Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepinotus sp.]Cohabitation avec un insecte si petit

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
rebi
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2019, 17:41
Localisation : Brest

[Lepinotus sp.]Cohabitation avec un insecte si petit

Message par rebi »

Bonjour à tous,
Dans mon ancien logement, j'ai cohabité avec des petits insectes que je trouvais sur mes murs intérieurs, dans les éléments de cuisine en bois, dans mes livres, documents et un peu partout. Ils ne font pas de dégât, d’après moi, mais je peux me tromper. En tout cas, c’est désagréable de les retrouver des fois dans des bocaux d’alimentation mal fermés. Je viens d’emménager dans un nouveau logement et j’ai fait attention à bien nettoyer tout ce que j’ai récupéré de mon ancien logement. Sauf qu’il y a qui ont réussi à passer à travers les mailles du filet.
Je crains de les voir envahir le parquet et les meubles du nouveau logement. Je souhaite donc savoir à qui j’ai affaire depuis plusieurs années et comment éviter leur prolifération.
De qui je parle ? d’un petit insecte ayant approximativement une taille de 1mm à l’âge adulte. Il ne vole pas, mais pour sa petite taille il peut courir assez rapidement. Il apprécie l’humidité et les endroits sombres. Ses petits sont plutôt blancs ou jaunes.
J’ai photographié, sous différents angles, un spécimen que j’ai déposé dans une assiette à côté d’une pièce d’1 centime. Comme il ne voulait pas prendre la pause, ce n’était pas facile de le photographier. J’espère tout de même que les clichés ci-dessus permettront de lui attribuer un nom.
Merci d’avance pour vos réponses.
Image
Rebi : France : Brest : 29200 : 27/09/2019
Altitude : 47 m - Taille : 1 mm
Réf. : 240946

Image
Rebi : France : Brest : 29200 : 27/09/2019
Altitude : 47 m - Taille : 1 mm
Réf. : 240947

Image
Rebi : France : Brest : 29200 : 27/09/2019
Altitude : 47 m - Taille : 1 mm
Réf. : 240948
Modifié en dernier par rebi le dimanche 29 septembre 2019, 9:29, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cohabitation avec un insecte si petit

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Si tu relis (ou lis !) le règlement, tu verras que les images doivent impérativement être déposées en galerie...
Quoi qu'il en soit, celles que tu a essayé d'associer à ton sujet n'apparaissent pas.
Merci de passer par la galerie et sa page de téléchargement, sans quoi le sujet ne pourra pas être accepté
https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
rebi
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2019, 17:41
Localisation : Brest

Cohabitation avec un insecte si petit

Message par rebi »

Bonjour,
merci pour la consigne. Tout seul je n'ai pas trouvé le moyen pour télécharger une image et je suis passé à coté de la consigne. J'ai rectifié le message et j'ai déposé trois photos dans la galerie. Espérons qu'elles suffiront à l'identifier. Si besoin j'en ai d'autres.
Cordialement.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cohabitation avec un insecte si petit

Message par BBinsecte »

Merci d'avoir rectifié :bienvu:
Comme attendu, il s'agit de psoques (Psocoptera en galerie)
Plusieurs espèces cohabitent avec l'homme, et passent souvent inaperçues car les dégâts, s'il y en a, sont faibles et discrets.
Le contrôle des populations passe par celui de l'humidité, comme tu l'as remarqué...
Il n'aiment ni le froid, ni le sec.
Pas facile à gérer, à Brest, mais c'est toujours mieux pour ta santé que de passer à la lutte chimique
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
rebi
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2019, 17:41
Localisation : Brest

Cohabitation avec un insecte si petit

Message par rebi »

Merci bien pour l'identification. Effectivement à Brest, il est très difficile de faire baisser l'humidité mais pour le froid, je peux investir sur des congélateurs à faire fonctionner à fond :D . Ce n'est pas écolo mais c'est mieux que les produits chimiques que je ne tolère pas.
Bon week-end.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cohabitation avec un insecte si petit

Message par latique »

Bonjour,

Une pièce sur Lepinotus
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Cohabitation avec un insecte si petit

Message par kristobal21 »

Fort probable compte tenu de la couleur sombre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »