Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dorypteryx sp.] Petits insectes discrets dans l'appartement... mais de plus en plus nombreux !

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petits insectes discrets dans l'appartement... mais de plus en plus nombreux !

Message par latique »

Lis donc ça avant d'appeler Vigie Psoques
Eugène

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petits insectes discrets dans l'appartement... mais de plus en plus nombreux !

Message par BBinsecte »

Oui, du coup, t'as intérêt à faire profil bas, parce que si tu te signales à la Mairie, c'est elle qui risque de te mettre en demeure d'éliminer cette espèce invasive avant que le reste de la ville soit touché :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petits insectes discrets dans l'appartement... mais de plus en plus nombreux !

Message par latique »

Les deux bandes transversales brun-rouge correspondent à Dorypteryx domestica, (C.LIENHARD (FdeFr83, p. 109-110). "Plausible" pour en finir avec cette longue série ?
Eugène
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Petits insectes discrets dans l'appartement... mais de plus en plus nombreux !

Message par Dorcadion »

Le "problème", c'est qu'il existe Dorypteryx longipennis qui possède aussi ces "deux bandes transversales brun-rouge", et sur ces photos, ça va être dur de les distinguer!
Mais je pense qu'on peut valider le genre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Dorypteryx sp.] Petits insectes discrets dans l'appartement... mais de plus en plus nombreux !

Message par latique »

Je l'ai mis "très probable" et j'ai masqué le total ; on pourrait même en supprimer une bonne partie ?
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dorypteryx sp.] Petits insectes discrets dans l'appartement... mais de plus en plus nombreux !

Message par BBinsecte »

On pourrait : à mon avis, si on garde la première et dernière du second message, ça ira bien (surtout si on les masque... mais je reste persuadé qu'on masque trop !)

@ Dorcadion : dans le lien donné par latique, y'a pas plein d'erreur dans les images illustrant la détermination ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Dorypteryx sp.] Petits insectes discrets dans l'appartement... mais de plus en plus nombreux !

Message par Dorcadion »

Oui ce sera largement suffisant. Avec celle du premier message.
Je supprime les liens dans le message.

Concernant la page "Dorypteryx"? Cela me parait juste si on observe les ailes non?

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »