive pas à remonter le bord de la baignoire, ça glisse de trop)

voici les photos:

Image

Image

Image

A vous!

Merci
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Je crois que The Bob a vu juste, ça serait plutôt des psoques... est-tu sûr de les avoir vu sauter?

Ils ne présentent aucun danger et ne causent pas de dégâts particuliers.
mailkeulkeul
Membre
Enregistré le : mercredi 13 août 2008, 9:10
Localisation : alsace

Message par mailkeulkeul »

quand j'approche le doigt, ça saute!

et ça se deplce relativement vite.

Comment les éradiquer?
De quoi se nourissent-ils?
mailkeulkeul
Membre
Enregistré le : mercredi 13 août 2008, 9:10
Localisation : alsace

Message par mailkeulkeul »

pouvez-vous me repondre?

Merci d'avance
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

bonjour,
ce sont des insectes dont il est difficile de se débarrasser:
il faut commencer par placer des charges de C4 à la base des murs porteurs, puis forer en dessous des fondations pour en placer d'autres.
Malgré cela, il est fort probable que ca ne suffise pas, il est donc recommandé de faire 2 ou 3 épandages de napalm par hélicoptère sur les ruines.

une solution moins coûteuse et plus rationnelle consisterait à rechercher des substrats où ils pourraient proliférer (pots de fleurs, cartons humides, vieux bouquins mités, etc.), et tâcher d'intervenir dessus directement. il est cependant illusoire d'espérer les éradiquer. une maison sans insectes commensaux, ca n'existe pas, ou alors c'est un bloc opératoire.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »