Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Insectes sauteur plinthes

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

anneso
Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012, 14:00
Localisation : 31620

[Psocoptera] Insectes sauteur plinthes

Message par anneso »

Bonjour,

Je viens de découvrir sur des plinthes (celles de la salle de bain et celle des WC où se trouve notre chaudière - ces 2 pièces sont à l'opposé de notre appartement) ce tout petit insectes de couleur brun clair.
Il mesure 2/3 mm et possède des traits plus bruns sur le dos. Il a 2 grandes antennes. Il marche et fait des petits sauts.

J'a déja eu droits à des spoques dans mon ancien appartement, je vois très bien ce que c'est. Par contre ces insectes n'en sont pas, car ils sont bruns, ne se déplacent pas vite du tout et sautent.

J'habite dans un immeuble récent( construction 2010) en très bon état.

Image
Anne-Sophie : France : Roanne : 42300 : 21/05/2018
Altitude : 460 m - Taille : 2-3mm
Réf. : 205081


S'agit-il de puce ?

Merci pour votre retour,
Anne-Sophie
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insectes sauteur plinthes

Message par latique »

Bonjour,

Apparemment, d'inoffensifs Psoques.
Eugène
anneso
Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012, 14:00
Localisation : 31620

Insectes sauteur plinthes

Message par anneso »

Bonjour,

Merci pour votre retour. Les psoques que j'avais dans mon ancien appartement au Canada étaient très nombreux et il en avait partout. J'ai d'ailleurs déclenché une vraie phobie suite à cela.

Je ne suis donc pas très rassurée à l'idée d'en avoir à nouveau ici...

Cela sont pas farouche du tout. Il ne se cachent pas, ne s'enfuit même pas.

Il y a t-il plusieurs famille de psoques car ceux si sont bien plus gros et sautent?

En vous remerciant pour votre retour,
Anne-Sophie
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insectes sauteur plinthes

Message par BBinsecte »

Oui, va voir dans la famille des Psyllipsocidae si tu les reconnais...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Insectes sauteur plinthes

Message par eric_steckx »

anneso a écrit : lundi 21 mai 2018, 19:47 Je ne suis donc pas très rassurée à l'idée d'en avoir à nouveau ici...
J'admets que s'ils sont nombreux ça puisse être un peu ennuyeux, mais ils sont tout à fait inoffensifs.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Insectes sauteur plinthes

Message par The Ghost Nightjar »

anneso a écrit : lundi 21 mai 2018, 18:55J'a déja eu droits à des spoques dans mon ancien appartement, je vois très bien ce que c'est.
Qui avait identifié tes psoques canadiens ? C'étaient éventuellement autre chose, puisque, pour le coup, tu n'as pas fait le rapprochement avec ceux-ci. Le monde des insectes est vaste et les les canadiens appellent peut-être "psoque" une autre bestiole ? (leurs chars sont bien des voitures ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
anneso
Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012, 14:00
Localisation : 31620

Insectes sauteur plinthes

Message par anneso »

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'avais fait parvenir des photos des insectes du Canada sur votre forum et plusieurs personnes m'ont dit que c'était des spoques.Ils y ressemblaient bien.

Au canada, l'appartement était vraiment mais vraiment très vétuste et humide. Les spoques étaient blancs translucides et se déplaçaient très vite.

Ici, sur Roanne, ils sont plus bruns/marrons. Leur taille est plus grosse aussi. Ils se distinguent facilement à l'oeil nu par leur couleur. Sur la photo que j'ai envoyé, on voit bien des rayures sur leur dos. Certains sautent quand on les touchent du bout des ongles. Je pense que c'est parce qu'ils ont des ailes.

C'est justement à cause de toutes ces différences que je n'ai pas fait le rapprochement. Enfin je me suis quand même posé la question.

En cliquant sur le lien transmis, effectivement ca y ressemble bien... Ils me poursuivent...
anneso
Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012, 14:00
Localisation : 31620

Insectes sauteur plinthes

Message par anneso »

eric_steckx a écrit : lundi 21 mai 2018, 22:15
anneso a écrit : lundi 21 mai 2018, 19:47 Je ne suis donc pas très rassurée à l'idée d'en avoir à nouveau ici...
J'admets que s'ils sont nombreux ça puisse être un peu ennuyeux, mais ils sont tout à fait inoffensifs.
Merci. Ils ne sont pas très nombreux. 'J'en ai dénombré 2 dans les WC/chaudière, 1 salle de bain, 1 mur de la chambre n°1, 2 mur de chambre n°2 et 1 sur la plinthe du salon.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Insectes sauteur plinthes

Message par Piezo »

anneso a écrit : samedi 26 mai 2018, 18:16 Bonjour,

... plusieurs personnes m'ont dit que c'était des spoques...
On ne va pas en faire un mystère 8-) :0018:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Insectes sauteur plinthes

Message par eric_steckx »

Suffit de vérifier si leur hémolymphe est verte, non ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »