Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Est ce bien des Psoques?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
bigou
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2018, 8:39
Localisation : Val de Marne

[Psocoptera] Est ce bien des Psoques?

Message par bigou »

Bonjour,

Je ne suis malheuresement pas un grand amateur d'insectes, et il semblerait que mon appartement semble bien douillé pour des petites créatures.
Apres plusieurs recherches j'ai le sentiments qu'il s'agit de psoque.
Je vous mets les photos, mais la bebête est vraiment petite et je suis pas équipé pour les micro format ^^.
Image
Bigou : France : Saint Maur des Fosses : 94100 : 16/09/2018
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 214850
Alors en 1 et 2 c'est que je trouve partout, le 2 étant vraiment plus petit je me suis dis que c'était le 1 à l'état larvaire (ca se dit cela ? ^^).

La photo 3 c'est une sorte de petite insecte volant qui leur tourne autour, un rapport ?

J'ai quand meme un doute, car j'ai lu que leur "gestation" durait plusieurs jours, hors ils se multiplient en quelques heures. Meme si je me débarasse
de tout ce que je peux voir.

Donc mon objectif est d'éviter une colonisation, en évitant si possible de devoir en tuer des centaines par jour, (j'ai beaucoup de mal avec ce concept).

Maintenant des informations qui pourraient aider :).

J'ai des lapins, donc du chanvre et du foin importé d'autres régions.
Je vis dans le Val de Marne.



Ne sachant pas quelle créature a voulu faire une colloc avec moi j'ai commencé à mettre, les plantes dehors.
Les fruits et légumes dans le frigo. Puis le chanvre et le foin, j'essaie de nettoyer chaque miette qui traine.
Mais vraiment ce qui me gene le plus c'est qu'il y en a dans quasiment toutes les pieces.
Je veux dire, quand j'arrive à faire le ménage apres 3 heures de souffrance et que le plafond est blanc, quelques heures apres il y en a une dizaine dans chaque piece.
Cela voudrait dire qu'ils ont trouvé un autre lieux pour s'installer que le sac de foin :s.

La plus part des murs sont dans une sorte de papier peint blanc.
A l'origine l'entree était bcp plus infestée, mais c'est la que je stockais le foin.

Mon sol est en carrelage et les plinthes aussi (je suppose que c'est pour ca que je ne les trouve que en hauteur).

Donc j'ai commandé un déshumidificateur, car je me suis dit que le reel point commun entre toutes ces pieces est l'humidité.
Je pense que le sechelinge à condensation doit produire un petit nid douillé à qui cherche chaleur et humidité.

Voilà.

J'espere qu'il s'agit bien de cela, en tout cas d'une espece inofensive, pour mes lapins, ma copine et moi :)
Modifié en dernier par bigou le dimanche 16 septembre 2018, 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Est ce bien des Psoques?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Il faut copier tout le code et rien que le code fourni à la fin du téléchargement. J'ai corrigé ci-dessus.
D'autre part (mais c'est normal lorsqu'on arrive sur un forum), nous demandons de traiter d'un seul insecte par sujet, pour la clarté des échanges.
Pierre D.
bigou
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2018, 8:39
Localisation : Val de Marne

Est ce bien des Psoques?

Message par bigou »

Oki merci, c'est noté et corrigé pour le second insecte ^^.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Est ce bien des Psoques?

Message par latique »

Bonjour,

Difficile d'identifier à partir de ces photos !
A l'habitus le 3 semble être un moucheron du style Cecidomyiidae
Il aurait mieux fallu poster chez "Ceux qu'on ne sait pas où placer"
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Est ce bien des Psoques?

Message par kristobal21 »

Psocoptère pour le 1. Cecidomyiidae pour le 3 et ??? pour le 2. Un gros billet à celui qui trouvera...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »