Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Invasion par centaine

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Matx
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2019, 10:28
Localisation : 13

[Psocoptera] Invasion par centaine

Message par Matx »

Bonjour,

Depuis quelques jours, chaque soir je tue par centaine ces insectes là d'un millimètre seulement.
Elles sont au plafond de ma salle de bain, certains commencent à apparaitre dans les piéces voisines.
Il y a une fenêtre ouverte (dans la sdb) très souvent mais avec moustiquaire + VMC (maison neuve de janvier) et aucune humidité.
Aucune idée de ce que c'est si c'est venu de dehors ou pas, elles sortent la nuit, je ne sais pas d’où :roll: ça ne vole pas, elles tombent du plafond dès fois

La photo est zoomé au max, j'ai pas réussi à faire mieux en qualité. Sans zoom, c'est des points noirs/marron qu'on voit.
Image
Matx : France : Allauch : 13190 : 09/10/2020
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 268740


En une soirée, je les attrapent avec du scotch, elles courent très très vite et sont plutôt groupées, mème si j'en ai vu égarées au mur et au sol. Ce qu'il y a sur la photo, il n'y a même pas la moitié de ce que j'ai tué. J'en tue un peu moins au fil des soirées, 2h après, j'en revois encore un peu et lendemain rebelotte...

Image
Anonyme : France : Allauch : 13190 : 09/10/2020
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 268741

J'ai des combles au dessus + isolation laine de roche, j'ai regardé, inspecté, j'en ai pas vu là haut...
Ma sdb est carrelé du sol au plafond sinon.

Merci à vous pour m'aider à identifier ça, car aucune idée, punaise, psoque ? autre ? puces ? dangereux pour les animaux ? l'homme ? et elles sont toutes de la même taille
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Invasion par centaine

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Ces bestioles sont des Psoques, ce sont des détritivores se nourrissant de cellulose (bois, papiers etc.) mais ils ne consomment pas de sang. Donc, pas de risque de piqure ou morsure, c'est seulement très désagréable quand ils pullulent. Part contre je n'ai pas de recette pour les éliminer; toutefois étant donné qu'ils aiment l'humidité, donc voir de ce coté.
Matx
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2019, 10:28
Localisation : 13

Invasion par centaine

Message par Matx »

Salut,
Merci.
Humidité, il y en pas du tout dans la sdb à première vue (ou alors en dessous 8-O ), porte ouverte en permanence et fenetre souvent, VMC ouverte à fond et soleil qui tape, c'est étrange, mais il a plut beaucoup ces dernières semaines, ce qui peu expliquer cela ? :lol:

Ils logent derrière les carreaux ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Invasion par centaine

Message par latique »

Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »