Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Psocoptera] Psoques dans salle de bain?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

PsychoDesBebetes
Membre

[Psocoptera] Psoques dans salle de bain?

Message par PsychoDesBebetes »

Bonjour,

J'ai découvert des insectes dans ma salle de bain sur mon lavabo.

Image
Anonyme : France : Rountzenheim : 67480 : 16/04/2020
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 254081

Je vis ici depuis 7 ans et jusque là je n'avais jamais de problème d'insectes dans ma salle de bain.
Apres avoir parcouru plusieurs sujets dans ce forum, je pense qu'il s'agit de psoques, mais je souhaiterai en avoir la certitude.
Ces bestioles sont grandes comme des grains de poussières, la plupart sont claires, translucides et se déplacent de manière vive, quelques-unes sont brun foncé/noires bien plus plates et plus lentes dans leur déplacement (je suppose que ce sont celles en fin de vie)...
Apres 10 jours d'aération en continu, je trouvais encore 5-6 insectes par jour, sur mon lavabo, ou sous mes bacs à linge, quand je les déplaçais pour voir si je trouve de ces insectes.
Du coup j'ai fait un nettoyage complet de la salle de bain au vinaigre blanc, et me suis débarrassé d'une étagère ikea sur laquelle près d'un trou de vis, il y avait plusieurs cadavres de ces insectes et du stock de papier toilette sur lesquels j'ai trouvé 2-3 insectes en mouvement.
Je n'ai pas de problème d'humidité, ni de moisissures, les 4 premières semaines de confinement effectivement le ménage n'a pas été fait et il y avait de la poussière, mais sinon tout est propre.
D'où mes questions:
- d'où viennent elles? Et est ce possible que ce soit effectivemebt des psoques, vu que je n'ai pas de problème de moisissure chez moi? Alors de quoi se nourrissent-elles? du papier toilette?
- en secouant du linge du bac à linge, au dessus de la baignoire, un insecte en est tombé, j'ai lavé le linge en machine, les insectes ou éventuels œufs d'insectes sont ils tous éliminés ?
- ces insectes peuvent-ils se trouver et rester sur le corps humain? Apres avoir enfilé un vêtement sur lequel il pouvait y avoir un de ces insectes ou œufs d'insectes par exemple?

J'ai téléchargé une photo de l'insecte zoomé au max avec le smartphone.

Image
Anonyme : France : Rountzenheim : 67480 : 16/04/2020
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 254021

Je vous remercie pour votre aide à venir et votre sérieux dans vos réponses.

Cordialement.
Modifié en dernier par PsychoDesBebetes le lundi 20 avril 2020, 22:01, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Aide identification insecte salle de bain

Message par lauzette »

Mon dieu, tu as jeté ton stock de PQ pour trois psoques ? Par les temps qui courent ?! :smile140:
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
PsychoDesBebetes
Membre

Aide identification insecte salle de bain

Bonsoir,

oui, il n'y avait que 2 rouleaux ;) et n'étant pas sûr qu'il s'agisse de psoques, dans le doute ...
Donc ce sont bien des psoques d'après vous?

Et du coup vous avez une réponse à me donner pour les questions que je posais ?

Merci bien.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Psoques dans salle de bain?

Message par lauzette »

La photo ne me permet pas d’être complètement certaine mais c’est vraisemblablement des psoques. Aucun danger. Les insectes vraiment dangereux sont rarissimes. Surtout dans les maisons modernes. À part les punaises de lit... Les puces sont ennuyeuses et pas vraiment dangereuses, les blattes sont dégueu et... quoi d’autre ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

D'accord avec Lauzette
ça ressemble vraiment à d'inoffensifs psoques.
Ils aiment les endroits un tant soit peu humides.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
PsychoDesBebetes
Membre

Bonjour,

merci de vous avoir pris le temps de me répondre.
Vos réponses m'aident déjà beaucoup.
Néanmoins j'aimerai savoir identifier ces insectes.
Pendant 2 jours, je n'avais plus d'insectes dans ma salle de bain :) , il m'était donc impossible de prendre une nouvelles photo plus précise.
Ce matin, à nouveau 3 insectes sur mon lavabo :( , dont 1 moins rapide et plus sombre que les autres que je vous ai pris en zoom x10.

Est-ce que vous pouvez l'identifier avec ces deux nouvelles photos ?

Edit animateur : Coleoptères placés dans un autre sujet viewtopic.php?f=1&t=213654&p=1685394#p1685394
Merci de ne pas en tenir compte ici

J'ai l'impression qu'ils "sortent" de l'interrupteur situé juste à proximité du lavabo...

Merci encore pour votre aide.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Attention, tu viens de poster un autre insecte, très différent de tes psoques. Et cela est interdit par le règlement, simplement pour faciliter le suivi des sujets.
Tu nous montres ici un coléoptère.
Il faut donc que tu ouvres un nouveau sujet avec ces deux photos dans le sous-forum Coléoptères :wink:
viewforum.php?f=1
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
PsychoDesBebetes
Membre

Ok, merci pour votre réponse,
pourtant d'après moi, ce sont les mêmes insectes, ils ont la même taille, certains sont presque transparents, comme photographiés ci-dessus et d'autres sont plus lents et foncés.

J'ai créé un nouveau sujet sous coléoptères, merci pour l'info du règlement du forum.

Du coup les insectes presque transparents dont j'ai posté les photos plus hauts, est-ce que vous pensez que ça peut des coléoptères aussi, des jeunes coléoptères eventuellement? Et je place tout ce sujet dans coleopteres?
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

PsychoDesBebetes a écrit : dimanche 26 avril 2020, 8:33 pourtant d'après moi, ce sont les mêmes insectes
Je ne pense pas, mais on en saura peut-être plus sur l'autre sous-forum
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Là, on peut quand même être affirmatifs, ce ne sont pas les mêmes insectes.
Psocoptère pour les clairs et coléoptère pour les foncés.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »