Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepinotus sp.] Domicole

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Pour celui-ci je dirais bien Lepinotus reticulatus Enderlein, 1905

Balises :
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Lepinotus sp.

Message par nico schneider »

salut,

1) superbe photo.
2) Lepinotus sp.
3) pour identifier l'espèce il faudrait voir sous un autre angle l'aile antérieure rudimentaire, la tête, le métatibia.
4) les deux faunes sont excellentes, celle de Badonnel aussi bien que celle de Lienhard. Toutes deux permettent l'identification des trois espèces de Lepinotus. André Badonnel était d'ailleurs chargé d'écrire une réédition de sa faune. Il a choisi de l'écrire ensemble avec Charles Lienhard. Vu la mort subite d'A. Badonnel, C.Lienhard a dû s'y mettre seul. Logiquement, la monographie de Lienhard est devenue plus qu'une réédition.

nico
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

L.reticulatus

Message par nico schneider »

re-salut,

je viens de voir que Bob Gaia a réussi l'identification spécifique. S'il parle de L.reticulatus, il a dû voir une réticulation sur l'aile réduite. J'ai essayé d'agrandir sa belle photo. Mon ordi ne me permet pas de voir la structure de l'aile mais puisque BG a l'insecte sous la main, je lui fais confiance.

nico
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Nico, mais je n'ai pas de bino et je me suis fié à la description et à la figure(371) de l'aile du FdF de d'A. Badonnel ...

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »