Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liposcelis priesneri] Peut-être un psoque ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Liposcelis priesneri] Peut-être un psoque ?

Message par Fraf »

Bonjour,

Avec celui-ci, j'avoue que je ne suis même pas sûr de l'ordre. Trouvé sur des bois morts, après la crue, en compagnie de tout un tas de saprophages :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 09/02/2021
Altitude : 18 m - Taille : environ 2 mm ?
Réf. : 276329

Une piste à exploiter ?
Modifié en dernier par Fraf le mercredi 3 mars 2021, 14:57, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Peut-être un psoque ?

Message par latique »

Bonsoir,

Un look de termites ?
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Peut-être un psoque ?

Message par Fraf »

Merci !

C'était en fait ma première piste, mais cela ne m'avait mené nulle part. Il me semblait qu'on n'avait pas tellement d'espèces que ça, en France... J'ai pu passer à côté. Je m'y remets.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Peut-être un psoque ?

Message par Caillou »

Bonjour,
Pour le jeu je dirais un Liposcelis sp. ?? Forme de la tête, prognathe, antenne longue et filiforme...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Peut-être un psoque ?

Message par Fraf »

Alors là, c'est vrai que ça ressemble déjà plus, et, si mon intuition se confirme, je risque de m'en mordre les doigts. Pas la moindre idée de comment collecter ça...

Ma photo moche ressemble en effet à un Liposcelis, et, en particulier, la ressemblance superficielle avec celui de Jessica m'a poussé à creuser un peu dans ce sens.
D'après Lienhard (p.157), il y aurait en réalité une poignée d'espèces avec un patron de coloration assez caractéristique. Je suis ensuite tombé sur cette publication, qui présente des photos. D'après la clef, et la photo, celui de Jessica qui est resté non identifié ressemblerait bien en fait à L. meridionalis.

Quant au mien, avec ce thorax bicolore que j'espérais bien être assez caractéristique, il ressemble quand même furieusement à L. priesneri, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Peut-être un psoque ?

Message par BBinsecte »

Oui, ca peut le faire... Reste à savoir si une espèce méditerranéenne orientale se rencontre aussi chez toi !

Sinon, pour cueillir ces machins tout mous, essaie le pinceau... C'est ainsi que je pratique pour les petits opilions comme les Nemastoma (durs mais petits) ou les juvéniles d'autres espèces (petits et mous). J'ai dans la poche un pinceau assez gros (je ne connais pas l'échelle de Richter des pinceaux, mais la touffe de poils, ronde, mesure environ 5 mm de diamètre).
Le pinceau seul ne suffit pas, il faut aussi la bave du crapaud. Comme je n'en ai pas toujours sous la main, j'utilise ma propre (!) salive : j'englue l'extrémité du pinceau que j'utilise ensuite pour coller la bestiole et la transférer sans manipulation ni pince dans un tube d'alcool.
C'est très efficace pour la capture, ça récolte un peu de débris avec, et ce n'est peut-être pas absolument hygiénique... C'est pourquoi j'ai aussi une flasque de cognac, pour rincer la bouche... En fin de journée, je vois des choses incroyables :mrgreen:
Il y a peut-être moyen de remplacer la salive pas un gel quelconque, mais ça multiplie le nombre d'opérations préalables à la capture, et on n'a pas toujours la chance d'avoir des bestioles immobiles longtemps !

Incidemment, j'ai découvert l'étymologie du mot pinceau, et il n'est pas nommé ainsi par qu'il remplace la pince pour la récolte des animalcules ! :mrgreen: (et du coup, ma méthode a des relents freudiens ! :? )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Peut-être un psoque ?

Message par vanderbergh »

Tu n'es pas forcé de sucer ton pinceau non plus...(Sauf si c'est l'excuse pour le cognac) Pour ma part je préfère déposer ma salive sur le dos ma main pour y tremper mon pinceau :mrgreen: On peut même cracher sur le sol, une pierre ou tout autre surface, pour éviter de mettre le pinceau à la bouche :D
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Peut-être un psoque ?

Message par Fraf »

Oui, c'est bien ce qu'il m'intéresserait de savoir, parce que l'espèce mentionnée est justement manquante de l'INPN...

Le milieu est assez impraticable, et je viens de re-parcourir le Lienhard, dans l'espoir de trouver une "technique secrète", de type Berlese (franchement, je me vois mal alimenter mon Berlese avec des troncs de 30 kg...), mais, non, on en revient à la chasse à vue, au pinceau, ou à l'aspirateur, que j'ai déjà pratiquée ici sur de petits acariens que je voulais voir identifiés. Sauf que j'ai vu des centaines d'acariens et un seul psoque. Bref, je sais comment le capturer si je le retrouver, ce dont je ne suis pas certain, c'est de le retrouver...

Je vais essayer d'y retourner à la rentrée, ça m'a quand même l'air de valoir le coup...

BB, tu me déçois. En bon Savoyard, je t'aurais cru au genépi... Par ici, on chasse surtout au Limoncello, mais pas quand il y a les élèves, parce qu'après, les parents râlent...

Est-ce que ça vous semble au moins suffisant pour transférer chez les Psoques ? :mrgreen:

[edit] : Il est connu d'Italie, donc ce ne serait pas si invraisemblable que ça... Il faut vraiment que je réussisse à en capturer...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Peut-être un psoque ?

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit : Tu n'es pas forcé de sucer ton pinceau non plus... Pour ma part je préfère déposer ma salive sur le dos ma main pour y tremper mon pinceau :mrgreen: On peut même cracher sur le sol, une pierre ou tout autre surface, pour éviter de mettre le pinceau à la bouche :D
Voila comment on perd son immunité, et après on se demande pourquoi on tombe comme des mouches au premier virus de passage !
L'avantage de la bouche, c'est qu'avec une main libre, tu t'en sors, et que si la surface adéquate au recueil du crachat manque, tu as ta chance...
personnellement, j'utilise des pinceaux en poils de zibeline, je trouve que ça donne un exquis goût à tout :lol:

@fraf : je ne cours pas après le génépi... En vrai de vrai, ma flasque contient de la crapaudine (Sideritis hyssopifolia), c'est autre chose !
Bon, va gratter tes souches toi !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Liposcelis sp.]Peut-être un psoque ?

Message par kristobal21 »

Je suis intéressé par la suite, car si on pouvait avoir une certitude sur ces Liposcelis méridionaux jaunes et bruns, ce serait bien !

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »