Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Baenothrips moundi] Nouvelle espèce de thrips, du bout du mounde ^^

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Baenothrips moundi] Nouvelle espèce de thrips, du bout du mounde ^^

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ce sujet est ma toute première participation à l'ordre des thysanoptères, le seul autre que j'ai photographié étant jusque là remisé en tant que nouvel ordre de ma collec. Sauf qu'en épluchant mes indéterminés de Nouvelle-Zélande, encouragé par mes récents succès après mon inscription sur iNaturalist, je tombe sur cette photo. Pour être parfaitement honnête sur ses conditions d'obtention, je cherchais à photographier une mini Dictynidae non loin de là (dont on devine d'ailleurs un des fils dans le prolongement exact de l'ovipositeur de cette femelle), mesurée à 1.9mm, avec donc une profondeur de champ très courte (d'autant que nous étions en forêt). Et parmi les nombreux loupés de mise au point sur ma jolie verte, que n'ai-je pas la surprise de découverte que la focalisation était plutôt correcte sur cet insecte que je n'avais même pas vu ! Or, renseignements pris, parmi les espèces néozélandaises déterminées, figure celui-ci, Baenothrips moundi, qui m'a été validé par stephen_thorpe, celui qui est à l'origine des autres vues de cette espèce et de nombreuses autres de l'ordre.

Qu'en pensez-vous ? :D

Image
Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Waipoua Kauri Forest : 0376 : 01/10/2014
Altitude : 78 m - Taille : Lc=1.3mm
Réf. : 261168
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Philippe Reynaud
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 10:33
Localisation : Montpellier

Nouvelle espèce de thrips, du bout du mounde ^^

Message par Philippe Reynaud »

Bonjour,

Je confirme l'identification. Ce thrips est bien caractéristique car il porte un tergite X (le dernier segment abdominal) très allongé et qui porte des soies elles-même très longues.

il est possible de confirmer en allant sur l'excellent site "Thrips of New Zealand" ici :

https://keys.lucidcentral.org/keys/v3/n ... moundi.htm

Cordialement.
Modifié en dernier par Philippe Reynaud le lundi 20 juillet 2020, 20:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Nouvelle espèce de thrips, du bout du mounde ^^

Message par kristobal21 »

Merci pour cette identification !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Baenothrips moundi] Nouvelle espèce de thrips, du bout du mounde ^^

Message par vincesap »

Merci Philippe, c'est mon premier thrips validé à l'espèce, il a fallu que je traverse la planète pour ça :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »