Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae

Message par BlancheBarbe »

Bonjour tertous,

Encore sous le pot de fleurs :

Image
jean-claude josien : France : Lens : 62300 : 01/10/2021
Altitude : 56 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 292743

Mon individu ne semble plus très frais, mais pourra-t-on y reconnaitre peut-être Allothrombium fuliginosum ?

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trombidiidae

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Difficile à dire, ça y ressemble, mais il est pas mal abimé. L'as-tu gardé ? Pour confirmer le genre il faudrait voir s'il y a des poils en brosse sous les griffes comme . Je pense que ça peut se voir sur des animaux vivants (ou morts mais sans microscope), j'ai l'impression de les voir ici.
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Trombidiidae

Message par BlancheBarbe »

Bonjour,

Sur aucun de mes clichés je n'arrive à discerner ces poils qui confirmeraient le genre ; cela me fait penser au problème lorsque je photographie des individus inconnus : je ne sais pas encore quel sera le détail déterminant à vérifier comme le nombre de facettes oculaires, d'articles à l'antenne, ou la présence/localisation d'un ergot ou de soies aux pattes, etc...
De toute manière, je ne l'ai pas conservé.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trombidiidae

Message par Tifaeris »

Oui je comprends, pour le détail déterminant, on ne l'a pas à chaque fois ! Celui-ci est quand même assez dur à voir en plus.
Ces Trombidiidae ne sont pas évidents ! Je cherche encore des critères fiables sur photo mais c'est très compliqué. La forme générale du corps semble quand même caractéristique du genre (je reconnais que les autres genres, en tout cas le peu d'images que l'on trouve, ont un habitus différent).
Mais ici, j'aurais du mal à éliminer quelque chose comme celui-ci par exemple qui est classé en indéterminé. Il y a de fortes chances que ce soit un Allothrombium, mais je pense qu'il est plus sur d'en rester à la famille, il est trop abimé, la forme générale peut en être altérée.
Mais je suis sure que tu vas nous en trouver des vivants :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »