Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liposcelis sp.] Psocoptera

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

[Liposcelis sp.] Psocoptera

Message par Yves 50 »

Bonsoir,
Voici de minuscules psoques (0,96 et 1,04 mm mesurés) pullulant dans un sac de farine.
Caractères :
- yeux avec quelques ommatidies
- 3 tarsomères
- antennes avec 15 articles
- métafémurs dilatés avec une gibbosité latérale
Image
Yves Le Monnier : France : Bazoches-les-Gallerandes : 45480 : 10/09/2018
Altitude : NR - Taille : 0,96 mm
Réf. : 214556

Image
Yves Le Monnier : France : Bazoches-les-Gallerandes : 45480 : 10/09/2018
Altitude : NR - Taille : 0,96 mm
Réf. : 214557

J'arrive aux Liposcelididae / genre Liposcelis

Ai-je tout bon :?:



Il y a 24 sp citées dans FE. Peut-on spécifier et si oui avec quelle ouvrage ?

ps. les petites formations en "bois de cerf" visibles face ventrale en avant de la tête sont -elles de maxilles ou des mandibules ?

Balises :
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Psocoptera

Message par Yves 50 »

Bonjour,
J'ai vu le lien proposé par Dorcadion : j'ai donc téléchargé la FF83 de Lienhard. C'est remarquable que FF ait consacré un volume à ces modestes psoques !
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Psocoptera /Liposcelididae / Liposcelis

Message par Yves 50 »

Bonjour,
J'ai donc utilisé les clés limpides de LIENHARD (FF 83)
- Tableau des sous-ordres p.66 : 15 antennomères et tarses trimères... on aboutit bien sûr aux Tractomorpha
- Tableau des familles p.66 itou : pas d'écailles sur le corps, aptères et corps aplati dorso-ventralement ... il s'agit bien de Liposcelididae
- Tableau des genres p. 143 : les métafémurs montrent une bosse externe bien marquée au bord antérieur ... pas de souci pour le genre Liposcelis :D
- Tableau des groupes d'espèces p. 155 : le bord post des tergites abd 3 et 4 sans membrane intersegmentaire (abd de type compact), bord lat du pronotum sans fortes soies PNS ... et l'on s'achemine vers le groupe B
- Tableau du groupe B : là, cela se complique :mrgreen: car les ommatidies ne sont pas assez clairement visibles sur mes quelques clichés et je ne peux pas les compter.Mais baste, la coloration du corps est relativement homogène et le vertex non tuberculé semble présenter des aréoles étroites et très étirées... j'arriverais ainsi à rufa ou sinon à decolor (sgdg)

Je sollicite donc les nombreux psocoptéristes du forum afin de finaliser d'identification. Ils se lèveront massivement à mon S.O.S :-P

Une 'tiote vue à la bino pour la coloration générale et l'absence de membranes intersegmentaires :
Image
Yves Le Monnier : France : Bazoches-les-Gallerandes : 45480 : 10/09/2018
Altitude : NR - Taille : 0,96 mm
Réf. : 215125

Au micro (obj 20x soit 200x de grossissement), l'avant corps avec le pronotum sans PNS et le vertex avec une µ-réticulation étirée (me semble-t-il ?) :
Image
Yves Le Monnier : France : Bazoches-les-Gallerandes : 45480 : 10/09/2018
Altitude : NR - Taille : 0,96 mm
Réf. : 215126
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Psocoptera

Message par latique »

Y a quelqu'un ?
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Psocoptera

Message par kristobal21 »

Ok pour Liposcelis. Pour aller à l'espèce avec ce genre, il faut de la conviction... Je valide au niveau genre pour l'instant et je replonge dans ma doc.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »