Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Werneckiella equi] Petit insecte non identifié

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Ju.Mamass
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 29 avril 2018, 14:40
Localisation : Troyes

[Werneckiella equi] Petit insecte non identifié

Message par Ju.Mamass »

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai trouvé plusieurs petits insectes sur moi. D'abord deux dans mes cheveux, j'ai donc pensé à des poux donc j'ai fait un traitement et j'ai passé mes cheveux au peigne, mais je n'ai pas trouvé d'autres insectes. Et aujourd'hui il y en avait un sur mon bras. Je l'ai pris en photo pour essayer de l'identifier :
Image
Anonyme : France : Troyes : 10000 : 29/04/2018
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 203438
Elle ferait entre 1 et 2 mm je dirais.
Ces petites bêtes sont apparue après une balade à cheval dans la forêt, peut être y a-t-il un lien ?

Merci de votre considération :)

Balises :
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Petit insecte non identifié

Message par Matthieu »

Bonjour :D
Ca ressemble à une larve d'anthrène, un insecte très courant dans les habitations puisqu'il se nourrit d'insectes morts, cadavres divers, fourrures etc...
Elles sont sur toi "par erreur", ce n'est pas un parasite. Elles sont sans doute proches d'un endroit où tu te tiens souvent chez toi, lit, canapé...
Un grand coup d'aspirateur permet souvent de stopper les apparitions.

Matthieu
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit insecte non identifié

Message par vanderbergh »

Je crois que ju.mamas n'était pas loin en pensant à des poux, et les rapports avec l'équitation sont bien observés, je pense voir un Mallophages, autrement appelé poux des oiseaux ... :wink:
Modifié en dernier par vanderbergh le lundi 30 avril 2018, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Petit insecte non identifié

Message par Onmal »

Moi j'y vois bien un pou...
La couleur est celle des poux du chat que j'ai pu observer mais la tete me semble carrée..
As tu des chiens?
Paul
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit insecte non identifié

Message par BBinsecte »

Et pourquoi pas Werneckiella equi (Denny, 1842) ?

Si c'est ton cheval, facile à vérifier (quand on réussit à attraper le cheval :mrgreen: ), sinon, voir avec le gestionnaire dudit animal ! (le signaler en tout cas)

Edit : j'ai l'impression que j'ai encore décodé l'hermétique (déf : "qui réclame une initiation pour être compris") vandenbergh... faut le suivre, lui, surtout quand il parle d'oiseaux et d'équition ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit insecte non identifié

Message par vanderbergh »

j'ai rajouté le "ta" :0002:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Petit insecte non identifié

Message par Matthieu »

:oops: Bon, sur ce coup-là, je crois que j'ai encore fait une fixation sur les dermestes :lol: :oops:

Matthieu
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Petit insecte non identifié

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Oui là il y a peu de risques d"erreur, cette bestiole correspond bien au pou du cheval: Wernekiella equi.
C'est un pou mallophage, il se nourrit de poils et de squames et ne présente aucun risque pour l'homme. Là il serait temps de vérifier la monture car si les poux migrent sur le cavalier l'infestation doit être importante. Dans ce cas il peut y en avoir un peu partout sur le corps, mais vérifier surtout la base de la crinière et de la queue.
Bonne quête...
Paul
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit insecte non identifié

Message par vanderbergh »

Existe t'il un traitement doux, non toxique :?:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit insecte non identifié

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit : lundi 30 avril 2018, 17:44 Existe t'il un traitement doux, non toxique :?:
Paul 37 a écrit : lundi 30 avril 2018, 17:36 il se nourrit de poils et de squames
Epilation complète puis exfoliation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »