Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 25/10/2014
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 130946

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 25/10/2014
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 130951
Bonjour,
J'ai capturé cet individu le week end dernier dans mon jardin, dans un piège Tavoillot que j'avais installé pour les papillons de nuit. Cette bestiole me donne un peu de fil à retordre. J'ai suivi la clef fournie par C. Liehnard dans la Faune de France. J'arrive assez facilement à la famille des Caeciliusidae, compte tenu des
Pour le tableau des genres (page 190) :
->
-> Ailes à
-> PS nettement bombé à l'arrière -> Genre Caecilius (à l'époque où le livre a été écrit)
Jusque là, pas de grosse surprise (mon premier réflexe était Valenzuela, donc tout bon...).
Pour le tableau des espèces (page 191) :
->
-> Pigmentation de l'aile ne comportant pas de large bande brune longitudinale
-> Ailes antérieures relativement larges
-> Je n'ai pas de vue de l'
a) Branche "
-> nervure pcu pas totalement
b) Branche "
Comme le premier élément porte encore sur la pilosité de la nervure pcu, il faut parcourir à nouveau deux branches :
ba) branche "pcu pileuse" :
->
-> Sommet du PS sans rudiment de nervure
-> Abdomen jaunâtre à brun clair : Caecilius rhenanus
bb) branche "pcu
-> Coloration du corps jaunâtre à brun clair : Caecilius despaxi
Je me retrouve donc avec un choix de trois espèces (j'ai reprends désormais les noms valides de FE) : Valenzuela burmeisteri, Valenzuela corsicus et Valenzuela despaxi. Mon problème vient d'une photo que j'avais déjà postée, et identifiée comme Valenzuela burmeisteri (voir ici). En effet, quand je compare la nervation de ce précédent individu avec celui du présent message, on observe une nette différence, en particulier au niveau du point de départ des deux fourches r2+3/r4+5 et m1/m2.
Sur l'individu objet du présent message, la fourche r2+3/r4+5 démarre beaucoup plus tôt que la fourche m1/m2 (elle démarre pratiquement à la verticale du départ de m3). Cette disposition correspond parfaitement au dessin figurant en page 193 du Lienhard pour illustrer Valenzuela burmeisteri.
Sur mon individu précédent, au contraire, les deux fourches démarrent pratiquement au même niveau, ce qui semble mieux correspondre à Valenzuela despaxi.
En résumé :
- je pense que l'individu ici photographié est Valenzuela burmeisteri
- la photo postée sur ce message serait plutôt Valenzuela despaxi.