Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepinotus sp.] Amateurs de levure...

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

[Lepinotus sp.] Amateurs de levure...

Message par SpinH »

Bonjour !



voici de tous petits insectes trouvés dans un placard de cuisine, essentiellement dans un paquet de levure diététique ouvert depuis fort longtemps.



D'après ce que je lis ici "J'ai besoin de vos lumières", et par rapport à ce que me permet de trouver un rapide tour du net (et de qqs livres, notamment le Chinery), je dis psoque (sans trop d'incertitude) et peut-être un Trogiidae ? du genre Lepinotus ? Je ne sais pas si on peut oser reticulatus, ne connaissant pas même les critères de détermination de la famille, ni du sous-ordre Trogiomorpha... J'attends vos avis...



Il s'agit d'individus adultes (because in copula) avec des moignons d'ailes.

J'ai bien trouvé une clé des insectes des denrées ici (lien mort), mais j'ai bien du mal à comprendre comment elle fonctionne... Il n'y a pas de suite pour chaque alternative, je m'y perds... Il y a sans doute une façon de la lire "... reposent sur le même principe que les clefs dichotomiques des Flores et sont faciles à comprendre, le lecteur ayant à choisir entre deux caractères s'opposant l'un à l'autre et désignés sous le même numéro. Le chiffre figurant à l'extrémité d'une ligne conduit à une nouvelle comparaison." sauf que je ne vois pas toujours de chiffre ou une renvoi vers une autre table... :?: Help :!:



Image

Daniel Radix : France : Puchay : 27150 : 12/03/2007

Altitude : ~ 100 m - Taille : 2 mm

Réf. : 17033



Image

Daniel Radix : France : 12 3 2007 : Puchay : 27

altitude : ~ 100 m - taille : 2 mm

ref:17034
Daniel

Balises :
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

sympa tes liens :)

pour la det' ... hum wi c'est des psoques :)
après je ne suis plus là :oops: .....
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Une piste ici ?
Cécile
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Vu la photo de SpinH, il y en a encore une qui s'est faite rouler dans la farine. :lol:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Dis donc, Cecile, le lien que tu donnes c'est un résultat de Google en finnois ! 8-O
Puhutko suomea ? Minun hyönteisoppaani on suomeksi (Chinery, yli 2000 lajia värikuvina)... et j'ai souvent du mal à traduire ce qui y est écrit !

Sinon, pour la détermination, lepinotus et trogium semblent de bonnes pistes piste mais il faudrait quand même quelqu'un qui s'y connaisse pour confirmer/infirmer la piste. Fémurs III enflés pour Liposcelis -> éliminé.

Mais il y a 5 familles dans les Trogiomorpha, dont 3 genres pour les seuls Trogiidae pour 19 espèces ! (Fauna Eur)
Daniel
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Lepinotus

Message par nico schneider »

le mâle de Lepinotus reticulatus étant inconnu (l'espèce est parthénogénétique), il ne peut s'agir que de Lepinotus patruelis ou de L. inquilinus qui se différencient par une bande brune entre l'oeil composé et l'antenne. Si cette bande est là, c'est L. patruelis, Si cette bande manque, c'est L. inquilinus.

nico
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Merci Nico.

Quand ils sont accouplés, le mâle c'est bien le plus petit des 2 ?

Sur les photos de l'autre jour, je n'arrive pas à voir (images trop sombres).
J'ai refait aujourd'hui des photos de 2 individus, mais il me semble qu'ils sont plutôt plus gros (donc plutôt des femelles ?). Il me faudrait trouver plus de bébêtes mais celles de la levure n'y sont plus : coup de froid car le paquet a été sorti.

Donc lepinotus sp., sauf autres photos concluantes...
Daniel
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

ah !

Message par nico schneider »

j'avais hésité de répondre parce que les insectes me semblaient tellement foncés, beaucoup plus foncés que ceux que je connais et là, je lis qu'ils sont si foncés pour une raison technique (photo) de sorte qu'il n'y a plus de doute: il s'agit de Lepinotus patruelis (le plus banal) ou de L. inquilinus. L. reticulatus s'appelle d'ailleurs reticulatus parce que ses moignons d'ailes sont réticulés. Oui, les plus gros sont les femelles. Souvent, on voit les oothèques à travers la cuticule.

nico
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Voici une photo de bien mauvaise qualité mais avec la vraie couleur (pas de flash).

(lien mort)

Il y a aussi d'autres individus, plus clairs, mais je ne suis pas sûr que ce soit la même chose.
(lien mort)

Les 2 étaient de même gabarit. Je n'en ai pas vu d'autres ce jour là donc je n'ai pas vraiment de moyen de comparaison avec ceux de la fois précédente. Mais je les trouvais plutôt plus gros (donc plutôt des femelles).
Daniel
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Message par nico schneider »

re-salut,

les nouvelles photos confirment: Lepinotus patruelis ou L.inquilinus

nico

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »