Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Minuscules insectes beiges et ailés qui font de petits bonds

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Tchelo
Membre
Enregistré le : mercredi 10 mai 2017, 12:31
Localisation : Fribourg

[Psocoptera] Minuscules insectes beiges et ailés qui font de petits bonds

Message par Tchelo »

Bonjour à tous,

J'espère que je n'enfreins aucune règle et si c'est le cas, je vous remercie de me le faire savoir gentiment :D .

Depuis quelque temps, sur ma table de nuit en bois et le faux plancher de la chambre, il y a des tout petit insectes de couleur beige, ils ont des ailes minuscules et peuvent faire de petits bons lorsqu'on approche le doigt. Au risque d'offenser quelques personnes, les exterminer une à une ne sert à rien. Il en revient d'autres...

Je vous joins une photo (je ne peux pas plus car il ne veut pas en ajouter d'autres pour ajd, j'ai fait des fausses manip) Si vous arrivez à m'orienter vers l'espèce qu'il s'agit - ou carrément me dire ce que c'est - je pourrai chercher moi-même, car j'ai beau avoir fouillé le net, je n'ai rien trouvé.

Image
Anonyme : Suisse : La Tour-de-Trême : 1635 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 183994

Un grand MERCI d'avance :o

Belle journée à tous

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscules insectes beiges et ailés qui font de petits bonds

Message par BBinsecte »

Bonjour

La photo n'est pas brillante, mais cherche du côté des psoques (Psocoptera dans la galerie...), à tout hasard !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tchelo
Membre
Enregistré le : mercredi 10 mai 2017, 12:31
Localisation : Fribourg

Minuscules insectes beiges et ailés qui font de petits bonds

Message par Tchelo »

Hello,

Merci beaucoup pour la réponse. Effectivement, je pense que c'est ça!! Bravo :0024: (car pas facile avec la photo que j'ai mis).

Permettez-moi de vous poser une question. Est-ce problématique qu'il y en ait beaucoup dans la chambre à coucher? sur ma table de nuit, par terre...

Nous habitons un appartement dans un immeuble récent. Les voisins (haut et bas) surchauffent leur appartement, du coup chez nous, nous avons complètement coupé notre chauffage (au sol) depuis le mois de février. Nous atteignons quand même 24°C à 25°C pour 40-50% d'humidité dans toutes les pièces, malgré les fenêtres ouvertes. C'est problématique pour nous qui aimons le frais, surtout la nuit dans la chambre à coucher. D'après ce que j'ai lu, ce sont des insectes qui aiment bien la chaleur et l'humidité. C'est donc un problème lié à notre appartement / à l'immeuble ? MERCI d'avance :D

Voici une autre photo, juste parce que je trouve son oeil fascinant :

Image
Anonyme : Suisse : La Tour-de-Trême : 1635 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 184106
Tchelo
Membre
Enregistré le : mercredi 10 mai 2017, 12:31
Localisation : Fribourg

Minuscules insectes beiges et ailés qui font de petits bonds

Message par Tchelo »

http://insectes-nuisibles.cicrp.fr/fr/l ... thers-1958

J'ai trouvé cela! Merci encore pour votre aide!
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Minuscules insectes beiges et ailés qui font de petits bonds

Message par Vin'S »

Ton appareil retarde un peu, de 5 ans et demi :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscules insectes beiges et ailés qui font de petits bonds

Message par BBinsecte »

Tchelo a écrit : lundi 5 juin 2017, 12:49 Bravo :0024: (car pas facile avec la photo que j'ai mis)
La description était bonne, et l'aile me disait quelque chose !
Avec l'entraînement, on arrive parfois à trouver même sans photo...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tchelo
Membre
Enregistré le : mercredi 10 mai 2017, 12:31
Localisation : Fribourg

Minuscules insectes beiges et ailés qui font de petits bonds

Message par Tchelo »

Vin'S a écrit : lundi 5 juin 2017, 14:36 Ton appareil retarde un peu, de 5 ans et demi :mrgreen:
Oui Vin'S je sais :) J'ai pas pris le temps de régler l'affichage du microscope électronique avant de faire les photos lol
Tchelo
Membre
Enregistré le : mercredi 10 mai 2017, 12:31
Localisation : Fribourg

Minuscules insectes beiges et ailés qui font de petits bonds

Message par Tchelo »

BBinsecte a écrit : lundi 5 juin 2017, 15:45
Tchelo a écrit : lundi 5 juin 2017, 12:49 Bravo :0024: (car pas facile avec la photo que j'ai mis)
La description était bonne, et l'aile me disait quelque chose !
Avec l'entraînement, on arrive parfois à trouver même sans photo...
Et modeste en plus :) En tout cas un grand merci ! J'ai lu que ces insectes peuvent donner des démangeaisons cutanées. J'ai déjà une borréliose, faudrait pas encore que je me chope d'autres cochonneries lol
Tchelo
Membre
Enregistré le : mercredi 10 mai 2017, 12:31
Localisation : Fribourg

Minuscules insectes beiges et ailés qui font de petits bonds

Message par Tchelo »

Bonsoir!

Ouin, j'ai envie de chialer, y en a partout. Dans la chambre à coucher, au bureau, à la cuisine......

Vous avez des conseils?

Merci d'avance

Bon week-end
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Minuscules insectes beiges et ailés qui font de petits bonds

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Je n'ai pas de solution miracle, mais en tout cas, ils ne piquent pas, et ne mordent pas non plus :wink:
Peut-être en essayant de bien nettoyer et en enlevant le maximum de poussière?

Si tu veux connaitre le nom de l'espèce, il faudrait que tu prennes en photo une vue plus large de l'insecte, et une vue à plat d'une aile.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »