Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Insectes inconnus cuisine

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Emilie 79
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2018, 13:56
Localisation : 79

[Psocoptera] Insectes inconnus cuisine

Message par Emilie 79 »

Bonjour,

J'ai trouvé des insectes dans une boîte hermétique qui contenait de la farine avec levure incorporée. En regardant dans mes placards de cuisine, j'ai découvert qu'ils s'étaient propagées partout! J'ai tout vidé, aspiré, jeté et nettoyer au vinaigre. Cela fait maintenant 15 jours et j'en retrouve encore (une dizaine par jour), j'ai peur qu'ils ne se propage de nouveau. Ils sont très petits (1 ou 2 mm) et donc difficile à éliminer complètement. Ils se glisse facilement dans les rainures des tiroirs ou les coulisses par exemple... Je n'ai pas retrouvé de papillons ou autres par la suite, je ne pense donc pas qu'ils changent de forme.

Je n'arrive pas à les identifier afin de pouvoir m'en débarrasser totalement, je les élimine à la main jour après jour... D'où ma demande d’identification et également des conseils pour en venir à bout! Merci par avance pour votre aide.

Voici une photo (j'ai mis un stylo à côté pour la proportion) :

Image
Anonyme : France : NIORT : 79000 : 22/05/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 207133
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insectes inconnus cuisine

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

C'est une larve de Psoque, un insecte qui aime les lieux un peu humides et les graines et produits dérivés, farines, etc.
Inutile de polluer la maison pour s'en débarrasser. Il suffit de faire le ménage dans les provisions probablement mal emballées.
Voir : https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i149-fraval1.pdf
Eugène
Emilie 79
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2018, 13:56
Localisation : 79

Insectes inconnus cuisine

Message par Emilie 79 »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et le lien joint qui est très précis.

Suite à cette invasion j'ai en effet vidé toutes mes provisions et les aient mises dans des boites hermétiques. Pourtant j'en retrouvent encore... Pensez vous qu'elles vont disparaître à terme? Ou dois je avoir peur pour mes livres de cuisines ou autres ???
Vu la saison à laquelle nous sommes, je ne peux pas baisser l'humidité (actuellement de 70 %) de ma maison et avoir une température de 15 degrés...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insectes inconnus cuisine

Message par latique »

S'ils n'ont plus rien à se mettre sous les mandibules (il faut en être certain et ne pas avoir transféré des aliments corrompus dans des récipients hermétiques qui seront ouverts un jour !) ça devrait se tarir assez rapidement.
Eugène
Emilie 79
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2018, 13:56
Localisation : 79

Insectes inconnus cuisine

Message par Emilie 79 »

Merci encore pour vos réponses!

Bonne journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »