Bonjour,
Découverts en décollant du papier peint.
La date est donc celle de leur découverte.
Est-il possible de leur trouver une famille,voire un genre (je ne connais rien à ces bestioles).
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 21/01/2022
Altitude : 48 m - Taille : 1,3 mm Réf. : 297283 Attention, photo recadrée, voir la suite du sujet.
Merci et bon weekend.
Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le lundi 24 janvier 2022, 9:40, modifié 1 fois.
Bon, je m'y suis remis .
Suite à ce post : viewtopic.php?t=194895&hilit=223199 et ce qui est dit "On voit parfaitement l'épine sur le tergite X, bien caractéristique du genre Limothrips. Les antennes moniliformes confirment l'espèce cerealium.", avec cette photo, hélas pas très bonne, cela collerait-il ?
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 21/01/2022
Altitude : 48 m - Taille : 1,3 mm Réf. : 297191
Bonsoir,
L'aspect général est bien celui de Limothrips cerealium, même si la fameuse épine sur le tergite X, qui n'est pas visible sur la photo, permettrait de confirmer l'identification.
Par contre sur la première photo, je pense qu'il y a deux espèces, d'une part L. cerealium (noir foncé), et une espèce de Thrips sp. (sur le dos et marron plus clair avec les pattes claires).
Bonjour,
Si en plus, ils s'y mettent à plusieurs espèces !
Si cela t'intéresse, je peux te les envoyer (MP).
" Par contre sur la première photo, je pense qu'il y a deux espèces, d'une part L. cerealium (noir foncé), et une espèce de Thrips sp. (sur le dos et marron plus clair avec les pattes claires). " : Faut-il que je recadre la photo pour conserver les bons, quitte à faire un deuxième sujet pour les autres ?
Merci beaucoup et bonne journée.
Michel
bonjour, le montage entre lame et lamelle est presque impossible sur du matériel sec. Donc on va en rester là côté identification. Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire de créer un nouveau sujet pour le Thrips sp., par contre sa présence est un peu ennuyeuse car elle pourrait faire croire que L. cerealium est parfois plus clair, ce qui n'est pas le cas.
Bravo pour les photos en tout cas. Je valide déjà Limothrips sp. Par contre, de mon côté je ne vois aucune différence sensible entre l'individu sur les pattes et l'individu sur le dos (sur la première photo)