Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeolothrips sp.] Minuscule truc rayé de blanc

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Aeolothrips sp.] Minuscule truc rayé de blanc

Message par pierred »

Bonjour,



Observé lundi :

Image

Pierre Duhem : France : 18 6 2007 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 2,5 mm

ref:20506



Je n'ai même pas une petite idée sur la famille.

Merci d'avance.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Ce genre de bestiole, c'est mon trip, surtout quand j'ai pris ma tisane :lol: :lol:


8-O ouh, les jeux de mots vaseux de fin de thèse...
Sylvain
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Après coup, je me suis dit qu'il fallait quand même aller jeter un coup d'oeil dans le Chinery et c'est un Thrips.

Dans la galerie, ils sont tous dans les inconnu/inconnu/inconnu. Personne ne s'est jamais aventuré même à identifier une famille. Il n'y a pourtant que 260 espèces dans FE pour la France...
Pierre D.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Salut Pierre,

dans un Boubée sur les Hémiptères de France, il y a aussi une planche de thysanoptères.

Il y en a 2 sur cette planche qui ont un motif alaire blanc/noir/blanc/noir/blanc mais ils sont bien plus petits :
Aelothrips fasciatus (Aelothripidae) donné entre 1,3 et 1,6 mm.
Parthenothrips dracaenae (Thripidae) donné pour 1 à 1,3 mm.

Le livre mentionne 2 sous-ordres discernables par l'abdomen tubulaire (Tubulifera) ou non (Terebrantia). Les Terebrantia ont aussi une nervure longitudinale allant jusqu'à l'apex de l'aile (critère difficilement visible ici).

Ici on aurait plutôt affaire à un Terebrantia (pas de tube) mais à une femelle (apex abdomen conique).

Chez les Térébrants (des thysanoptères, pas des hyménos) :
  • Antennes de 9 articles, apex des ailes antérieures arrondi, corps non aplati, ovipositeur des femelles courbé vers le haut => Aelothripidae (Aeolothripidae d'après FE)

    Antennes de 6 à 8 articles, ailes étroites, corps plus ou moins déprimé, ovipositeur courbé en dessous, phytophages => Thripidae
J'ai l'impression que les antennes de ton spécimen font pencher vers cette famille, la plus largement représentée (dixit le livre).

Rien sur les 3 autres familles indiquées par FE dans ce livre.

Comme le livre date de 1947, il y a peut-être des choses qui ont changé...
Daniel
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le Chinery, il y a un Aeolothrips intermedius qui ressemble pas mal, avec ces bandes alternées. Le texte dit : « V-IX, surtout sur les Crucifères jaunes et les Composées. »

Dans mon cas, c'est sur du Sedum, qui n'est pas une Crucifère, mais une Crassulacée, d'après Wikipedia.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Je viens de recevoir le petit ouvrage britannique (Thrips, par William D.J. Kirk, Naturalists' Handbooks 25), et la première conclusion est que c'est la famille des Aeolothripidae. Les ailes avec bandes de couleur alternée sont caractéristiques de la plupart des membres de cette famille.

Le genre le plus répandu est Aeolothrips. D'après la clef, on arrive à A. intermedius ou A. ericae.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,



Une autre photo pour la route :

Image

Pierre Duhem : France : 23 6 2007 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 2 mm

ref:20899



On voit bien la coloration plus pâle des antennes à la racine et les segments plus foncés au sommet.
Modifié en dernier par pierred le vendredi 24 août 2007, 20:51, modifié 1 fois.
Pierre D.
Avatar du membre
Philippe Reynaud
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 10:33
Localisation : Montpellier

Aeolothripidae : exact !

Message par Philippe Reynaud »

Bien vu, il s'agit effectivement d'un Aeolothripidae du genre Aeolothrips. Il existe au moins un dizaine d'espèce dans ce genre en France (tous du même aspect) et un montage au microscope est absolument indispensable pour aller plus loin. Nous en resterons donc à Aeolothrips sp.

Les Aeolothrips sont des prédateurs utiles qui se nourrrissent notamment d'acariens et d'autres thrips phytophage.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Philippe,

Merci de confirmer mes premières incursions dans le domaine des Thrips.
Pierre D.
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci encore Philippe !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »