Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thysanoptera] Quel est cet insecte minuscule ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

[Thysanoptera] Quel est cet insecte minuscule ?

Message par Lodie »

Bonjour,
J'habite vers Toulouse et depuis qu'il fait chaud nous sommes envahis par de minuscules insectes volants noirs. On dirait un petit trait, comme ceci -
Ils semblent attirés par les couleurs claires et par la peau, c'est vraiment très désagréable de les sentir se déplacer sur soi.
Je précise que mon mari en a déjà vus en Franche-Comté, mais pas énormément comme ici.
Merci d'avance !
Lodie

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Hum, la decription me paraît quelque peu succinte...
Aurais-tu une photo ?
C'est qu'il va quand même falloir choisir entre nos 35000 espèces françaises d'insectes...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

des Thrips...?
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

ou alors des meligethes...

hier, j'ai servi d'aérodrome à meligethes: le temps de longer une haie d'arbustes en fleurs, j'en étais couvert...
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Bonjour !
Ca me fait plutôt penser à des petits staphylins !
Pascalou
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Pourquoi pas un dermestidae :roll: ? Parfois, quand une description est si peu détaillée, ce sont les débutants (comme moi :oops:) qui trouvent, parce qu'ils utilisent les mêmes mots pour expliquer, ils se comprennent. (C'est pas très clair ce que j'ai écrit :wink: mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire). Je pense donc avoir trouvé (prétentieux, va :lol:).

Maintenant, il est vrai que ce serait mieux de poster une image, ne serait-ce qu'un dessin approximatif :wink:.
Sinon, essayez toutes ces propositions sur google et voyez ce qui corresponderait le plus.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Je viens de déménager, mais dans mon ancien appartement, l'été, je trouvais des dizaines d'anthrènes aux fenêtres chaque jour, et ce n'était pas les mêmes spécimens, car quand j'en voyais une je l'écrasais :oops:.

Maintenant, c'est vrai qu'ils n'étaient pas attirés par les couleurs claires, mais bon, ce n'était qu'une suggestion, sous forme de question même, j'avais mis un point d'interrogation. On ne peut pas m'accusé d'avoir affirmé à 100%. En plus, j'ai écrit : je pense avoir trouvé.

Mais bon, excusez-moi de m'être sûrement trompé :roll:, je me suis précipité trop vite, erreur de jeunesse :oops:.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Personne n'a pensé aux nombreux petits diptères culicides, et autres simulies (comment nommais-tu, , ce que nous appellions improprement des simulies, justement ?)

Saturnin 8) qui vient de rajouter 3472 possibilités
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

Message par Lodie »

Merci à toutes et tous, je ne pensais pas avoir toutes ces réponses car l'avertissement par mail n'a pas marché !
Pour la photo, désolée mais vraiment c'est impossible, ça mesure environ 1 millimètre de long ! Et comme description, il n'y a pas mieux que petit trait noir. En ce moment il y en a un sur mon écran de PC, hier le plafond en était jonché sur 1 mètre depuis la fenêtre. Ca ne pique pas, heureusement. Il n'y a pas de fumier à proximité, juste quelques poules et oies !!!
Merci encore.
Lodie. :wink:
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

lodie a écrit :je ne pensais pas avoir toutes ces réponses car l'avertissement par mail n'a pas marché
tu n'as pas coché la case.. :)


Déjà eu la question y a qques années :lol: , la description, le chatouillement, ne pique pas, c'est des Thrips...


ce n'est surement pas cette espèce mais ça doit y ressembler
Image
Source

Bon lodie, une photo ou un scan pour confirmer quand même... :? Je trouve certain sceptique... :D

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »